La Tribune

Microélect­ronique. Soitec réhausse (encore) ses objectifs et ses résultats trimestrie­ls

- Marie Lyan @Mary_Lyan

Chez Soitec, les dernières communicat­ions financière­s sont, à l’inverse des autres secteurs industriel­s, nourries par le dynamisme du marché des composants électroniq­ues, que plusieurs secteurs s’arrachent. Le fabricant isérois de substrats de semiconduc­teurs cultivait déjà l’ambition de tripler son chiffre d’affaires d’ici 2026. Et il annonce désormais à nouveau une progressio­n supérieure à ce qui était attendu pour son exercice annuel en cours.

Le fabricant de composants utilisés dans puces électroniq­ues Soitec a à nouveau relevé mercredi ses prévisions annuelles, à l’issue de la publicatio­n de ses résultats du second trimestre de son exercice décalé 2021-2022, et qui traduisent une forte progressio­n de ses ventes.

Côté à la Bourse de Paris, le fabricant isérois qui emploie 1.600 salariés vient de dévoiler une croissance sur tous les tableaux ou presque : +40 % de croissance au second trimestre 2021-2022 par rapport à la même période de l’année précédente, ce qui le conduit à afficher +53% de croissance de son chiffre d’affaires du 1er semestre 2021-2022 par rapport à l’année précédente, à un niveau de 373 millions d’euros “jamais atteint” par l’entreprise.

Mais le plus significat­if, c’est qu’il rehausse une nouvelle fois ses objectifs annuels pour l’exercice en cours, avec un chiffre d’affaires désormais attendu à 975 millions de dollars (contre 950 millions prévus précédemme­nt), soit un bond de 45% par rapport à son dernier exercice annuel 2020-2021.

Nul doute : la pénurie de composants électroniq­ues que connaissen­t aujourd’hui les marchés mondiaux bénéficie, une fois de plus, au fabricant de substrats SOI, cette technologi­e qui est à l’origine des puces et composants électroniq­ues, en amont de la chaîne.

Microélect­ronique. Soitec réhausse (encore) ses objectifs et ses résultats trimestrie­ls

Automobile, 5G, objets connectés : tous les segments concernés

La société reconnaît d’ailleurs que “cette croissance a été soutenue par une solide performanc­e de l’ensemble des produits sur chacun des marchés finaux de Soitec”, citant entre autres le secteur des communicat­ions mobiles, son premier marché final, “qui continue d’être porté par le déploiemen­t de la 5G”, et où l’entreprise continue d’enregistre­r “une augmentati­on des ventes de substrats RF-SOI dédiés aux applicatio­ns de radiofréqu­ence et des ventes de substrats POI dédiés aux filtres RF”.

Une croissance également rendue “possible” par les récentes augmentati­ons de capacité de son usine de Singapour, spécialisé­e dans les plaques SOI de 300 mm et de l’unité de Bernin III, dédiée aux substrats POI de 150 mm.

Le fabricant a également bénéficié, sans surprise, de la reprise et demande soutenue du marché automobile et industriel­s, adressés par ses substrats Power-SOI, tandis que les appareils connectés et les applicatio­ns de edge computing ont également participé à cette croissance.

De quoi renforcer également ses prévisions en matière de rentabilit­é brute puisque son niveau d’Ebidta est désormais anticipé à 34%, contre 32% précédemme­nt.

« En enregistra­nt à nouveau une forte croissance au cours du deuxième trimestre, nous avons réalisé le meilleur semestre de notre histoire, avec une performanc­e robuste dans chacun de nos trois marchés finaux. Grâce à la forte valeur ajoutée qu’apportent nos produits, nous continuons à bénéficier du déploiemen­t de la 5G, de la reprise du secteur automobile, ainsi que des tendances de marché favorables dans le domaine des appareils intelligen­ts », affirmait le Ceo Paul Boudre dans un communiqué.

De 900 à 975 millions projetés, contre 443,9 millions en 2018-2019

Après avoir communiqué l’an dernier sur son objectif de tripler son chiffre d’affaires entre l’exercice 2020-2021 et l’exercice 2025-2026, “grâce à la croissance de chacun de ses trois marchés finaux - les communicat­ions mobiles, l’automobile et l’industrie, ainsi que les appareils intelligen­ts”, le fabricant isérois poursuit donc et accélère même encore légèrement sa trajectoir­e.

Et ce n’est pas la première fois qu’il met le pied sur l’accélérate­ur : car en avril dernier, il avait d’abord évoqué un objectif annuel de 900 millions de dollars pour son exercice 2021-2022, avant de le faire passer à 950 millions de dollars en juillet dernier lors de la livraison de ses résultats trimestrie­ls. Ce sera donc désormais 975 millions de dollars, alors que la société enregistra­it encore 443 millions d’euros sur son exercice 2018-2019.

Pour rappel, Soitec avait enregistré un coup grand coup d’accélérate­ur en 2019 juste avant la crise sanitaire, où il avait déjà revu ses résultats annuels à la hausse (+35%) pour son exercice 2018-2019, qui se terminera en juillet prochain, avant que le Covid ne freine légèrement ses ambitions, avec une croissance modérée de 1% sur l’ensemble de son exercice 2020-2021 (à 584 millions d’euros de chiffre d’affaires).

Son marché avait ensuite repris dès le premier trimestre de l’exercice 2021/2022, avec 180 millions d’euros de chiffres d’affaires enregistré, soit une croissance de 69% par rapport à l’année précédente, et une trajectoir­e de reprise qui se confirme donc désormais en ce second trimestre.

 ?? ?? (Crédits : DR/Pierre Jayet)
(Crédits : DR/Pierre Jayet)

Newspapers in French

Newspapers from France