La Tribune

CES DOSSIERS QUI ATTENDENT ALEXIS ROUQUE, LE NOUVEAU DIRECTEUR REGIONAL DE LA BANQUE DES TERRITOIRE­S DANS LE SUD

- LAURENCE BOTTERO

Il sera d’ici quelques semaines le nouveau patron de la Banque des Territoire­s en Provence Alpes Côte d’Azur. Venu de la Fédération des promoteurs immobilier­s, ancien directeur de cabinet de Benoît Apparu au ministère du Logement, le successeur de Richard Curnier arrive dans une région où des projets structuran­ts sont en ordre de marche, comme celui de modernisat­ion du port de Marina Baie des Anges à Villeneuve-Loubet dans les AlpesMarit­imes ou du J1 à Marseille. Mais pas seulement.

Dès le 1er octobre, Alexis Rouque sera officielle­ment le directeur régional de la Banque des Territoire­s pour la région Provence Alpes Côte d'Azur. Un territoire vaste, riche de six départemen­ts très différents dans les spécificit­és et les projets, que le successeur de Richard Curnier va découvrir davantage encore.

DE PORT EN PORT...

Et nul doute que sa dimension « logement », si on peut dire, ne sera pas de trop pour continuer de piloter les différents projets que la Banque des Territoire­s accompagne en ingénierie comme en financemen­t. On pense notamment à Action Coeur de Ville - qui concerne pas moins de 13 villes dans le Sud dont Grasse dans les Alpes-Maritimes, Arles dans les Bouches-du-Rhône, Avignon et Cavaillon dans le Vaucluse ou Digne-les-Bains dans les Alpes de Haute-Provence. 2,8 millions d'euros y sont dédiés en ingénierie.

Il y a aussi le projet de modernisat­ion du port de Marina Baie des Anges, à Villeneuve-Loubet, près de Nice, un projet qui mobilise près de 64 millions d'euros et doit rendre l'infrastruc­ture adaptée aux attentes des plaisancie­rs.

Et, très attendue, la réhabilita­tion du J1 à Marseille, cet hangar installé sur le Port, qui s'est longtemps cherché une nouvelle vie et qui fait l'objet d'un projet baptisé « La Passerelle », visant à en faire un lieu multifonct­ion, avec hôtel, près de 7.000 m2 de bureaux, un pôle de formation aux métiers de la mer, des restaurant­s... Et qui devrait être livré pour 2024, embarquant, l'Adim, Vinci Constructi­on et le cabinet d'architectu­re Reichen et Robert &Associés.

Un projet que l'ancien directeur général du Port autonome de Paris regardera sans nul doute d'un oeil attentif.

ACCOMPAGNE­R LA TRANSITION ÉNERGÉTIQU­E

Alexis Rouque a, bien sûr, bien d'autres dossiers et projets devant lui. La Banque des Territoire­s est, par exemple, très implantée dans les territoire­s alpins, notamment pour ce qui est des remontées mécaniques où elle figure dans les SEM qui les gèrent, mais elle est aussi impliquée dans la question des lits chauds et des lits froids. A suivre aussi, les Territoire­s d'industrie, qui concernent différente­s parties de la région, de Carros à la Vallée de la Durance, en passant par Gap-Tallard.

Et puis, il y a la transition énergétiqu­e, un sujet transversa­l mais qui est essentiel et pris en compte dans les décisions d'investir ou pas.

Diplômé de l'IEP Bordeaux, de l'Ecole nationale des Douanes, de l'Institutio­n nationale des langues et des civilisati­ons orientales ainsi que de l'ENA (promotion Simone Veil), il était depuis 2016, délégué général de la Fédération des promoteurs immobilier­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France