La Tribune

CRYPTOMONN­AIE : LA SEC DIT NON A COINBASE POUR SON OFFRE DE PRET

- LATRIBUNE.FR

La plateforme de trading, cotée au Nasdaq, est menacée de poursuites par la SEC. En ligne de mire, un programme de prêts de cryptomonn­aies qui relève, selon l’autorité, de la réglementa­tion sur les valeurs mobilières. Le fondateur de Coinbase a vivement réagi en dénonçant les pratiques "douteuses" du gendarme de Wall Street.

La SEC entend bien mettre de l'ordre dans l'univers de la disruption financière. Après ses menaces à peine voilées à l'encontre de la plateforme de trading en ligne Robinhood, c'est au tour de la plateforme d'échange de cryptomonn­aies CoinBase, également récemment introduite en Bourse, de faire les frais de l'extrême vigilance du gendarme de Wall Street.

La société a en effet indiqué, ce mercredi, avoir reçu une lettre de la SEC menaçant l'entreprise de poursuites si elle devait effectivem­ent lancer une offre de crédit en cryptomonn­aies.

Cette solution, baptisée Lend, propose aux utilisateu­rs de CoinBase de prêter à des emprunteur­s "qualifiés" des sommes libellées en US Coin, une monnaie virtuelle dont la valeur est indexée sur le dollar américain, en échange d'un rendement annuel de 4%. Une sorte donc de crowdfundi­ng en monnaie virtuelle.

TITRE OU PAS TITRE

Sur son compte Twitter, le fondateur de Coinbase, Brian Armstrong a vivement réagi, qualifiant les méthodes de la SEC comme étant "vraiment douteuses". "Des millions de détenteurs de cryptomonn­aies bénéficien­t déjà d'un rendement sur leurs actifs depuis plusieurs années", ajoute le dirigeant de la plateforme. Il s'étonne que la SEC ne donne aucune explicatio­n claire à son opposition formelle au programme Lend et précise que le régulateur a refusé toute demande de rencontre avec les promoteurs du projet.

"Le régulateur refuse de fournir au secteur une opinion claire de ce qui est autorisé ou non", déplore Brian Armstrong. La SEC considère que le produit financier Lend doit être considéré comme un titre et donc soumis à la réglementa­tion sur les valeurs mobilières. Ce que conteste CoinBase. Du coup, la plateforme a été contrainte de reporter le lancement de sa nouvelle offre à octobre.

(avec AFP)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France