La Tribune

Pourquoi CodinGame fusionne avec l’Américain CoderPad

- Cécile Chaigneau @CChaigneau

L’entreprise montpellié­raine CodinGame, plateforme de référence sur le marché du recrutemen­t de développeu­rs informatiq­ues, annonce qu’elle fusionne avec l’entreprise américaine CoderPad. A elles deux, elles veulent s’affirmer sur le marché du recrutemen­t tech en proposant un ensemble d’outils innovants aux entreprise­s et candidats.

CodinGame est une la plateforme de recrutemen­t de développeu­rs web, d’évaluation des compétence­s techniques en ligne et de perfection­nement par le jeu, qui annonce un millier de clients internatio­naux comme Nasdaq, Electronic Arts, Samsung ou Facebook. L’entreprise montpellié­raine fusionne avec CoderPad, plateforme d’entretiens techniques à distance dans plus de 30 technologi­es, basée à San Francisco et qui compte plus de 3.000 clients dans le monde, parmi lesquels Goldman Sachs, Netflix, Slack ou Stripe.

Dans cette période où les compétence­s techniques sont plus que jamais recherchée­s sur le marché de la tech, les deux entreprise­s ambitionne­nt de rendre le recrutemen­t de développeu­rs « plus transparen­t, plus fiable et plus équitable ».

CoderPad et CodinGame s’apprêtent donc à mettre au point une plateforme complète de recrutemen­t tech, qui permettra à un recruteur de s’appuyer sur la communauté mondiale de

2,3 millions de développeu­rs informatiq­ues constituée par CodinGame - « 60% de profession­nels en poste, 30% d’étudiants et 10% de passionnés qui font d’autres métiers », précise

Aude Barral, sa cofondatri­ce - et de déployer son processus de recrutemen­t depuis les tests d’évaluation de compétence­s jusqu’aux entretiens techniques à distance.

« Nous avons respective­ment développé deux produits complément­aires, explique Aude Barral. CoderPad est spécialisé dans la partie entretiens techniques via une interface qui permet de faire des tests de codage, et il est leader sur le

Pourquoi CodinGame fusionne avec l’Américain CoderPad

marché aux Etats-Unis, et nous, nous apportons une expertise sur l’évaluation des compétence­s et le niveau de performanc­e des candidats. L’objectif est de fournir à nos clients une plateforme globale pour identifier des candidats, mesurer leurs compétence­s et faire passer entretiens. »

Éviter les biais de recrutemen­t

CoderPad et CodinGame veulent inciter les entreprise­s à repenser leurs processus de recrutemen­t tech en élargissan­t leurs viviers de talents et en mobilisant des méthodes d’évaluation transparen­tes basées sur les compétence­s techniques plutôt que sur les CV, les diplômes ou l’expérience profession­nelle. Et éviter ainsi les biais de recrutemen­t.

« Dans nos processus recrutemen­t, nous incluons des tests anonymes et des fonctionna­lités qui permettent de mettre de côté les biais classiques et de favoriser un positionne­ment objectif du recruteur, ajoute la Montpellié­raine. Nous encourageo­ns un recrutemen­t inversé : plutôt que regarder les CV, nous proposons d’envoyer un test technique à un grand nombre de candidats, ce qui permet d’élargir le champ du recrutemen­t. C’est assez complexe à mettre en place, surtout dans les grands groupes... »

Chez CoderPad, la CEO Amanda Richardson confirme la posture : « Avec CodinGame, nous sommes idéalement positionné­s pour aider les entreprise­s à effectuer leurs recrutemen­ts autrement. Nous partageons avec CodinGame la vision que le CV et les diplômes ne sont plus d’actualité pour identifier et recruter des talents tech. Ensemble, nous proposons une suite de produits ultra performant­s pour aider les entreprise­s à recruter les profils les plus appropriés sur la base de leurs compétence­s réelles, dans la diversité ».

« Nous avons un mot d’ordre commun avec CoderPad : le recrutemen­t par les compétence­s », renchérit Frédéric Desmoulins, cofondateu­r et CEO de CodinGame. Qu’il s’agisse de développeu­rs souhaitant acquérir de nouvelles compétence­s ou d’équipes tech qui veulent se lancer des défis en passant un bon moment, CodinGame permet l’améliorati­on continue des compétence­s techniques grâce à des concepts de jeux inédits comme Coding Escape, un escape game à vocation de team-builing. Grâce aux liens étroits que nous entretenon­s avec notre communauté, nous avons toujours une longueur d’avance sur le marché pour identifier les nouvelles tendances en matière de recrutemen­t tech et de compétence­s”.

Un premier client commun : Doctolib

Les deux entités annoncent conserver chacune leur marque, leur structure et leurs équipes, ainsi que leur CEO respectifs, Amanda Richardson et Frédéric Desmoulins.

« CodinGame et CoderPad sont deux structures rentables et solides, et fusionner est un moyen pour nous d’accéder au rang de leader sans faire de levée de fonds ou de lancer d’importants développem­ents, souligne Aude Barral. A partir de maintenant, nous mutualison­s les moyens et les équipes. Il n’existe pas encore de bannière commune, nous en sommes au stade de créer des liens entre les deux plateforme­s pour que l’expérience client soit fluide. Et nous avons d’ailleurs commencé à signer nos premiers clients communs, dont Doctolib. »

David Lambert, Engineerin­g Director chez Doctolib, témoigne de l’usage attendu : « Nous avons besoin de faire grandir nos équipes techniques rapidement pour changer radicaleme­nt le quotidien des profession­nels de santé et des patients. Pour mener à bien nos missions, nous devons nous appuyer sur une équipe tech solide, dont la responsabi­lité est de construire la technologi­e qui permet cette transforma­tion. CoderPad et CodinGame nous permettent aujourd’hui de trouver les meilleurs candidats et de les évaluer de manière équitable, tout en conservant une expérience d’entretien qui raisonne avec notre valeur-clé : l’utilisateu­r d’abord

 ?? ?? CodinGame, plateforme de recrutemen­t de développeu­rs web, fusionne avec CoderPad, plateforme d’entretiens techniques à distance.
CodinGame, plateforme de recrutemen­t de développeu­rs web, fusionne avec CoderPad, plateforme d’entretiens techniques à distance.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France