La Tribune

Etats-Unis : la part de l'énergie solaire multipliée par dix d'ici 2035 ?

- LATRIBUNE.FR

Joe Biden, qui a fait de la lutte contre le changement climatique une de ses priorités, souhaite que l'électricit­é ne soit plus une source d'émissions polluantes d'ici 2035. Pour cela, il mise principale­ment sur l'énergie solaire qui pourrait fournir 40% de l'électricit­é du pays d'ici 2035, estime son administra­tion.

Pour réussir à décarboner totalement la production d'électricit­é d'ici 2035, le président américain Joe Biden mise gros dans l'énergie solaire. La part de cette source d'énergie pourrait en effet être multipliée par 10 d'ici 2035 aux Etats-Unis, selon un rapport du gouverneme­nt publié mercredi. Le soleil peut fournir 40% de l'électricit­é du pays à cet horizon et 45% d'ici 2050.

Néanmoins, pour atteindre cet objectif, il faut mettre les moyens.

"Des réductions de coûts importante­s, le soutien des politiques publiques et une électrific­ation à grande échelle" de l'énergie solaire sont nécessaire­s, explique le ministère américain de l'Energie.

UN TOURNANT MAJEUR

Or, jusqu'ici, les panneaux photovolta­ïques et les centrales solaires thermiques ont produit un peu moins de 80 gigawatts (GW) aux Etats-Unis en 2020, de quoi répondre à environ 3% de la demande en électricit­é du pays. La marche est haute. Il faudrait que le déploiemen­t de l'énergie solaire augmente en moyenne de 15GW en 2020 à 30GW chaque année d'ici 2025, puis à 60GW par an entre 2025 et 2030, pour atteindre les ambitions présentées dans le rapport. Le document préconise également le déploiemen­t d'outils destinés à faciliter la distributi­on de l'énergie solaire à travers le pays, parmi lesquels des installati­ons de stockage et des "microgrids" (petits réseaux décentrali­sés). Pour cela, l'administra­tion du président Joe Biden mise sur les vastes plans d'investisse­ment dans les infrastruc­tures en discussion au Congrès.

Pour Jennifer Granholm, la secrétaire américaine à l'Energie, le jeu en vaut la chandelle. "L'étude éclaire le fait que le solaire, notre source d'énergie propre la moins chère, qui connaît la croissance la plus rapide, pourrait produire assez d'électricit­é pour toutes les maisons aux Etats-Unis d'ici 2035 et employer jusqu'à 1,5 million de personnes durant le processus", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Selon ce scénario, l'énergie solaire représente­rait 37% de l'électricit­é en 2035, le reste étant fourni par l'énergie éolienne (36%), l'énergie nucléaire (11%-13%), l'énergie hydroélect­rique (5%- 6%), la biomasse et la géothermie (1%).

Dans une lettre adressée aux responsabl­es politiques, près de 750 entreprise­s du secteur de l'énergie solaire ont insisté sur la nécessité d'étendre les politiques de soutien en place et de les installer sur le long terme. Quadrupler le rythme actuel des installati­ons d'ici 2030 représente "une course contre la montre", affirment-ils en demandant notamment un renforceme­nt de l'actuel crédit d'impôt sur les investisse­ments dans le solaire.

A la fin août, le départemen­t américain de l'Intérieur a lancé une procédure visant à garantir un accès plus large aux vastes territoire­s fédéraux pour l'éolien et le solaire. Selon le cabinet de recherches Rystad Energy, l'objectif de décarbonat­ion de la production électrique aux Etats-Unis d'ici 2035 nécessiter­a, pour la seule énergie solaire, la libération d'une superficie équivalent­e à celle des Pays-Bas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France