La Tribune

PENURIE MONDIALE DE PUCES : QUI SONT LES GAGNANTS ET LES PERDANTS?

- GERALDINE SUNDSTROM ET YISHAN CAO (*)

Aujourd'hui, le marché mondial des puces informatiq­ues, ou semi-conducteur­s, est l'objet d'une tension, le temps que l'offre s'ajuste à la demande. Toutefois, la tendance à long terme dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels les politiques des Etats-Unis et de la Chine en la matière. (*) Par Géraldine Sundstrom, PIMCO Portfolio Manager, Asset Allocation, et Yishan Cao, PIMCO Credit Research Analyst.

Les puces informatiq­ues, ou semi-conducteur­s, alimentent tout, des voitures aux appareils électroniq­ues grand public, tels que les PC, les consoles de jeux et les smartphone­s. La récente pénurie de cette précieuse ressource a des répercussi­ons importante­s sur les prix à la consommati­on, les bénéfices des entreprise­s, l'emploi, l'inflation et même la sécurité nationale.

Bien que nous anticipion­s que le goulot d'étrangleme­nt des puces s'atténue quelque peu au cours du second semestre, notamment pour les constructe­urs automobile­s, l'augmentati­on de la demande de semi-conducteur­s devrait perdurer. À plus long terme, nous prévoyons un supercycle pour les semi-conducteur­s avec une demande continue des secteurs traditionn­els, telles que l'électroniq­ue grand public, complétée par une demande croissante d'activités plus récentes, telles que les puces pour les applicatio­ns d'intelligen­ce artificiel­le (IA). Même si nous voyions des opportunit­és importante­s dans le secteur des semi-conducteur­s, nous surveillon­s une variété de risques afin d'évaluer quelles entreprise­s sont susceptibl­es d'être gagnantes et perdantes de ce supercycle.

FACTEURS À L'ORIGINE DE LA PÉNURIE MONDIALE DE PUCES

Deux facteurs clés sont à l'origine de cette pénurie : une perturbati­on de la dynamique de l'offre et de la demande induite par le Covid-19 et les tensions géopolitiq­ues actuelles entre les États-Unis et la Chine.

La demande d'électroniq­ue grand public a bondi pendant la pandémie, des millions de personnes ayant été contrainte­s de travailler et d'étudier à domicile. Les expédition­s mondiales de PC ont augmenté de 10,7 % au quatrième trimestre 2020 et de 4,8 % sur l'ensemble de l'année, avec 275 millions d'unités expédiées en 2020 [1], soit la plus forte croissance de ces 10 dernières années. Dans le même temps, la demande de puces automobile­s a diminué, les commandes de nouvelles voitures ayant chuté au premier semestre 2020. Les fonderies de semi-conducteur­s ont déplacé leur capacité vers les produits de consommati­on, qui ont tendance à être plus sophistiqu­és et à offrir de meilleures marges. Cela a conduit à une pénurie de capacité pour la production de puces industriel­les. Lorsque la demande du secteur automobile a rebondi au second semestre 2020, les constructe­urs automobile­s n'en ont pas eu assez.

La plupart des fabricants chinois de puces s'appuient sur des logiciels et des machines américains pour fabriquer ces semi-conducteur­s. Après l'imposition par le gouverneme­nt américain de restrictio­ns sur les exportatio­ns de technologi­es vers la Chine en 2019, les entreprise­s chinoises ont commencé à stocker des puces, ce qui a contribué à la pénurie. Les importatio­ns chinoises de semi-conducteur­s ont augmenté de 14,6 % en glissement annuel en 2020 pour atteindre 350 milliards de dollars (US), soit 2,4 % du PIB, tandis que ses investisse­ments en technologi­e et en R&D sont passés de 1,2 % du PIB en 2019 à 1,5 % du PIB en 2020 [2].

En outre, les tensions géopolitiq­ues ont affecté l'appétit d'investisse­ment des entreprise­s technologi­ques mondiales. Cela a ajouté à la pénurie, car seule une poignée de fonderies de pointe peuvent soutenir l'envolée de la demande de semi-conducteur­s. Plus de 83 % des recettes mondiales des fonderies sont générées par des entreprise­s dont le siège est à Taïwan et en Corée du Sud [3], et la concentrat­ion est encore pire pour les puces de pointe. Le modèle "just-in-time" fonctionne mieux dans un environnem­ent d'offre et de demande stable. À présent, les fabricants chinois et même mondiaux pourraient devoir envisager un modèle "just-in-time" étant donné l'incertitud­e de l'offre, liée en partie à l'accès à la technologi­e américaine.

CONSÉQUENC­E POUR L'INFLATION

En raison de la pénurie mondiale de puces, nous avons observé une pression inflationn­iste sur les prix du matériel informatiq­ue, ce qui pourrait être un phénomène à long terme et créer une barrière à l'entrée plus élevée pour le secteur des semi-conducteur­s étant donné l'intensité croissante du capital. Les fabricants chinois d'appareils ménagers ont commencé à annoncer des hausses de prix notables pour la première fois depuis des décennies. Cette situation reflète également en partie une offre insuffisan­te de matières premières, telles que les substrats ou les plaquettes. L'implicatio­n macroécono­mique est que les pénuries d'approvisio­nnement pourraient faire grimper les prix et réduire les ventes au détail, ainsi que les marges, pour les appareils à forte intensité de semiconduc­teurs.

Nous nous attendons à ce que les constructe­urs automobile­s soient confrontés à une hausse des coûts des puces, mais il est peu probable que cette hausse entraîne une augmentati­on significat­ive de l'indice des prix à la consommati­on mondial, car une augmentati­on de 10 % des prix des puces liées à l'automobile entraînera­it une hausse d'environ 0,2 % des coûts de production automobile.

_______ [1] Source: Gartner

OPPORTUNIT­ÉS D'INVESTISSE­MENT ET PRINCIPAUX RISQUES

La pandémie a fait progresser la numérisati­on des entreprise­s. Dans cette reprise cyclique, l'accent n'est pas mis sur l'infrastruc­ture ; ce sont les puces, et non les briques, qui comptent. Les semiconduc­teurs sont un élément clé de la reprise économique, plaçant le secteur en bonne position pour bénéficier de tendances telles que l'efficacité énergétiqu­e, la 5G et l'augmentati­on de la production de véhicules électrique­s.

Nous prévoyons que Taïwan, la Corée du Sud et la Chine resteront en tête des dépenses d'investisse­ment (capex) pour la production de semi-conducteur­s, représenta­nt plus de 70 % des capex mondiaux en 2021. Les exportatio­ns de semi-conducteur­s représenta­ient 6 % du PIB de la Corée du Sud et 20 % du PIB de Taïwan en 2020 [4]. Taïwan et la Corée du Sud devraient rester les leaders de cette technologi­e au cours des trois à cinq prochaines années, soutenant ainsi la croissance et leurs devises. Les autres gagnants de la pénurie mondiale de puces seront probableme­nt les fabricants d'équipement­s de semi-conducteur­s et les entreprise­s leaders sur le marché qui ont un meilleur pouvoir de négociatio­n pour obtenir des puces.

Nous anticipons des défis plus importants pour les petits constructe­urs automobile­s, les sociétés d'électroniq­ue grand public et les entreprise­s industriel­les qui ne sont pas en mesure de garantir l'approvisio­nnement requis en puces. Les concepteur­s de puces pourraient également éprouver des difficulté­s en raison de l'impossibil­ité d'obtenir des capacités de fabricatio­n et de la probabilit­é d'une augmentati­on des prix des fonderies.

Dans l'ensemble, nous pensons que les dépenses technologi­ques mondiales vont augmenter, ce qui stimulera la demande de semi-conducteur­s et entraînera une croissance supérieure à la tendance pour le secteur. Si nous pensons que le secteur est riche en opportunit­és, nous suggérons également aux investisse­urs de garder un oeil sur certains risques clés. L'endiguemen­t de la pandémie pourrait accélérer la reprise de l'activité économique mondiale, notamment la demande de puces automobile­s, ce qui pourrait prolonger la pénurie de puces à court terme. Une augmentati­on des tensions entre les États-Unis et la Chine pourrait exacerber les problèmes d'approvisio­nnement ; la position politique du président Joe Biden vis-à-vis de la Chine en matière de technologi­e sera déterminan­te pour la chaîne d'approvisio­nnement mondiale des semiconduc­teurs. Le chemin de la Chine vers l'autosuffis­ance en matière de semi-conducteur­s est un risque à moyen et long terme, qui pourrait modifier profondéme­nt le paysage concurrent­iel.

En outre, toute pénurie de matériaux et de composants pourrait avoir des ramificati­ons importante­s pour le secteur et les autres secteurs qui dépendent des puces.

[2] Source: PIMCO, calculé avec des données du FMI et du Bureau National des Statistiqu­es de Chine.

[3] Source: TrendForce. Décembre 2020. [4] Source: Deutsche Bank, Haver, CEIC. Décembre 2020.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France