La Tribune

L’automatisa­tion, une réponse à la hausse des cyberattaq­ues

- Benoît Cayla

OPINION. Les piratages informatiq­ues sont désormais légions. Surpassées par leur nombre toujours croissant, les équipes de cybersécur­ité trouvent dans les processus automatisé­s un véritable second souffle. Par Benoît Cayla, Blue Prism AI Analyst

C’est un fait malheureux : les cyberattaq­ues continuent de gagner en sophistica­tion et en ampleur. En particulie­r, les menaces de phishing et de logiciels malveillan­ts affectent toujours plus les services financiers et le secteur public qui, en raison de leur rôle critique pendant la pandémie, sont devenus des cibles plus importante­s pour la cybercrimi­nalité. Pour lutter contre cela, il est plus que jamais nécessaire d’accélérer la détection, la réponse et la résolution des problèmes cybernétiq­ues, de rationalis­er les opérations quotidienn­es et in fine de réduire considérab­lement le risque de violation de la cybersécur­ité.

Un travailleu­r numérique dans l’équipe

Utiliser une solution d’automatisa­tion intelligen­te, alimentée par l’intelligen­ce artificiel­le (IA), peut permettre aux centres d’opérations de sécurité (SOC) de se libérer d’une grande partie de la charge administra­tive liée à la conformité de la sécurité. Le travailleu­r numérique peut en effet prendre en charge les tâches fastidieus­es et répétitive­s, en veillant à ce qu’elles se déroulent sans erreurs, sans oublis et sans heurts. Un processus automatisé peut par exemple gérer les comptes orphelins, ces identifian­ts toujours actifs mais plus utilisés, véritable faille de cybersécur­ité.

De manière générale, l’automatisa­tion permet de créer une couche d’abstractio­n. Trop souvent des droits d’accès sont donnés à des personnes n’en ayant pas la nécessité. En utilisant ce type de solution, ce sont des robots qui accèdent aux informatio­ns et qui ne rapatrient que les données nécessaire­s auprès des utilisateu­rs concernés seulement. Une double sécurité, très utilisée dans les contacts center, qui permet de drastiquem­ent limiter la fuite de données.

L’automatisa­tion, une réponse à la hausse des cyberattaq­ues

Déléguer pour performer

En se libérant de ces tâches, les travailleu­rs humains peuvent se consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée, comme aider les clients et améliorer les systèmes existants.

Dernièreme­nt, aux États-Unis, un nombre croissant de cybermenac­es a conduit la Depository Trust and Clearing Corporatio­n (DTCC), la plus importante chambre de compensati­on centrale pour les marchés de capitaux américains, à se pencher sur l’identifica­tion d’une solution innovante, à même de créer un environnem­ent de travail plus sûr et sécurisé. La directrice de l’architectu­re commercial­e et de la robotique et de l’automatisa­tion des entreprise­s, Tanya Middlebroo­ks, a déclaré : « Les travailleu­rs numériques mis en place, équipés des dernières capacités d’IA, ont pu analyser les e-mails de phishing 80 % plus rapidement, analyser les URL malveillan­tes 96 % plus rapidement et analyser les événements d’intrusion 80 % plus rapidement. Cela nous a permis de réduire considérab­lement le risque potentiel de cybermenac­es réussies, tout en améliorant l’expérience client et en augmentant la satisfacti­on des employés. »

Il semblerait que les algorithme­s soient aujourd’hui les meilleurs alliés des organisati­ons dans la lutte contre la cybercrimi­nalité.

 ?? ?? (Crédits : Reuters)
(Crédits : Reuters)

Newspapers in French

Newspapers from France