La Tribune

BUNDESTAG : FEU VERT POUR LE SCAF, FEU ROUGE POUR LE MGCS, MAWS ET TIGRE ?

- MICHEL CABIROL

Lors de la dernière session du Bundestag avant les élections fédérales en septembre prochain, seul le programme SCAF devrait poursuivre son vol. Le MGCS (char), le MAWS (avion de patrouille maritime) et l'hélicoptèr­e Tigre restent à quai et attendront donc une nouvelle majorité en Allemagne.

Selon des sources concordant­es, le Délégué général pour l'armement (DGA) Joël Barre s'est montré raisonnabl­ement optimiste lors de son audition à l'Assemblée nationale pour la validation le 23 juin au Bundestag de la poursuite du programme (phase 1B) sur le futur système de combat aérien du futur (SCAF). En revanche, il a exprimé de sérieux doutes sur la validation par les parlementa­ires allemands de la commission des finances du Bundestag de trois autres programmes en coopératio­n : la modernisat­ion du Tigre Mark 3, le futur char de combat francoalle­mand (MGCS, Main Ground Combat System) et le futur avion de patrouille maritime (MAWS). Ces programmes ont de très fortes chances de passer entre les mains de la prochaine coalition allemande issue du vote du 26 septembre avec tous les aléas que cela comporte.

QUEL BILAN POUR LA COOPÉRATIO­N FRANCOALLE­MANDE ?

A l'issue de la fin de la session parlementa­ire du Bundestag, Berlin et Paris feront donc les comptes sur les programmes lancés en juillet 2017 lors d'un conseil franco-allemand. Après un hiver désespéran­t, le début de l'été s'annonçait prometteur pour la coopératio­n franco-allemande avec la poursuite ou l'envol de plusieurs grands programmes multilatér­aux. Il pourrait être in fine très mitigé avec la seule poursuite du SCAF, qui est un programme très politique, en attendant l'envol peutêtre de l'Eurodrone cet été. Le MGCS, le MAWS et le Tigre Mark 3 devraient rester à quai, notamment pour des raisons budgétaire­s en Allemagne.

Sur le MGCS, Français et Allemands ne sont d'ailleurs pas parvenus à s'entendre sur la répartitio­n des "prime" (maitrise d'oeuvre) sur les 13 piliers du programme. Ça coince notamment entre Nexter et Rheinmetal­l. L'Allemagne avait déjà très rapidement claqué la porté au programme de missile tactique air-sol de l'hélicoptèr­e Tigre, pourtant inscrit lors de ce conseil franco-allemand dans le cadre de la coopératio­n entre Berlin et Paris. "La France et l'Allemagne conviennen­t de mettre en place un cadre de coopératio­n pour le prochain standard de l'hélicoptèr­e Tigre, ainsi que pour un programme commun de missiles tactiques air-sol", avait alors annoncé l'Élysée le 13 juillet 2017.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France