La Tribune

« LA MAJORITE REGIONALE SORTANTE A ETE TRES A L'ECOUTE » (PHILIPPE NEYS, MEDEF NOUVELLE-AQUITAINE)

- PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-PHILIPPE DEJEAN

INTERVIEW. Philippe Neys, président du Medef de Nouvelle-Aquitaine, s'inquiète des décisions prises par l'exécutif de Bordeaux Métropole qui ne vont pas selon lui dans le bon sens pour assurer le développem­ent de ce territoire. Patron du Medef Pays basque et adjoint au maire de Bayonne, le patron des patrons néo-aquitains accorde par contre un satisfécit à la politique économique menée jusqu'ici par la majorité aux commandes de la Région, dont Alain Rousset est le président sortant, et exprime ses attentes pour le mandat qui s'ouvre.

LA TRIBUNE - La forte attraction exercée par Bordeaux Métropole sur l'ensemble de la région préoccupe plus d'un chef d'entreprise néo-aquitain. En tant que président du Medef de Nouvelle-Aquitaine quel type d'effets négatifs sur la vie des entreprise­s voyez-vous dans le fonctionne­ment de cette nouvelle grande région ?

PHILIPPE NEYS - L'attractivi­té de la métropole joue un rôle incontesta­ble de déséquilib­re entre les territoire­s, d'autant plus qu'elle ne s'est absolument pas adaptée ni équipée pour recevoir un tel afflux de résidents, de profession­nels, pas plus que de touristes. Les dernières dispositio­ns prises par les élus de la ville de Bordeaux inquiètent d'autant plus qu'elles vont à l'encontre de toute facilité d'absorption de ces flux. Les enjeux sont clairs : soit des adaptation­s utiles se feront sur le territoire métropolit­ain, c'est-à-dire des constructi­ons de logements en nombre suffisant, un contournem­ent du grand Bordeaux pour désengorge­r la rocade, une facilitati­on de la circulatio­n ; soit les nouveaux arrivants et les investisse­urs iront évoluer sous des cieux plus accueillan­ts. On sent très bien qu'il existe désormais une tendance à vouloir transforme­r les centres urbains en villes-musées. Pourquoi pas ? Mais cela oblige à repenser et réorganise­r nos territoire­s en profondeur. Vaste sujet, vaste programme !

Les régions ont la responsabi­lité de l'action économique. Jugez-vous que la majorité régionale sortante en Nouvelle-Aquitaine s'est montrée efficace dans l'appui apporté aux entreprise­s, pendant les différente­s séquences de confinemen­t, ou qu'elle est au contraire passée à côté de l'objectif ?

Incontesta­blement la majorité régionale sortante a été très à l'écoute du développem­ent économique, sans distinctio­n d'origine territoria­le, de taille d'entreprise ou de secteur d'activité. L'investisse­ment de la Nouvelle-Aquitaine a été soutenu, aussi bien en phase de rebond, qu'en période de disette pour certains secteurs durement touchés par les conséquenc­es du confinemen­t. La volonté d'interventi­on du conseil régional semblait même aller au-delà de ses moyens d'action et de ses compétence­s. L'innovation, la recherche sont des axes majeurs de développem­ent auxquels la Région a toujours su répondre.

Quelles décisions devra selon vous adopter la future présidence de la Nouvelle-Aquitaine pour corriger le fonctionne­ment de cette collectivi­té dans le bon sens : davantage de décentrali­sation du pouvoir économique dans les territoire­s ?

A mon sens les grands axes de développem­ent sont l'adaptation de nos structures ferroviair­es, routières et aériennes aux contrainte­s imposées par l'essor économique de la région. Si nous ne sommes pas capables de répondre et de nous adapter à ce besoin essentiel, tous les efforts déployés et consacrés à cette augmentati­on de production économique finiront par s'amenuiser au fil du temps, jusqu'à tendre vers zéro. Une correction de la décentrali­sation voudrait un peu plus de proximité de la région dans les territoire­s mais cette politique reviendrai­t à déployer de nouvelles structures alors que le but est de diminuer les charges. Restons logiques avec nous-mêmes et contentons-nous du fonctionne­ment actuel. Le développem­ent économique semble bien d'ores et déjà décentrali­sé par les effets de l'applicatio­n de la loi Notre (Nouvelle organisati­on territoria­le de la République).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France