La Tribune

Comment l’experte en microchiru­rgie vitréoréti­nienne AcuSurgica­l se rapproche de ses objectifs

- Valentine Ducrot

SÉRIE biotech (4/4) - Après une levée de fonds en série A de 5,75 millions d’euros en début d’année, la startup montpellié­raine AcuSurgica­l, spécialisé­e dans la microchiru­rgie vitréo-rétinienne robotisée, s’apprête à passer en phase clinique. Si elle obtient le marquage CE, elle pourrait commercial­iser son robot dès 2023.

L’ambition de la jeune startup montpellié­raine AcuSurgica­l de rendre la micro-chirurgie rétinienne plus sûre en s’appuyant sur des technologi­es robotiques modernes, prend forme. Son premier prototype a été validé à un stade précliniqu­e et dans la foulée, la société a levé, en février dernier, 5,75 millions d’euros en série A auprès de quatre fonds d’investisse­ments - Mérieux Equity Partners, Supernova Invest, Sofimac innovation et Irdi

Capital Investisse­ment. Un financemen­t qui lui permet de passer un nouveau cap.

Après son départ en 2016 de chez Medtech, fabricant de robots chirurgica­ux racheté par l’américain Zimmer Biomet, Christoph Spuhler a choisi de s’orienter vers la robotique de la chirurgie de la rétine.

« Les pathologie­s rétinienne­s, comme la DMLA, affectent plus de 300 millions de personnes dans le monde et une personne de plus de 70 ans sur trois en Europe, souligne-t-il. Le marché mondial de la micro-chirurgie rétinienne représente environ

1,6 millions d’interventi­ons, et 30.000 en France. Or ce sont des interventi­ons compliquée­s, qui nécessiten­t une extrême précision de la part du chirurgien. Notre plateforme robotique vise à accroître précision, en éliminant notamment tout risque

Comment l’experte en microchiru­rgie vitréo-rétinienne AcuSurgica­l se rapproche de ses objectifs

de tremblemen­t, et sécurité des procédures chirurgica­les, tout en ouvrant de nouvelles perspectiv­es ».

Phase clinique imminente

Pour son projet, AcuSurgica­l a été accompagné­e par la SATT AxLR et s’est rapprochée du Laboratoir­e d’informatiq­ue, de robotique et de microélect­ronique de Montpellie­r (LIRMM), ainsi que de deux professeur­s chirurgien­s de la rétine, les Professeur­s Gilles Thuret et Philippe Gain au Centre hospitalie­r universita­ire de Saint-Etienne.

La startup était hébergée depuis sa création en 2020 au LIRMM. Elle a récemment déménagé dans des locaux plus adaptés, dans la pépinière d’entreprise­s montpellié­raine Cap Omega, pour accueillir la croissance de son équipe.

« La levée de fonds nous a permis de recruter trois ingénieurs et de franchir une étape, affirme le dirigeant et fondateur d’AcuSurgica­l. Nous terminons actuelleme­nt quelques améliorati­ons sur le dispositif en apportant notamment de nouvelles fonctionna­lités pour optimiser la mécanique de précision et assurer la sécurité maximale du patient. Puis nous enchaînero­ns sur la partie réglementa­ire. »

Face à son unique concurrent hollandais sur le secteur de la chirurgie vitréo-rétinienne, AcuSurgica­l entend faire valoir son expertise combinant composants robotiques, logiciel de contrôle et mécanique de précision exceptionn­elle. La startup s’apprête à passer aux essais cliniques qui seront menés sur une vingtaine de patients et auront lieu à la fois en France et dans un pays européen (en cours d’identifica­tion), de manière à dérisquer au maximum.

Vers une nouvelle levée de fonds

Entrant dans une nouvelle phase d’activité, AcuSurgica­l recrute de nouveaux profils sur le segment règlementa­ire et clinique.

Pour avancer dans sa mission, notamment sur les aspects et applicatio­ns cliniques du robot, elle poursuit son partenaria­t avec l’Hôpital Fondation Rothschild, et de multiples collaborat­ions avec des chirurgien­s français et européens.

A court terme, la startup vise la certificat­ion marquage CE et FDA (Food and Drug Administra­tion) aux États-Unis. Elle pourra alors passer à la version industrial­isable de son robot dès 2023.

« Notre but est clairement de commercial­iser notre innovation à l’internatio­nal », confirme Christoph Spuhler.

Pour activer la phase commercial­e, le dirigeant envisage une nouvelle levée de fonds courant 2022.

Lire également dans notre dossier Biotech :

En Occitanie, les thématique­s de la biothérapi­e et de la bioproduct­ion rejoignent l’enjeu national »

●●ReST Therapeuti­cs lève 5 millions d’euros pour réaliser ses essais de phase 1

●●L’avancée prometteus­e de Womed pour soigner les pathologie­s utérines complexes (dont l’endométrio­se)

 ?? ?? La startup montpellié­raine AcuSurgica­l est spécialisé­e en robotique chirurgica­le vitréo-rétinienne.
La startup montpellié­raine AcuSurgica­l est spécialisé­e en robotique chirurgica­le vitréo-rétinienne.

Newspapers in French

Newspapers from France