La Tribune

LE BUNDESTAG APPROUVE LE FINANCEMEN­T DE L'EURODRONE (DRONE MALE EUROPEEN)

- MICHEL CABIROL

Après la validation du Bundestag, le ministère de la Défense allemand va pouvoir commander 21 véhicules, 12 stations-sol et quatre simulateur­s ainsi que la formation des opérateurs et des mécanicien­s et cinq ans de MCO (Maintien en condition opérationn­elle) pour un montant de 700 millions d'euros.

Sous leadership allemand, le programme Eurodrone ou MALE RPAS (3,1 milliards d'euros) a été approuvé mercredi sans difficulté par le Bundestag. Le ministère de la Défense allemand va pouvoir commander 21 véhicules, 12 stations-sol et quatre simulateur­s ainsi que la formation des opérateurs et des mécanicien­s et cinq ans de MCO (Maintien en condition opérationn­elle) pour un montant de 700 millions d'euros. Trois autres pays doivent également approuver ce programme : France, Italie et Espagne, dont le Parlement pourrait valider ce programme en mai.

A terme, l'Eurodrone remplacera les solutions de leasing fournies par Israël avec le Heron TP (5 drones basés à Tel-Aviv sur la base aérienne de Tel Nof et loués, dont 3 pouvant être armés, sur une durée de 9 ans), dont le contrat se termine en 2029. Le montant de ce contrat s'élève à 718 millions d'euros (dont 598 millions de dollars pour le groupe israélien IAI) ainsi que 178 millions d'euros de MCO et de formation en Israël de 85 militaires allemands. Les opérateurs allemands sont également formés sur l'armement. Si le contrat Eurodrone est conclu au deuxième trimestre 2021, le calendrier prévoit la livraison des premiers systèmes en 2029. Les livraisons devraient être terminées en 2034. Selon ce plan, il est prévu d'atteindre l'état de préparatio­n opérationn­elle initiale en 2030.

DRONES ARMÉS ?

L'Allemagne n'envisage actuelleme­nt pas d'armer l'Eurodrone, a communiqué le ministère de la Défense allemand. Cette décision fera l'objet d'une discussion distincte avec le Bundestag. La ministre de la Défense Annegret Kramp-Karrenbaue­r n'exclut pas pour sa part d'armer les drones allemands. "Ma position à ce sujet est bien connue : je suis favorable à ce que les drones puissent et soient armés pour protéger nos propres soldats", avait-elle estimé en début d'année lors d'une déclaratio­n à la télévision allemande. Le programme Eurodrone inclut la préparatio­n technique d'une capacité d'armement, a répondu le gouverneme­nt fédéral aux quettions de parlementa­ires. Il a également précisé que qu'il n'y avait "actuelleme­nt aucune demande spécifique d'exportatio­n ni aucun projet qui en résulte pour l'Eurodrone".

Dans le projet MALE RPAS, le gouverneme­nt fédéral s'efforce d'utiliser "en priorité des composants européens pour renforcer la souveraine­té européenne et la base technologi­que, industriel­le et économique". Safran propose en partenaria­t avec des groupes européens une solution de motorisati­on 100% européenne tandis que le groupe italien Avio offre une solution européanis­ée à partir d'un moteur américain développé par General Electric. Le choix du motoriste par Airbus Defence & Space est attendu en juin ou juillet. Cependant, explique le gouverneme­nt fédéral, "l'utilisatio­n de composants d'autres origines n'est pas fondamenta­lement exclue".

"Il est nécessaire d'éviter en grande partie la dépendance vis-à-vis du contrôle des armements d'autres pays non européens afin de se libérer de dépendance­s unilatéral­es en termes d' achat, d'utilisatio­n et de développem­ent ultérieur", a recommandé le gouverneme­nt fédéral allemand.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France