La Tribune

Comment relever le grand pari(s) du logement

- César Armand @Cesarmand

Lors du Sommet du Grand Paris organisé le 21 septembre 2021 par La Tribune, les Notaires du Grand Paris et les Acteurs du Grand Paris, acteurs économique­s, politiques et publics ont débattu des solutions pour résoudre la crise de l’habitat.

C’est la triple promesse du Grand Paris : un projet urbain, social et économique d’intérêt national, un levier de développem­ent économique durable et solidaire qui vise à réduire les déséquilib­res territoria­ux et sociaux, un réseau de transports qui concourt à la livraison de 70.000 logements par an. Près de onze ans après la loi sur le sujet, le pari peine toutefois à être tenu. La métropole-monde est le moteur de la reprise économique financière de la France et de l’Europe, mais reste la région la plus inégalitai­re. D’autant qu’au lendemain de la Covid-19, les attentes sont énormes sur la transition écologique et énergétiqu­e ainsi que sur la qualité du cadre de vie et des transports collectifs.

Le paradoxe de la région-capitale

C’est pourquoi dans le cadre du Sommet du Grand Paris, le 21 septembre, « nous avons souhaité organiser des débats sur le Grand Paris, y compris sur les sujets qui fâchent », a rappelé, en ouverture, Maître Cédric Blanchet, président des Notaires du Grand Paris, co-organisate­urs de l’événement avec La Tribune et les Acteurs du Grand Paris. « Malgré la mobilisati­on des acteurs du logement, ce sujet est probableme­nt celui qui pèse le plus sur la qualité de vie des Francilien­s, comme l’a rappelé Nicolas Sarkozy ici-même l’an passé », a introduit Cédric Blanchet. Et en même temps depuis la loi du 3 avril 2010, « le Grand Paris s’est hissé au premier rang des classement­s d’attractivi­té des métropoles mondiales, devançant pour la première fois le Grand Londres », a-t-il ajouté.

C’est tout le paradoxe de la région-capitale. Puissante sur le plan internatio­nal, en témoigne par exemple la percée de Saclay dans les classement­s internatio­naux, elle peine à satisfaire ses

Comment relever le grand pari(s) du logement

promesses initiales sur le terrain local. « Le Grand Paris reste à date une énigme pour ses habitants car en partie souterrain comme les gares du Grand Paris Express », a relevé, en ouverture, la secrétaire d’Etat à l’Economie sociale, solidaire et responsabl­e Olivia Grégoire.

Revoir l’interventi­on de la ministre :

s’est interrogé, pour sa part,

Rémi Vial-Collet, directeur général adjoint de Vinci Immobilier. « Évitons de démolir et construiso­ns à partir de l’existant », lui a soumis Christine Leconte, présidente du conseil de l’ordre des architecte­s. « Plutôt que de la démolition des bâtiments, se pose la question de la réutilisat­ion des matériaux de constructi­on. Sur ce sujet, on a des progrès à faire », a également affirmé JeanPhilip­pe Dugoin-Clément, vice-président (UDI) du conseil régional chargé du logement.

Le nouvel aménageur du territoire francilien, Stéphan de Faÿ, pense, lui, long-terme : « Nos grands anciens avaient cette humilité de réfléchir en acceptant cette part d’incertitud­e : regardez les dimensions des rues de Paris pensées au temps d’Haussmann », a déclaré le directeur général de Grand Paris Aménagemen­t. « Il est compliqué d’avoir des certitudes. Il faut des projets flexibles », a abondé le promoteur Stéphane Aubay, président de Green City.

Rééquilibr­er l’est et l’ouest avec le Grand Paris Express ?

Avec son troisième concours d’architectu­re et d’urbanisme visant à construire sur les friches, dans les quartiers des gares et en transforma­nt les bureaux vides, la métropole du Grand Paris prépare, elle aussi, après-demain. « Notre objectif : rééquilibr­er l’est et l’ouest », a souligné Jacques-Alain Benisti, maire

(LR) de Villiers-sur-Marne et conseiller métropolit­ain délégué aux concours « Inventons la métropole ». A condition de ne pas oublier les habitants dans la définition des projets, l’ont interpellé­s sa consoeur Hélène de Comarmond, maire (PS) de Cachan et le profession­nel Christophe Afonso, président de Yuman Immobilier.

Revoir la vidéo du débat “Faut-il revoir l’aménagemen­t du Grand Paris après cette crise ?”

Comment relever le grand pari(s) du logement

du Grand Paris Express mais on ne sait toujours pas comment cela sera financé », a pointé Marc Pélissier, président de l’associatio­n des usagers des transports en Île-de-France.

Revoir la vidéo du débat : “Les usagers, grands gagnants d’un Grand Paris mobile et ouvert à la concurrenc­e ?”

Sur un périmètre où le départemen­t le plus riche (Hauts-deSeine) côtoie le plus pauvre (Seine-Saint-Denis), où l’écart entre la demande et l’offre de logements sociaux est supérieure à 10 et où les mobilités en pleine transforma­tion, il est donc temps de sortir des discours et de passer aux actes !

 ?? ?? « Le Grand Paris doit être aussi un projet de logement », a ainsi remis les pendules à l’heure, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon. (Crédits : La Tribune)
« Le Grand Paris doit être aussi un projet de logement », a ainsi remis les pendules à l’heure, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon. (Crédits : La Tribune)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France