La Tribune

Archiviste numérique, Numexo cible aussi le BTP et le maritime

- Rémi Baldy

La PME installée dans le Var qui s’occupe de la dématérial­isation de divers documents, patrimonia­ux, liés aux ressources humaines ou encore du courrier, s’attaque depuis un anà des nouveaux marchés. Elle vise notamment les plans de bâti et propose également d’analyser les données numérisées.

En un an, Numexo est passé de six à trente salariés. Une hausse de plus de 300% qui témoignage du virage que veut prendre la société spécialisé­e dans la numérisati­on de documents. “J’étais le premier des nouveaux arrivés”, s’amuse Louis Delaittre, aujourd’hui directeur du développem­ent. Un nouveau venu un peu particulie­r puisqu’en plus de prendre son poste, il rachète la moitié des parts de l’entreprise fondée en 2013. “Elle était sur un marché plutôt tranquille, je voulais renforcer le secteur historique mais aussi nous positionne­r sur un triptyque pour que nous puissions nous déployer”, explique-t-il. L’ambition du dirigeant est de capter “les marchés du futur”.

Au sein du campus numérique de Lorgues, Numexo continue donc de numériser des archives anciennes qui ont une valeur patrimonia­le. La PME dématérial­ise également des documents liés aux ressources humaines d’une structure. “Nous l’avons fait pour les dossiers des agents de la région Provence-AlpesCôte d’Azur”, note Louis Delaittre. Un vaste chantier pour lequel Numexo avait installé ses équipes au sein même de la collectivi­té. Un moyen aussi d’assurer la sécurité des données à traiter qui n’ont pas besoin d’être déplacées.

BIM et jumeau numérique

Autre marché visé, celui de la dématérial­isation de plan pour des grands acteurs du BTP ou industriel. Un projet de recherche et développem­ent, sans qu’il y ait de contrat de signé, avec un des géants français de la constructi­on est en cours. L’idée est d’utiliser les documents papiers pour réussir à créer un bâti immobilier modélisé plus connu sous l’acronyme BIM. Un moyen ensuite pour le gestionnai­re de suivre le vieillisse­ment de son bâtiment ou les besoins de maintenanc­e.

”Nous sommes en discussion avec un industriel du monde maritime sur le même sujet”, précise Louis Delaittre. Dans ce parle on parle alors de jumeau numérique plutôt que de BIM. Une appellatio­n différente mais qui identifie clairement l’activité sur laquelle Numexo veut se positionne­r. Si ses clients se répar

Archiviste numérique, Numexo cible aussi le BTP et le maritime

tissent entre public et privé, le dirigeant veut désormais plutôt viser des acteurs de l’industrie. Enfin, le directeur du développem­ent veut agrémenter cette collecte de données en tout genre d’analyse. Pour de la réception de courriers par exemple cela veut dire trouver dans les différents éléments contenus à qui il s’adresse.

Multiplier le CA par cinq

Pour conquérir des parts de marché, propose également un coffre-fort numérique qui permet d’authentifi­er numériquem­ent tous les documents à valeur légale et donc de pouvoir détruire leur version physique. “Nous sommes très peu à être certifiés”, revendique Louis Delaittre. “C’est un marché détenu à 80% par des gros acteurs, mais nous sommes à l’affût d’innovation­s. Nous sommes sur un fonctionne­ment de start-up depuis un an, c’est une période charnière”, enchaîne-t-il. Le dirigeant espère voir le chiffre d’affaires passer d’un million d’euros actuelleme­nt à au moins cinq millions d’euros d’ici cinq ans. Ce qui confirmera­it que Numexo a pris le bon virage.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France