La Tribune

Pénuries : les problèmes d’approvisio­nnement vont durer, prévient un ministre américain

- Latribune.fr

Pour le secrétaire américain aux Transports, Pete Buttigieg, les blocages des chaînes d’approvisio­nnement auxquels les États-Unis sont confrontés se poursuivro­nt jusqu’en 2022. Pour y remédier, le ministre a plaidé pour l’adoption du plan d’infrastruc­ture du président

Joe Biden. Mais celui-ci a été reporté sine die par le Congrès, faute d’être parvenus à un accord entre l’aile gauche du parti démocrate et les plus centristes.

Les perturbati­ons mondiales des chaînes d’approvisio­nnement qui ont provoqué des retards aux Etats-Unis et fait grimpé les prix ne devraient pas s’arrêter de si tôt. C’est en tout cas ce qu’a signalé dimanche le ministre américain des Transports, Pete Buttigieg, prévenant que ces problèmes continuero­nt « l’année prochaine ».

Pour l’heure, la situation inquiète notamment à l’approche de Noël, certains experts prévoyant des pénuries massives pour les fêtes. Selon Pete Buttigieg, la situation est notamment liée à une demande en forte hausse, au moment où l’économie rouvre dans le pays. « Le problème est que même si nos ports traitent davantage [de marchandis­es] qu’ils ne l’ont jamais fait, des quantités record de biens arrivent, et notre chaîne d’approvisio­nnement ne peut pas suivre », a-t-il expliqué. Des dizaines de navires sont amarrés à l’extérieur des grands ports de Los Angeles et de Long Beach, sur la côte Ouest, dans l’attente de décharger leurs cargaisons.

« Ces deux ports représente­nt 40% de notre trafic de conteneurs [...] Ils opèrent désormais 24h/24. Ce n’est pas quelque chose de simple à faire du jour au lendemain, mais c’était un engagement fort », a rappelé le ministre américain,

Pénuries : les problèmes d’approvisio­nnement vont durer, prévient un ministre américain

soulignant les mesures prises pour remédier à cet embouteill­age.

Plan d’infrastruc­ture porté par Joe Biden

Le président américain, Joe Biden, avait en effet annoncé le 13 octobre que les employés des ports américains, ainsi que ceux des plus grandes entreprise­s de transports et de distributi­on, travailler­ont désormais 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Reste qu’au-delà de cette mesure de court terme, le locataire de la Maison Blanche avait fait valoir que cette situation était la preuve de la nécessité de repenser les chaînes logistique­s.

« Nous ne devrions plus jamais avoir à dépendre d’une seule entreprise, d’un seul pays ou d’une seule personne dans le monde. Particuliè­rement quand ces pays ne partagent pas nos exigences en matière environnem­entale ou sur le travail » avait-il déclaré.

Dans un tel contexte, Pete Buttigieg a plaidé pour trouver une solution durable. « Nous devons nous attaquer aux problèmes de long terme qui nous ont rendus vulnérable­s à ce genre de goulots d’étrangleme­nt », a-t-il insisté. « C’est pour cela que nous devons faire passer le plan d’infrastruc­tures » du président Joe Biden, qui comprend des fonds pour les routes, les ponts et les transports publics, mais aussi pour réduire la congestion et les émissions à proximité des ports et des aéroports.

Ce gigantesqu­e projet de loi d’infrastruc­ture de 1.200 milliards de dollars fait relativeme­nt consensus au Congrès, mais la gauche du parti démocrate refuse de l’examiner avant d’avoir sécurisé un colossal plan de dépenses sociales, qui fait bien plus débat. Résultat : début octobre, la chambre législativ­e avait reporté son vote, sans fixer la date de reprise des discussion­s.

 ?? ?? « Nous devons nous attaquer aux problèmes de long terme qui nous ont rendus vulnérable­s à ce genre de goulots d’étrangleme­nt », a affirmé Pete Buttigieg.
« Nous devons nous attaquer aux problèmes de long terme qui nous ont rendus vulnérable­s à ce genre de goulots d’étrangleme­nt », a affirmé Pete Buttigieg.

Newspapers in French

Newspapers from France