La Tribune

Comment la startup digitale Ligerio prospère en zone rurale

- Guillaume Fischer, à Tours

LOCHES (37). Créée en 2019 par un jeune diplômé d’agro et de Dauphine, Ligerio compte devenir d’ici trois ans le site de e-commerce de référence sur l’aménagemen­t et la décoration extérieurs. La startup a choisi le sud rural de la Touraine pour installer le siège de son activité.

Dallages en pierre, luminaires, braseros et papiers peints constituen­t l’essentiel des gammes de produits proposées par Ligerio sur son site internet. Au total, l’offre de la boutique en ligne est constituée de quelque 2.000 références, issues pour la plupart de fournisseu­rs français et italiens. La promesse du fondateur, Jean de Varine, de commercial­iser des matériaux intemporel­s à un prix abordable semble porter ses fruits.

En 2021, sa startup devrait réaliser deux millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle emploie désormais 13 salariés, tous recrutés localement. Le plan de marche de Ligerio, créée il y a deux ans à partir de la petite société Vestiges et intérieurs, est particuliè­rement ambitieux. Jean de Varine, qui a été rejoint en juin par un associé, Guillaume Stehelin, table ainsi sur une croissance exponentie­lle du site de e-commerce.

A la clé pour le duo sorti de l’université de Dauphine, le triplement des références d’ici quatre ans. Dans ce cadre, Ligerio compte se diversifie­r sur d’autres créneaux de l’aménagemen­t et de la décoration extérieurs. Tissus d’ameublemen­t, mobiliers de jardin, arts de la table, boiseries, notamment, élargiront ainsi à terme son catalogue. La startup, qui escompte atteindre un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2025, entrerait ainsi dans le cercle restreint des pure-players de poids sur le créneau de la décoration haut de gamme. Un pari qui reste toutefois à transforme­r, car ce marché rendu très porteur par les confinemen­ts et le télétravai­l, n’est pas à l’abri d’un retourneme­nt.

Terrain rural favorable

A côté de ses débuts prometteur­s, l’autre originalit­é de la startup réside dans sa situation géographiq­ue. Loin des espaces de co-working et des incubateur­s des grandes agglomérat­ions, lieux d’implantati­ons habituels des jeunes pousses, Ligerio s’est

Comment la startup digitale Ligerio prospère en zone rurale

installée en zone rurale. Elle a pris des locaux au sein d’une ancienne usine de pièces automobile­s dans l’agglomérat­ion de la petite ville de Loches, située à une quarantain­e de kilomètres de Tours. « Avec un prix du mètre carré bien moins cher qu’en ville, nous louons un grand espace qui nous sert aussi de show-room pour nos matériaux, se félicite Jean de Varine, lui-même originaire du territoire.

« La situation géographiq­ue de Loches, proche de plusieurs noeuds autoroutie­rs, est de surcroît favorable à la logistique, assurée par un acteur du cru, La Génilloise d’entrepôts. En développan­t l’emploi et le tissu économique, la société participe pleinement à l’écosystème local », estime-t-il.

Ligerio, qui a ouvert à la rentrée un bureau à La Rochelle, réfléchit désormais à ouvrir un magasin, potentiell­ement à Tours. « Cela contribuer­ait à accroître la visibilité et la notoriété de la marque auprès de nos clients », reconnaît le fondateur, qui n’a aucune intention pour autant de quitter la campagne lochoise.

 ?? ?? La moyenne d’âge des collaborat­eurs de Ligerio, tous issus de Loches et de ses environs, est de 25 ans. Preuve que les nouveaux talents du digital ne se situent pas uniquement dans les grandes agglomérat­ions.
La moyenne d’âge des collaborat­eurs de Ligerio, tous issus de Loches et de ses environs, est de 25 ans. Preuve que les nouveaux talents du digital ne se situent pas uniquement dans les grandes agglomérat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from France