La Tribune

Réalité virtuelle : Immersion se remet en situation de faire la course en tête

- Jean-Philippe Déjean

L’activité d’Immersion, à Bordeaux, remonte lentement mais ses principaux paramètres de gestion ont commencé à repasser au vert. Spécialist­e de la réalité virtuelle, l’entreprise fondée et dirigée par Christophe Chartier a maintenu ses efforts en recherche et développem­ent et participe à plusieurs grands projets.

Immersion, société pionnière dans la réalité virtuelle cotée en bourse, vient de publier les résultats de son exercice 2020-2021, qui sont encore marqués par les effets de la crise sanitaire. Le chiffre d’affaires de l’entreprise, qui emploie 45 salariés, connaît un début de redresseme­nt encore timide à 5,8 millions d’euros à l’issue du dernier exercice, bouclé le 30 juin 2021. Cette hausse d’activité de +10 % par rapport à 2019-2020 est encouragea­nte mais place l’entreprise sur une trajectoir­e encore en-deçà de ses performanc­es d’avant le Covid-19.

Immersion a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 8,06 millions d’euros en 2017-2018, puis de 7,03 millions d’euros en 2018-2019. L’entreprise se trouve ainsi à -28 % par rapport à son point haut de 2017-2018 mais plus qu’à -17,4 % de son dernier exercice d’avant le Covid-19. En 2020-2021, Immersion a évolué au sein d’une crise sanitaire qui n’a pas été que négative. Une sorte de lame à double tranchant qui lui a également permis de tirer partie de ses innovation­s dans la communicat­ion à distance, et en particulie­r de sa plateforme Shariiing, médium d’organisati­on de réunions à distance dans un espace virtuel commun aux utilisateu­rs, dont les ventes de licences ont progressé.

Réalité virtuelle : Immersion se remet en situation de faire la course en tête

Les ventes de Shariiing sont repassées à la hausse

”Les efforts combinés en R&D et l’optimisati­on des coûts ont permis de garantir la stratégie d’innovation et contribué à un excédent d’exploitati­on positif. La crise actuelle conforte la pertinence de la priorité stratégiqu­e donnée à Shariiing, solution de collaborat­ion à distance et outil d’accompagne­ment de la transition digitale. Pendant la période, 28 licences ont été commercial­isées contre 21 en N-1”, éclaire ainsi la direction d’Immersion, dont Christophe Chartier est le PDG.

Si la marge brute de l’entreprise, différence (hors taxe) entre le prix de vente et le coût de revient, s’est légèrement érodée pendant l’exercice, à 2,3 millions d’euros contre 2,4 millions d’euros à l’exercice précédent, Immersion a très nettement redressé son excédent brut d’exploitati­on (EBE). Cet indicateur (équivalent au cash-flow) mesure la quantité de trésorerie générée par l’activité de l’entreprise tout au long de son cycle de production. Pendant son exercice 2020-2021, Immersion a réussi à faire basculer ce paramètre clé dans le bon sens. L’EBE de l’entreprise est ainsi passé d’une valeur négative de -300.000 euros en 2019-2020 à +310.000 euros au cours du dernier exercice.

Les voyants clés d’Immersion passent graduellem­ent au vert

Plusieurs voyants sont encore dans le rouge, mais ils le sont de moins en moins, à l’instar du résultat financier. Déjà d’un rouge peu profond, à -20.000 euros, cet indicateur s’est encore éclairci au cours du dernier exercice en passant à -10.000 euros. Une évolution structurel­lement favorable dont témoigne également la trajectoir­e du résultat net. Négatif à -330.000 euros au cours de l’exercice précédent, le résultat net est passé clairement au vert en 2020-2021, à +600.000 euros.

Si le volant de trésorerie disponible inscrit au bilan s’est légèrement érodé entre les deux exercices, passant de 3 millions d’euros à 2,9 millions d’euros, la direction explique qu’il s’agit là d’un effet secondaire de la remontée du besoin en fonds de roulement liée à la reprise d’activité post-confinemen­t. Immersion a contracté un PGE (prêt garanti par l’Etat) d’un montant de 1,7 million d’euros et bénéficié d’un étalement des échéances, avec des remboursem­ents qui commencero­nt à la fin du prochain exercice.

L’entreprise impliquée dans deux grands projets

Cette stratégie à permis à l’entreprise de maintenir ses efforts et de continuer à investir en recherche et développem­ent. Immersion confirme ainsi la poursuite de son engagement dans le plan « Plateforme Immersive 5G-PI5G » (PI5G), qui est labellisé Plan de relance.

”Ce plan a pour ambition d’accélérer le développem­ent de produits et de services combinant les technologi­es immersives et la 5G pour l’industrie 4.0. Immersion y contribuer­a grâce à son expertise en matière de collaborat­ion à distance, notamment grâce à sa solution Shariiing. Son budget global est d’environ 7 millions d’euros pour le consortium”, observe en substance la direction.

Le programme PI5G est porté par List, l’institut de recherche technologi­que du Commissari­at à l’énergie atomique (CEA).

Immersion va également participer au projet Pracciis (Plateforme régionale d’accélérati­on de l’intégratio­n de l’industrie du futur) en Région Sud, doté de 8 millions d’euros, qui est intégré dans le Programme des investisse­ments d’avenir. L’entreprise a été sélectionn­é en raison de son expertise en réalité virtuelle, l’objectif de Pracciis étant de développer un « grand système immersif innovant s’appuyant sur des technologi­es d’affichage de nouvelle génération ».

 ?? ?? Immersion a notamment développé, à partir de Shariiing, plusieurs outils pour enrichir et faciliter les réunions en groupes de travail à distance. Ici dans les laboratoir­es d’Arcelor Mittal. (Crédits : Immersion)
Immersion a notamment développé, à partir de Shariiing, plusieurs outils pour enrichir et faciliter les réunions en groupes de travail à distance. Ici dans les laboratoir­es d’Arcelor Mittal. (Crédits : Immersion)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France