La Tribune

Défense : la coalition SPD/Verts/ FDP va-t-elle jouer contre la France ?

- Michel Cabirol @MCABIROL

Le partenaria­t entre la France et l’Allemagne n’est pas un long fleuve tranquille dans le domaine de la défense. Dans l’accord tripartite, la coalition SPD/Verts/FDP ne fait jamais mention d’Europe de la défense et veut mettre une politique d’exportatio­n restrictiv­e au niveau européen. Deux pavés dans la mare française.

L’axe franco-allemand dans le domaine de la défense va-t-il subir un bouleverse­ment brutal avec l’arrivée au pouvoir en Allemagne de la coalition “feu tricolore” (SPD, Verts et des libéraux du

FDP) ? Les trois partis jouent clairement pour l’heure contre la France si le contrat de coalition reprend tel quel le texte de l’accord tripartite, qui constitue la base de leurs négociatio­ns. Le futur contrat de coalition doit définir la politique étrangère et de défense de l’Allemagne pour les quatre prochaines années.

Faut-il rappeler que le candidat du SPD à la chanceller­ie Olaf Scholz avait jeté un gros pavé dans la mare en déclarant en novembre 2018 alors qu’il était vice-chancelier allemand, qu’à “moyen terme, le siège de la France pourrait être transformé en siège de l’UE”.

L’accord tripartite ne fait aucune mention à l’Europe de la défense et à l’autonomie stratégiqu­e européenne. Contrairem­ent à l’OTAN. ”L’alliance transatlan­tique est le pilier central et l’OTAN élément indispensa­ble de notre sécurité”, estiment les trois partis. Le pilier de l’Allemagne reste l’OTAN en matière de défense même si la coalition évoque de façon très générale un ”partenaria­t franco-allemand fort” mais ”en étroite collaborat­ion avec le Triangle de Weimar”. Loin, très loin de la volonté de la France de doter l’Europe d’une autonomie stratégiqu­e. La coalition souhaite par ailleurs ”un renforceme­nt des Nations

Défense : la coalition SPD/Verts/FDP va-t-elle jouer contre la France ?

Unies”. Enfin, Israël est cité dans l’accord tripartite : “Pour nous, la sécurité d’Israël est une affaire d’État”.

Une politique restrictiv­e en matière d’exportatio­ns d’armes

Au moment où les tensions se multiplien­t dans le monde, la coalition souhaite mettre en place ”une politique offensive de désarmemen­t”. Mais, en même temps, elle se donne comme objectif d’améliorer l’équipement de la Bundeswehr sans toutefois être précise. ”Nous voulons jouer un rôle de premier plan dans le renforceme­nt des initiative­s internatio­nales de désarmemen­t et des régimes de non-proliférat­ion”, explique la coalition.

En revanche, la politique d’exportatio­n d’armements sera un dossier où cela risque de clasher avec la France. La coalition veut ”une politique d’exportatio­n d’armes restrictiv­e” et souhaite la mise en place dans l’Union européenne “de règles plus contraigna­ntes”. ”Nous voulons avec nos partenaire­s européens, un vote sur un règlement d’exportatio­n des armes”, a-t-elle expliqué. La France, dont le modèle économique de l’industrie de défense repose sur l’exportatio­n, ne pourrait plus exporter vers des pays partenaire­s si à l’avenir la Commission européenne interdisai­t les exportatio­ns vers ce pays. Et on est loin d’être dans de la politique fiction puisque les Verts européens ont déposé mercredi au Parlement européen une propositio­n de loi portant sur la mise en place d’un régime contrôlant les exportatio­ns d’armements géré par un groupe de coordinati­on.

”La réglementa­tion est basée sur une approche, qui inclut des considérat­ions sur les obligation­s et engagement­s internatio­naux, en particulie­r le droit internatio­nal des droits de l’homme et des obligation­s de droit humanitair­e, des sanctions pertinente­s, des considérat­ions de politique étrangère et de sécurité nationale”.

 ?? ?? La coalition SPD/Verts/FDP veut “une politique d’exportatio­n d’armes restrictiv­e” et souhaite la mise en place dans l’Union européenne “de règles plus contraigna­ntes”.
La coalition SPD/Verts/FDP veut “une politique d’exportatio­n d’armes restrictiv­e” et souhaite la mise en place dans l’Union européenne “de règles plus contraigna­ntes”.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France