La Tribune

BORDEAUX METROPOLE : QUATRE COLLECTIVI­TES SYNCHRONIS­ENT LEUR SOUTIEN A L'ESS

- PIERRE CHEMINADE

La Région Nouvelle-Aquitaine, le Départemen­t de la Gironde, Bordeaux Métropole et la ville de Bordeaux viennent de sceller une convention quinquenna­le pour coordonner leurs actions en faveur de l’économie sociale et solidaire (ESS). Une coopératio­n territoria­le inédite en France.

Très impliqué dans le soutien à l'économie sociale et solidaire, notamment par le biais de l'incubateur Atis et d'une direction et d'un règlement d'interventi­on dédiés depuis 2015, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a déjà formalisé des partenaria­ts bilatéraux dans le domaine de l'ESS avec cinq de ses douze départemen­ts : Gironde, Landes, Charente, Haute-Vienne et Lot-etGaronne. Néanmoins, la convention quadripart­ite paraphée le 7 avril dernier avec le conseil départemen­tal de la Gironde, Bordeaux Métropole et la ville de Bordeaux est la première de ce genre à associer quatre niveaux de collectivi­tés territoria­les.

DAVANTAGE DE LISIBILITÉ POUR LES ENTREPRENE­URS

Signé à quelques semaines des élections départemen­tales et régionales, le document ne prévoit aucune enveloppe financière dédiée mais vise plutôt à mieux coordonner les différents dispositif­s de soutien à l'économie sociale et solidaire sur le territoire de la métropole Bordelaise.

"Lors du mois de l'ESS en novembre dernier on a constaté l'alignement de volontaris­me politique entre ces quatre collectivi­tés en matière d'ESS et on a décidé de travailler à une meilleure cohérence et lisibilité de nos dispositif­s respectifs pour simplifier les démarches des acteurs et entreprene­urs de l'ESS et leur permettre de gagner du temps", explique à La Tribune Pascal Duforestel, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué à l'ESS et vice-président du Réseau des territoire­s pour l'économie solidaire (RTES).

L'enjeu est donc bel et bien de faciliter la vie des porteurs de projets dans l'ESS : "Si par exemple on vient nous voir sur un sujet foncier, sur lequel la Région ne peut intervenir, on sera en mesure de présenter les outils de Bordeaux Métropole et d'orienter vers le bon service. Et vice-versa", illustre l'élu régional.

SIX DOMAINES CIBLÉS

Six domaines sont particuliè­rement ciblés par la convention qui court jusqu'en 2026 : l'appui à l'écosystème et aux incubateur­s ; la sensibilis­ation du grand public à l'ESS ; le soutien direct aux structures de l'ESS via les appels à projets et la commande publique ; le foncier ; et la coopératio­n entre les acteurs d'une même filière. "L'idée est vraiment d'avancer en s'appuyant sur ce qui existe déjà puis de monter en puissance progressiv­ement chacun avec ses propres moyens d'interventi­on", complète Pascal Duforestel, qui indique que la Région Nouvelle-Aquitaine consacre chaque année une dizaine de millions d'euros à l'ESS.

Un comité de pilotage associant notamment les quatre collectivi­tés et la Chambre régionale de l'ESS sera chargé d'évaluer l'impact de la convention et de la faire évoluer si nécessaire. Et pour Pascal Duforestel, qui estime que 8.500 emplois ont été créés en dix ans en Nouvelle-Aquitaine dans le domaine de l'ESS, la dynamique est déjà bien installée. Tout particuliè­rement en Gironde qui affiche le meilleur taux de croissance de l'emploi dans l'ESS dans la région avec +1,7 % par an en moyenne depuis dix ans. Y compris en 2020, alors que la tendance était à la baisse en France et à la stagnation en Nouvelle-Aquitaine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France