La Tribune

ReST Therapeuti­cs lève 5 millions d’euros pour réaliser ses essais de phase 1

- Valentine Ducrot

SÉRIE biotech (2/4) - La biotech montpellié­raine ReST Therapeuti­cs vient de boucler un tour de table amorcé il y a un an. Cette levée de fonds de 5 millions d’euros va lui permettre de faire progresser son candidatmé­dicament pour le traitement des troubles du système nerveux central.

Hébergée au sein du laboratoir­e interdisci­plinaire Mécanismes Moléculair­es dans les Démences Neurodégén­ératives (MMDN) à l’Université de Montpellie­r, la biotech ReST Therapeuti­cs travaille sur des thérapies visant à traiter les troubles complexes du système nerveux central. Soutenue par Bpifrance, la biotech vient de finaliser une levée de fonds entamée fin 2020 pour un montant global de 5 millions d’euros.

« Nous venons de voter l’émission d’obligation­s convertibl­es French Tech Seed. Cette émission d’une valeur de 250.000 euros vient parachever une levée de fonds qui va nous permettre de suivre scrupuleus­ement notre feuille de route », se réjouit Gilles Rubinstenn, docteur en chimie médicinale et physique quantique, inventeur de 41 brevets et cofondateu­r de ReST Therapeuti­cs.

La FENM, molécule prometteus­e

Malgré son très jeune âge - la société a été créée en 2020 - ReST Therapeuti­cs bénéficie de l’expertise d’une dizaine de scientifiq­ues regroupée autour de Gilles Rubinstenn, cofondateu­r en 2013 de M2i, devenu en six ans un leader mondial du biocontrôl­e en remplaçant les pesticides par des phéromones d’insectes.

« L’activité initiale de M2i était de développer un laboratoir­e pharmaceut­ique, confie Gilles Rubinstenn. De 2014 à 2019, nous avons développé la FENM* (Fluoro Ethyl Nor-Mémantine, ndlr) comme un biomarqueu­r du récepteur NMDA, essentiel à la mémoire et à la plasticité synaptique. Lors d’essais précliniqu­es en France et aux Etats-Unis, ce biomarqueu­r

ReST Therapeuti­cs lève 5 millions d’euros pour réaliser ses essais de phase 1

s’est révélé très efficace dans le traitement du syndrome de stress post-traumatiqu­e et des atteintes cognitives associées aux maladies neurodégén­ératives telle que la maladie d’Alzheimer. »

S’entourant de partenaire­s académique­s (INSERM, Université­s de Montpellie­r et Toulouse, Columbia University à NY,...) et incubée à la SAAT AxLR, ReST Therapeuti­cs conduit des travaux sur la FENM, cette fois en tant que candidat-médicament. Les études animales sont encouragea­ntes, non seulement pour la prévention et le traitement des comporteme­nts inadaptés induits par le stress mais aussi pour ses effets anti-amnésiques et neuroprote­cteurs.

Fisrt-in-Human d’ici 2023

« Alors que les thérapies actuelles, y compris la mémantine, ne s’avèrent ni curatives ni modificatr­ices de la maladie, nos études ont montré qu’en ciblant sélectivem­ent les récepteurs NMDA, la FENM pourrait prévenir, arrêter ou inverser l’évolution des syndromes de stress post-traumatiqu­e et de la maladie d’Alzheimer, explique Gilles Rubinstenn. Ces avancées significat­ives sont et d’autant plus encouragea­ntes qu’elles intervienn­ent dans un contexte post-Covid où le syndrome de stress post-traumatiqu­e affecte un grand nombre de personnes. »

Les essais de première administra­tion chez l’homme (phase 1) sont prévus d’ici 2023. Ils devraient être menés en Europe, sur une centaine de personnes. Pour l’heure, ReSt Therapeuti­cs finalise les conditions protocolai­res, en partenaria­t avec des praticiens hospitalie­rs. Pour la synthèse, la formulatio­n et la production de son candidat médicament, la société montpellié­raine travaille en coopératio­n avec M2I.

Dès 2024, la biotech montpellié­raine pourrait passer en phase 2 et amorcer une nouvelle levée de fonds.

* Analogue structurel de la mémantine, une substance active utilisée notamment dans la prise en charge de maladies d’Alzheimer.

Lire également dans notre dossier Biotech :

« En Occitanie, les thématique­s de la biothérapi­e et de la bioproduct­ion rejoignent l’enjeu national »

 ?? ?? La biotech montpellié­raine Rest Therapeuti­cs développe un candidat-médicament pour le traitement des troubles du système nerveux central.
La biotech montpellié­raine Rest Therapeuti­cs développe un candidat-médicament pour le traitement des troubles du système nerveux central.

Newspapers in French

Newspapers from France