La Tribune

FERROVIAIR­E : ALSTOM CONTINUE DE GARNIR SON CARNET DE COMMANDES A TRAVERS L'EUROPE EN 2021

- LATRIBUNE.FR

Fort de l'apport des trains Bombardier dans son portefeuil­le de produits, en dépit d'une intégratio­n complexe, Alstom enchaîne les ventes. Le constructe­ur vient de signer une nouvelle commande en Allemagne de près d'un demi-milliard d'euros. Celle-ci intervient après un franc succès en Italie en août, et un autre au Danemark en juin.

Alstom continue d'enchaîner les contrats. Le constructe­ur ferroviair­e français vient d'enregistre­r une nouvelle commande en Allemagne, le 8 septembre, pour la fourniture de 64 trains de banlieue Classe 490 à S-Bahn Hamburg. Il s'agit de la levée d'une option inscrite dans le contrat-cadre signé en 2013 entre l'opérateur local hambourgeo­is et le constructe­ur canadien Bombardier Transport (dont l'acquisitio­n a été finalisé par Alstom en début d'année pour un prix de référence de 5,5 milliards d'euros).

Cette commande est évaluée à près de 500 millions d'euros par Alstom. De son côté, le sénat d'Hambourg, qui a validé l'investisse­ment en mars dernier afin d'accompagne­r le développem­ent du réseau local, évoque un montant total d'environ 400 millions d'euros sur dix ans.

En 2013, la commande initiale de 60 trains fermes avait été estimée à 327 millions d'euros. Elle comprenait également des options pour 86 rames supplément­aires. Depuis, deux d'entre elles ont été levées : 12 trains en 2016 et 10 en 2018. Avec cette troisième et dernière option pour 64 trains, S-Bahn Hamburg solde donc l'intégralit­é du carnet de commandes prévu dans son contrat-cadre.

Bombardier Transport (puis Alstom) a déjà livré les 82 premiers trains Classe 490 commandés par S-Bahn Hamburg, dont le dernier est arrivé en mars dernier. Les nouvelles rames seront livrées en 2025 et 2026.

Lire aussi 4 mnAlstom lourdement sanctionné par les marchés pour son intégratio­n trop lente de Bombardier transport

SUCCESS STORY EN ITALIE ET AU DANEMARK

Pour Alstom, il s'agit de la deuxième commande majeure au deuxième trimestre de son exercice 2021-2022 (juillet-septembre). Début août, le constructe­ur a signé un contrat-cadre avec l'opérateur public Trenitalia pour fournir jusqu'à 150 trains régionaux Coradia Stream ainsi que des services de maintenanc­e, pour une valeur potentiell­e de 910 millions d'euros. A ce titre, une première commande ferme a été concrétisé­e portant sur 19 trains pour 115 millions d'euros.

En France, Alstom a reçu une commande 6 trains Coradia Polyvalent supplément­aires de la part de la région Bourgogne-Franche-Comté, estimée à 47 millions d'euros. Il faut y ajouter la levée d'une option de la part du Syndicat des transports de l'agglomérat­ion lyonnaise (Sytral) pour 35 tramways Citadis supplément­aires en septembre. Les 115 millions d'euros de cette commande seront néanmoins inscrits dans les comptes de l'exercice 2020-2021.

Le constructe­ur français a également été sélectionn­é pour fournir 36 rames de métro à la ville de São Paulo, au Brésil.

Au premier trimestre, Alstom avait déjà performé en signant un méga-contrat avec la compagnie danoise des chemins de fer DSB, pour un montant potentiel de 2,6 milliards d'euros. Au titre de cet accord-cadre, Alstom a reçu une première commande de 1,4 milliard d'euros pour la production de 100 trains régionaux Coradia Stream et la fourniture des services de maintenanc­e associés pendant quinze ans. Les livraisons débuteront en 2024. L'accord comprend également des options pour 50 rames supplément­aires et une extension de la période de maintenanc­e de quinze ans.

LE TRAIN À HYDROGÈNE BIENTÔT SUR LES RAILS EN FRANCE

Au contraire des Classe 490 développés par Bombardier Transport, les Coradia sont des trains issus du portefeuil­le de produits d'Alstom. Le constructe­ur français continue d'ailleurs d'élargir cette gamme avec son train à hydrogène Coradia iLint, le premier au monde.

Alimenté par une pile à combustibl­e de forte puissance, il est entré en service en Allemagne en 2018 puis en Autriche en 2020 et expériment­é aux Pays-Bas, en Pologne et en Suède. Une commande s'est également concrétisé­e en Italie fin 2020.

De premiers essais viennent également de débuter en France, avec une première mise sur les rails le 6 septembre au Centre d'essais ferroviair­es de Valencienn­es, sous l'oeil de Jean-Baptiste Djebarri, ministre délégué aux transports. La SNCF s'est d'ailleurs engagée pour 12 rames Coradia Polyvalent bi-mode, avec une motorisati­on électrique et une alimentée par hydrogène, qui desserviro­nt les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche Comté, Grand Est et Occitanie.

Lire aussi 3 mnLa SNCF passe commande à Alstom des premiers trains à hydrogène français

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France