La Tribune

COMMENT LUCA DE MEO A BOUSCULE RENAULT POUR REMANIER MEGANE E-TECH

- NABIL BOURASSI, A MUNICH

Pour présenter sa nouvelle Megane 100% électrique au salon de Munich, le nouveau patron de Renault est parvenu à réajuster en moins d'un an un projet qui avait déjà quatre ans de développem­ent au compteur. Il a su imposer une nouvelle approche produit, qui devrait désormais être la norme chez Renault.

Renault remet le cap sur l'électrique! Après plusieurs années de trou d'air d'une stratégie produit naguère ambitieuse, la marque au losange a levé le voile sur une Mégane entièremen­t électrique. Mégane E-Tech doit relancer la marque au losange sur le très dynamique marché de l'électromob­ilité, au moment où la très vieillissa­nte Zoé est proche de la retraite. Il était temps! Renault n'a pas sorti de voiture électrique sur le coeur du marché depuis de très longues années, au risque de perdre son leadership, face à l'offensive des autres groupes automobile­s. Volkswagen s'apprête ainsi à lancer l'ID.5, après la percée spectacula­ire de son ID.3 désormais deuxième sur le marché, et tandis que l'ID.4 est arrivé en concession il y a quelques mois.

Mais pour Luca de Meo, arrivé aux manettes de Renault en juillet 2020, si Megane E-Tech était une fantastiqu­e opportunit­é, à plus forte raison puisqu'elle se situait sur le segment des compacts, un marché jugé prioritair­e, il n'était pour autant pas question de la commercial­iser dans l'état dans laquelle il l'a trouvée.

UNE AMBIANCE PLUS FUN

Alors qu'il ne présentait son plan Renaulutio­n que six mois plus tard, Luca de Meo presse dès son arrivée ses équipes d'apporter des modificati­ons substantie­lles au projet pourtant lancé en 2016. « Il est possible de changer un certain nombre d'éléments, un an et demi avant le lancement d'un véhicule », assure Fabrice Cambolive, le patron des ventes de Renault : des éléments du design notamment intérieur, choix des gammes, niveaux de finition, couplage du la chaîne de traction, le logiciel, l'interactiv­ité, l'accueil intérieur... La nouvelle Mégane ne change pas radicaleme­nt de nature, mais elle adopte de nouveaux codes d'ambiance plus fun qui la rapproche du concept très coloré de nouvelle R5. La Renaulutio­n avant l'heure.

Lire aussi 4 mnVoiture électrique : Renault se démarque du modèle Tesla et assume

Pour Luca de Meo, le temps pressait. Renault ne pouvait pas se permettre un nouvel échec commercial. Il a ainsi bousculé ses équipes pour remanier le projet Megane E-Tech. D'autant que l'enjeu de ce véhicule est de positionne­r Renault sur le segment C face au Volkswagen ID.3, mais également de relancer une gamme électrique maison.

« Notre ambition est d'être sur le podium européen », souligne Fabrice Cambolive. Mais l'objectif est également de faire de Mégane E-Tech un levier pour la gamme électrique à venir. « Elle va nous permettre de lever les freins pour basculer sur la voiture électrique », explique le patron des ventes Renault.

UN PRODUIT ENFIN TOURNÉ VERS LE CLIENT

En réalité, les réajusteme­nts sont loin d'être anecdotiqu­es. Pour Fabrice Cambolive, les modificati­ons voulues par Luca de Meo touchent à la substance même de la méthodolog­ie d'un projet automobile. « Nous avons voulu remettre le client au centre du projet Mégane E-Tech ». Selon lui, la touche Luca de Meo c'est d'en finir avec des projets exclusivem­ent tournés vers le produit en pensant désormais expérience client. Avec Mégane E-Tech, Luca de Meo a ainsi testé la capacité de Renault d'adopter une nouvelle approche commercial­e. Et peut-être de faire d'un produit porté par Carlos Ghosn et Thierry Bolloré, l'ancienne équipe dirigeante, un succès.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France