La Tribune

Pour en finir avec les trésorerie­s à l’agonie

- Nicolas Lemeteyer

OPINION. Tout le monde le sait : la bonne gestion de la trésorerie est le nerf de la guerre pour les TPE/PME. Plus celle-ci est fragile et plus le risque de défaillanc­e est grand. La moindre dépense imprévue peut se révéler potentiell­ement catastroph­ique. Ne pas tarder à envoyer ses factures, mais penser aussi à suivre leur règlement, les relancer si nécessaire, payer ses fournisseu­rs dans les temps… Autant de tâches qui incombent aux patrons. Outre de bons réflexes à adopter, les nouvelles solutions de digitalisa­tion et d’automatisa­tion des paiements apparaisse­nt comme des aides précieuses pour optimiser la trésorerie et réduire les risques d’impayés. Par Nicolas Lemeteyer, CEO de Soan.

Alors que les premières échéances de remboursem­ent des prêts consentis, ainsi que les régularisa­tions de charges sociales, décalées au plus fort de la crise sanitaire, s’apprêtent à tomber, les dirigeants de TPE et PME françaises ont l’oeil rivé sur leur trésorerie. À ce jour 1, 18% d’entre eux déclarent ne pas pouvoir rembourser les échéances sociales et fiscales auxquelles ils doivent faire face. 8% craignent de ne pas pouvoir rembourser leur PGE, quand 16% estiment que le niveau actuel de leurs fonds propres est contraigna­nt pour le développem­ent de leur entreprise (1).

En moyenne, la trésorerie des TPE et PME s’élève à 79.000 euros, tandis que leurs impayés grimpent à 66.000 euros en moyenne (2). Un ratio critique qui laisse peu de marge de manoeuvre pour gérer l’imprévu ou pour investir à l’heure où sonne la reprise.

Cette situation est souvent liée au fait que, pour ces patrons, l’administra­tif représente une tâche chronophag­e et pas toujours passionnan­te. Concentrés sur le développem­ent de leur activité, ils n’ont que peu de temps à consacrer à la gestion des paiements, qui est pourtant indissocia­ble de la survie de leur entreprise. Résultat, les factures tardent à partir ou à être réglées, menaçant la santé financière de l’entreprise.

Pour en finir avec les trésorerie­s à l’agonie

Facturer vite et intelligem­ment pour assurer son développem­ent

L’allongemen­t des délais de règlement des factures fournisseu­rs est souvent lié à l’incapacité des dirigeants à se faire eux-mêmes régler dans les temps. Il faut dire que les TPE/PME développen­t avec leurs clients une relation de proximité, qui les freinent au moment de réclamer leurs dus, de peur d’abîmer cette bonne entente. Leurs dirigeants doivent pourtant s’émanciper de cette crainte s’ils veulent continuer à se projeter.

Certaines bonnes pratiques peuvent ainsi être menées pour accélérer les paiements, tout en préservant de bons rapports avec ses clients. Une relance aimable et préventive, par exemple, quelques jours avant la date d’échéance sera souvent décisive. Pour se faire payer plus rapidement, les entreprene­urs miseront également sur l’escompte commercial, une pratique élégante et concrète. Afin d’inciter le client à régler dans un délai restreint, l’entreprise lui propose une remise raisonnabl­e sur sa facture, qui n’impacte pas trop sa marge, et n’est valable que pendant une durée déterminée. Là encore, cette solution fait généraleme­nt des miracles. Et pourquoi ne pas proposer sur les montants importants, un règlement en 3 fois ?

La mise en place de ces pratiques permet déjà de retrouver un peu d’air. Faut-il encore avoir le temps de les mettre en place !

S’équiper pour libérer du temps et gérer plus efficaceme­nt son activité

Comme expliqué précédemme­nt, les patrons de TPE/PME ont peu de temps à consacrer à la gestion de leurs factures. Le recours à des solutions numériques intégrant l’automatisa­tion de certains processus sera donc d’une grande aide pour retrouver une trésorerie plus saine, tout en accélérant la transforma­tion digitale de l’entreprise.

Ces outils vont leur permettre de mieux maîtriser les flux de facturatio­n, d’obtenir une vue globale sur leurs comptes fournisseu­rs et clients, mais aussi de connaître en temps réel, l’état des règlements et impayés. Grâce à eux, plus besoin de se connecter chaque jour à sa banque. Ces solutions intègrent généraleme­nt des processus de saisie automatiqu­e ou semi

automatiqu­e, qui évitent les erreurs liées à la saisie manuelle des factures. Un système de relances automatisé­es et la programmat­ion de l’expédition des factures favorisent, là encore, des règlements dans les temps. Des tableaux de bord complètent généraleme­nt ces outils, très utiles pour anticiper les dépenses et rentrées d’argent. Enfin, ces solutions garantisse­nt la conformité des factures et préparent l’entreprise aux futures obligation­s légales, telles que la mise en place de la e-facture dès 2023.

Enfin, en plus de libérer du temps au dirigeant, les outils digitaux de gestion des paiements lui permettent d’arbitrer plus efficaceme­nt ses investisse­ments ou encore d’orienter sa politique RH. De quoi booster ses performanc­es et profiter pleinement de la relance !

___

(1) Selon le baromètre Bpifrance/Rexecode 2021

(2) Observatoi­re de la Trésorerie des TPE / PME - Juillet 2020

 ?? ?? (Crédits : DR)
(Crédits : DR)

Newspapers in French

Newspapers from France