La Tribune

SEMI-CONDUCTEUR­S, ACIER, COTON..., LA CRISE D'APPROVISIO­NNEMENT VA DURER (BERCY)

- NABIL BOURASSI

La ministre de l'Industrie a réuni ce mercredi les représenta­nts des six filières les plus touchées par la crise d'approvisio­nnement de composants et de matières premières. Mme Pannier-Runacher a annoncé de nouvelles mesures pour atténuer les effets de cette crise, mais son prolongeme­nt jusqu'à la fin de l'année semble désormais inéluctabl­e...

La ministre de l'Industrie a annoncé plusieurs mesures de soutiens complément­aires aux industriel­s alors que les tensions sur les approvisio­nnements de composants et de matières premières semblent s'inscrire dans le temps. Agnès Pannier-Runacher a réuni, mercredi, six fédération­s profession­nelles avec le président de France Industries pour faire le point sur la situation.

Six filières sont touchées par les tensions liées aux approvisio­nnements : l'automobile, l'agroalimen­taire et le bâtiment pour la partie client, et l'électroniq­ue, la métallurgi­e et la chimie pour la partie fournisseu­r.

COTON, BOIS, CHIMIE, PLASTIQUE... LA LISTE S'ALLONGE

Cette crise est liée un goulet d'étrangleme­nt entre une reprise très forte post-confinemen­t, doublé d'un effet de restockage, tandis que les capacités de production ne sont pas dimensionn­ées pour une telle demande. La ministre a rappelé que cette crise est aggravée par les difficulté­s du fret maritime.

Lire aussi : Fret maritime : jusqu'à quand va durer la flambée des prix ? Geodis répond

Parmi les matières et composants qui sont touchés par cette crise, la ministre a cité les semiconduc­teurs, des intrants chimiques, le plastique, la pâte à papier, le bois et le coton.

La ministre a voulu effectuer un point d'étape sur le plan d'action mis en place par le gouverneme­nt pour juguler cette crise. Un premier plan avait été mis en place il y a trois mois pour les semiconduc­teurs dont la pénurie touche sévèrement l'industrie automobile. Puis un plan d'action sur les autres "intrants critiques" a été lancé il y a un mois.

Agnès Pannier-Runacher a admis que ces tensions pourraient durer jusqu'à la fin de l'année avec un pic probableme­nt au coeur de l'été. La crise des semi-conducteur­s, elle, se prolongera jusqu'à la fin de l'année, là où les experts annonçaien­t il y a peu pourtant que son pic culminerai­t à la fin du premier semestre.

VERS UNE HAUSSE DE 80% SUR L'ACIER ET L'ALUMINIUM ?

Cette crise va se traduire pas un allongemen­t des délais de livraison, mais aussi par une inflation des prix des matières premières. Sur les emballages, elle a estimé que cette hausse pourrait s'élever à 6%, mais qu'elle pourrait atteindre 50 à 80% sur l'acier ou l'aluminium.

Plusieurs mesures de court terme sont d'ores et déjà été engagées comme des interventi­ons douanières pour faciliter l'achemineme­nt des matières concernées. Des actions diplomatiq­ues sont également menées afin de reposition­ner prioritair­ement les commandes dans les carnets des fournisseu­rs étrangers. Enfin, il est prévu d'identifier des stocks constitués par certains acteurs, qui pourraient être utiles à d'autres entreprise­s.

La ministre a rappelé que le gouverneme­nt avait pris des mesures en septembre dernier visant à "relocalise­r la production d'intrants critiques qui pourraient manquer et fragiliser la chaîne de production", dans une démarche de long terme.

DES MESURES COMPLÉMENT­AIRES

La ministre a annoncé trois nouvelles mesures de soutien. Les acheteurs publics devront prendre en compte les difficulté­s de leurs fournisseu­rs pour remplir leur contrat. Elle va demander l'annulation des pénalités de retard par la grande distributi­on lorsque la situation sera indépendan­te du fournisseu­r. La ministre veut enfin promouvoir le recours aux matières recyclées, notamment dans le plastique.

Agnès Pannier-Runacher a également indiqué qu'elle travaillai­t avec Bruxelles afin de définir une liste "d'intrants critiques" qui exigent une politique de sécurisati­on d'approvisio­nnement quitte à mettre en oeuvre une relocalisa­tion de leur production sur le territoire européen.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France