La Tribune

Les vaccinés pourront de nouveau se rendre aux EtatsUnis à compter du 8 novembre

- Latribune.fr @phmabille

Le « travel ban », qui interdisai­t l’entrée aux Etats-Unis, notamment aux ressortiss­ants de l’Union européenne, sera bien levé à compter du 8 novembre pour les voyageurs totalement vaccinés. Les vaccins acceptés sont ceux utilisés en France de Moderna, Pfizer/BioNTech, AstraZenec­a et Johnson & Johnson.

La date était très attendue : après plus de dix-huit mois de fermeture des frontières, les Etats-Unis les rouvriront dans un peu plus de trois semaines, le 8 novembre, aux millions de voyageurs qui ne pouvaient plus les franchir à cause de la pandémie, à condition qu’ils soient vaccinés. La Maison Blanche a annoncé sur Twitter cette réouvertur­e attendue avec impatience par des couples séparés, des familles dispersées ou des touristes du monde entier. Ce nouveau dispositif s’appliquera aussi bien aux voyageurs arrivant par voie aérienne, qu’à ceux traversant les frontières terrestres avec le Canada et le Mexique.

Face à la pandémie, les Etats-Unis avaient fermé leurs frontières à partir de mars 2020, sauf motifs impérieux très limités, pour des millions de voyageurs en provenance notamment de l’Union européenne (UE), du Royaume-Uni ou de Chine, puis plus tard d’Inde ou du Brésil. Ils avaient aussi fermé leurs points d’entrée par voie terrestre aux visiteurs venus du Canada et du Mexique.

Le maintien prolongé de ces restrictio­ns avait surpris, en particulie­r à partir de l’été dernier, lorsque l’Union européenne a rouvert ses propres frontières aux touristes américains, même les non-vaccinés. Cette absence de réciprocit­é a suscité des tensions diplomatiq­ues avec Washington.

Les vaccinés pourront de nouveau se rendre aux Etats-Unis à compter du 8 novembre

Les détails techniques et pratiques de la levée des restrictio­ns ne sont pas encore tous connus mais Washington en a déjà tracé les grandes lignes. Pour les voyageurs arrivant par les airs, les Etats-Unis demanderon­t à partir du 8 novembre, en plus d’une preuve de vaccinatio­n et d’un test dans les trois jours avant le départ, la mise en place par les compagnies aériennes d’un système de suivi des contacts.

Pour la voie terrestre, la Maison Blanche avait annoncé cette semaine que la levée des restrictio­ns se ferait en deux temps. A partir du 8 novembre, pourront traverser la frontière du Canada ou du Mexique les personnes venant pour des raisons jugées non-essentiell­es, par exemple familiales ou touristiqu­es, à condition d’être vaccinées. Les personnes venant pour des motifs impérieux - par exemple les chauffeurs routiers - en seront dispensées. A partir de janvier, l’obligation vaccinale vaudra pour tous les visiteurs franchissa­nt les frontières terrestres, quel que soit leur motif d’entrée.

Les autorités sanitaires américaine­s ont par ailleurs indiqué que tous les vaccins approuvés par l’Organisati­on mondiale de la santé seraient acceptés. Il s’agit pour l’instant, selon la procédure d’urgence mise en place par l’OMS, des vaccins AstraZenec­a, Johnson & Johnson, Moderna, Pfizer/BioNTech, Sinopharm et Sinovac.

Très stricts dans la fermeture des frontières, les Etats-Unis n’ont toutefois jamais mis en place d’obligation vaccinale pour les vols intérieurs. Et même l’administra­tion Biden, qui s’est résignée depuis peu à prendre quelques mesures contraigna­ntes, n’a pas franchi le pas, sachant le sujet politiquem­ent brûlant.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France