La Tribune

MARS: PERSEVERAN­CE COLLECTE LE PREMIER ECHANTILLO­N JAMAIS EXTRAIT DU SOL D'UNE AUTRE PLANETE

- LATRIBUNE.FR

La Nasa a confirmé l'exploit: Perseveran­ce, le robot à 2,5 milliards de dollars, a réussi sa première collecte de minéraux sur notre voisine martienne. Les astrobiolo­gistes qui examineron­t ces spécimens rechercher­ont les signes de minuscules organismes fossilisés, autrement dit, la preuve que la vie existe au-delà de notre Terre.

Arrivé sur Mars le 18 février 2021, le robot Perseveran­ce de la Nasa a collecté ses premiers échantillo­ns de minéraux extraits du sol martien. Le robot de la taille d'une petite voiture, qui est aussi le laboratoir­e astrobiolo­gique le plus avancé jamais envoyé sur une autre planète, a réalisé une carotte de roche un peu plus grosse qu'un crayon, extraite du lit d'un ancien et profond lac martien, situé dans le cratère Jezero (voir photo ci-dessous du sol martien après carottage).

Cette carotte a ensuite été placée dans un tube en titane intérieur à l'intérieur du robot de la Nasa.

[Le sol martien foré par le robot Perseveran­ce, après le carottage. Crédit Nasa; Cliquez sur l'image pour l'agrandir]

Ce carottage, accompli le 1er septembre et publiqueme­nt confirmé lundi 6 septembre par la Nasa, est, aussi peu spectacula­ire soit-il, un véritable exploit car il constitue le premier échantillo­n minéral de ce type jamais obtenu à la surface d'une autre planète que la Terre. Bill Nelson, chef de la Nasa et ancien astronaute, a salué "une réalisatio­n capitale".

Pour rappel, le 9 août dernier, le premier essai de forage s'était soldé par un échec, rien n'avait pu être prélevé.

-

À LA DÉCOUVERTE DE FORMES DE VIE AILLEURS QUE SUR LA TERRE

(avec Reuters)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France