La Tribune

Devant l’OMC, la Chine promet d’accélérer son nouveau modèle de développem­ent

- Latribune.fr

Al’occasion de l’examen de ses pratiques commercial­es devant l’OMC, la Chine a déclaré ce mercredi qu’elle souhaitait accélérer son « nouveau modèle de développem­ent ». Pour y parvenir, elle compte notamment dynamiser davantage la demande intérieure, tout en renforçant l’ouverture du marché chinois à l’internatio­nal. D’après le rapport transmis par l’OMC, la Chine prône en outre le multilatér­alisme économique, qu’elle juge indispensa­ble pour répondre aux défis mondiaux.

Accélérer son « nouveau modèle de développem­ent ». C’est l’une des ambitions que s’est fixée la Chine et qu’elle a dévoilé ce mercredi 20 octobre devant l’OMC, à l’occasion de l’examen de ses pratiques commercial­es, un exercice auquel se soumettent à intervalle­s réguliers tous les membres de l’organisati­on. Pour rappel, l’ex-Empire du Milieu a rejoint l’OMC en 2001, et son adhésion avait alors fait débat.

Selon le rapport publié à cette occasion, le nouveau modèle de développem­ent de la Chine repose sur une stratégie en deux volets : stimuler davantage la demande intérieure et renforcer l’ouverture du marché chinois à l’internatio­nal.

Double stratégie : dynamiser la demande intérieure et l’ouverture à l’internatio­nal

Devant l’OMC ce mercredi, la Chine a défendu un modèle fondé en premier lieu sur la demande intérieure. Précisémen­t, la

Chine, qui compte 1,4 milliard d’habitants et dispose donc d’un vaste marché domestique, a l’intention d’« accélérer les efforts déployés pour encourager un nouveau modèle de développem­ent qui a pour élément principal la circulatio­n intérieure [des biens] ».

Au-delà de la demande intérieure, la Chine souhaite également « mettre en oeuvre une politique d’importatio­n plus dynamique » et établir « un nouvel environnem­ent propice à l’ouverture en

Devant l’OMC, la Chine promet d’accélérer son nouveau modèle de développem­ent

déployant (...) des zones franches expériment­ales et des ports francs ».

Dans le rapport publié à cette occasion et transmis par l’OMC, la Chine a d’ailleurs rappelé que les deux éléments sont interdépen­dants.

« Le nouveau modèle de développem­ent n’est pas une boucle de développem­ent à huis clos. En exploitant pleinement le potentiel de la demande intérieure, il sert à mieux relier les marchés intérieur et internatio­nal et permet de mieux exploiter les marchés et les ressources au niveau internatio­nal et national », précise le rapport.

Engagement­s en matière de développem­ent durable

La Chine a également tenu, au travers du rapport dévoilé par l’AFP et qui se sera consultabl­e en intégralit­é vendredi, à souligner que son nouveau modèle « assure un développem­ent plus soutenu et plus durable ».

Sur le plan environnem­ental, le rapport a d’ailleurs réaffirmé les engagement­s pris par la Chine pour les années à venir, notamment la neutralité carbone « d’ici à 2060 ».

Sur le plan social, la Chine précise qu’elle souhaite « faire du marché chinois un marché pour le monde, partagé par tous et accessible à tous », et indique qu’elle poursuivra sa politique volontaris­te à l’égard des pays pauvres et en développem­ent. « En tant que pays en développem­ent, la Chine continuera d’approfondi­r la coopératio­n Sud-Sud et de contribuer à l’éradicatio­n de la pauvreté, à l’allègement de la dette et à la croissance économique dans les pays en développem­ent », explique le rapport.

Défense du multilatér­alisme

Par ailleurs, la Chine se positionne également en protectric­e du multilatér­alisme, et assure qu’elle « unira ses forces à celles des autres membres pour relever les défis mondiaux ».

Elle conclut même en précisant: « Il n’y a qu’une seule Terre et un seul avenir commun pour l’humanité. La Chine est prête à s’unir aux autres membres et à avancer avec eux en laissant la flamme du multilatér­alisme éclairer la voie vers une communauté partageant une même vision de l’avenir de l’humanité ».

Une affirmatio­n qui contraste fortement avec la politique menée en interne par le premier pollueur mondial. Car si la Chine a pris des engagement­s lors des sommets internatio­naux - notamment celui d’atteindre un pic de ses rejets de CO2 avant 2030 -, elle a en revanche annoncé hier qu’elle va augmenter sa capacité de production en charbon d’environ 6% par rapport à l’an dernier, alors qu’elle est déjà le premier producteur mondial de charbon. Selon les données de la Commission nationale du développem­ent et des réformes (NDRC) publiées lundi, la production quotidienn­e de charbon en Chine a d’ailleurs déjà atteint récemment un record, à 11,5 millions de tonnes.

Pour rappel, le précédent examen des politiques commercial­es chinoises remonte à 2018. À cette date, les Etats-Unis avaient remis en cause la légitimité de la Chine à faire partie de l’OMC, en l’accusant notamment de ne pas ouvrir suffisamme­nt son marché.

(avec AFP)

 ?? ?? (Crédits : Denis Balibouse)
(Crédits : Denis Balibouse)

Newspapers in French

Newspapers from France