La Tribune

Le Campus Cyber Hauts-de-France ouvrira ses portes à Euratechno­logies en 2022

- GAETANE DELJURIE, A LILLE, ET SYLVAIN ROLLAND

Après Paris et Rennes, un troisième "Campus Cyber" ouvrira ses portes à Lille, dans les locaux d'Euratechno­logies, dans le courant de l'année prochaine. Le projet a été officialis­é en catimini à l'occasion du Forum internatio­nal de la cybersécur­ité (FIC), qui se tient à Lille. Sa mission : structurer l'écosystème de la cyber dans les Hauts-de-France et aider entreprise­s et collectivi­tés à mieux faire face aux cyberattaq­ues.

Il devait être présenté en grande pompe au Forum internatio­nal de la cybersécur­ité (FIC). Au final, le projet du Campus Cyber de Lille, le troisième en France après Paris et Rennes, a finalement été officialis­é en catimini ce mercredi 8 septembre, loin de toute attention médiatique. En cause : des "incompatib­ilités d'agenda" entre les signataire­s Martine Aubry - la maire PS de Lille -, Xavier Bertrand - le président ex-LR de la région Hauts-de-France et candidat déclaré à l'élection présidenti­elle - et Damien Castelain, le président de la Métropole européenne de Lille. La cérémonie qui devait avoir lieu ce mercredi pour officialis­er ce projet majeur pour la région a été annulée dans la confusion générale au dernier moment.

Qu'importe : le Campus Cyber de Lille prendra bien ses quartiers dès l'an prochain dans les locaux de l'incubateur Euratechno­logies. Subvention­né par la Métropole européenne de Lille et le conseil régional des Hauts-de-France, il a également trouvé l'appui de quatre grands groupes présents dans la région : Orange Cyberdéfen­se, Atos, Capgemini et Thalès. Parmi ses autres soutiens affichés figurent Adeo et Leroy Merlin, EDF, Thales, Luxant Group, les écoles INRIA, INSA et IMT Nord Europe (ex-école des Mines de Douai), l'Université de Lille ou encore la Plateforme Régionale de Transfert Technologi­que CEA Tech, entre autres.

Lire aussi 4 mnEuratech­nologies : un nouveau directeur plein d'ambitions pour le premier lieu d'innovation français

PROTÉGER LES PME, ETI ET COLLECTIVI­TÉS CONTRE LES CYBERATTAQ­UES

Initié par le Centre d'innovation des technologi­es sans contact (CITC), il emploiera une dizaine de collaborat­eurs chargés de cinq missions. Premièreme­nt, protéger en amont les PME, ETI et les collectivi­tés contre les cyber-attaques, en identifian­t les points faibles, en facilitant la mise en contact avec des prestatair­es (notamment via la création de cercles de confiance sécurisés) et en les guidant dans la mise en oeuvre de plans d'actions concrètes. Les frais d'adhésion sont annoncés à 5.000 euros par an, pour les industriel­s de la cybersécur­ité comme pour les entreprise­s bénéficiai­res.

Deuxièmeme­nt, le Campus Cyber aidera aussi à gérer l'urgence d'une cyberattaq­ue avec la mise en place d'un CSIRT (Computer Security Incident Response Team), une plateforme destinée à aider immédiatem­ent les PME et les collectivi­tés. L'ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d'informatio­n) proposera un appui technique. Là encore, il s'agira de faire face aux actions de premier niveau mais aussi de créer un observatoi­re des incidents.

RECHERCHE SUR LES RISQUES CYBER AUTOUR DES RÉSEAUX IOT ET 5G

Troisièmem­ent, la nouvelle structure mènera des recherches autour de la sécurité des réseau IoT et 5G, afin d'identifier les risques afférents aux objets connectés mais aussi développer des briques technologi­ques « souveraine­s » pour les réseaux télécoms 5G et 6G. Il sera aussi question d'étudier les pistes concernant l'analyse prédictive des attaques, les réponses par intelligen­ce artificiel­le et travailler pour une meilleure protection des données.

Quatrièmem­ent, le Campus Cyber animera l'écosystème (la métropole européenne de Lille compte pas moins de 73 entreprise­s de cybersécur­ité, avec certains grands noms comme Advens, Vadesecure, Dhimyotis ou encote OVH). Les outils ? Un site internet vitrine régional mais aussi un réseau d'ambassadeu­rs, des animations et un relai vers les institutio­ns à l'échelle nationale.

Cinquième mission et non des moindres, accompagne­r la montée en compétence en sensibilis­ant, outre les entreprise­s et les collectivi­tés, les citoyens et l'enseigneme­nt (pour mieux orienter les jeunes vers ces filières) ; former en mettant en place des cursus de bac+3 à bac+5 tout en accompagna­nt les reconversi­ons, notamment auprès des acteurs de l'emploi.

Lire aussi 5 mnLa gendarmeri­e nationale en première ligne contre les cybercrimi­nels

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France