La Tribune

En Chine, les prix à la production atteignent un niveau record depuis 25 ans

- Latribune.fr

Avec la reprise post-Covid, le rebond marqué de la demande en charbon a entrainé une hausse des prix. Avec elle, des pénuries d’électricit­é sont également apparues, provoquant, en réaction en chaîne, des fermetures totales ou partielles d’usines. De quoi faire chuter la production, et, mécaniquem­ent augmenter les prix en sortie d’usines. Il s’agit de la plus forte hausse depuis au moins 1996.

Les prix à la production ont à nouveau atteint des sommets en septembre. Après avoir culminé à un plus haut en près de 13 ans en juillet, l’indice PPI, qui mesure le coût des marchandis­es sorties d’usine, a connu une augmentati­on de 10,7% sur un an le mois dernier, d’après le Bureau national des statistiqu­es (BNS) jeudi. Soit son niveau le plus élevé depuis 25 ans. En cause, la flambée des prix des matières premières et la désorganis­ation des chaînes d’approvisio­nnement.

Ce résultat, supérieur à celui d’août (9%), dépasse également la prévision moyenne d’analystes (9,5%).

Légère baisse de la prévision de croissance

En conséquenc­e, le Fonds monétaire internatio­nal (FMI), a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour l’Empire du Milieu, ainsi que pour les Etats-Unis. “La dégradatio­n reflète aussi une détériorat­ion des perspectiv­es à court terme pour le groupe des économies avancées, en partie à cause des perturbati­ons dans les chaînes d’approvisio­nnement,” indique le FMI.

Pour autant, la prévision pour la Chine, deuxième économie mondiale, n’a été réduite que de 0,1 point à 8%, le FMI évoquant un déploiemen­t plus rapide qu’anticipé des investisse­ments publics.

La Chine connaît ces dernières semaines dans plusieurs régions des pénuries d’électricit­é, faute de charbon pour alimenter les

En Chine, les prix à la production atteignent un niveau record depuis 25 ans

centrales en raison d’une flambée des prix de cette énergie fossile.

Les prix du charbon ont augmenté sur un an de 74,9% le mois dernier, selon le BNS.

Conséquenc­es: des coupures de courant ont entraîné des fermetures totales ou partielles d’usines, ce qui pénalise la production, les chaînes d’approvisio­nnement mondiales et fait flamber les coûts pour les entreprise­s.

Une inflation contenue

Pour atténuer ces pénuries, le gouverneme­nt a autorisé vendredi une hausse des prix de l’électricit­é, plafonnée à hauteur de 20%, pour permettre aux producteur­s de rentrer dans leurs frais. En

Chine, les prix du courant sont habituelle­ment très encadrés et ne peuvent excéder 10%.

De son côté, l’indice des prix à la consommati­on, principale jauge de l’inflation, s’est inscrit en hausse de 0,7% sur un an en septembre, contre 0,8% un mois plus tôt.

Cette tendance s’explique en partie par la baisse du prix des produits alimentair­es, notamment celle du porc, inférieurs de 46,9% par rapport à l’an dernier.

Dans le même temps, les prix dans le secteur du tourisme ont chuté en septembre de 9,9% sur un an, à la faveur d’un regain épidémique cet été en Chine dans plusieurs régions qui a refroidi les envies de voyages de nombreux Chinois.

 ?? ?? Pour atténuer les pénuries de charbon, le gouverneme­nt a autorisé une hausse des prix de l’électricit­é, plafonnée à hauteur de 20%.
Pour atténuer les pénuries de charbon, le gouverneme­nt a autorisé une hausse des prix de l’électricit­é, plafonnée à hauteur de 20%.

Newspapers in French

Newspapers from France