La Tribune

Peugeot attaque enfin le segment très rémunérate­ur du SUV coupé

- Nabil Bourassi @NabilBoura­ssi

Après Renault, Volkswagen et Citroën, Peugeot devrait également céder à la mode des SUV coupé ? Des rumeurs de presse, confirmées par La Tribune par des sources internes, font état d’un projet de nouveau modèle qui reprendra cette silhouette, jusqu’ici incarnée par des modèles premium (BMW X6, Audi Q3 Sportback...). Le SUV coupé est en plein boom et suit un modèle économique particuliè­rement rémunérate­ur.

C’était un secret jalousemen­t gardé, mais pouvait-il en être autrement ? Après avoir longtemps entretenu l’idée que son catalogue était désormais complet avec la sortie de la dernière 208 fin 2019, Peugeot devrait l’augmenter dès l’année prochaine avec une nouvelle silhouette. D’après des rumeurs de presse, la marque au lion devrait présenter en septembre 2022 une sorte de SUV coupé, sur la base de la dernière 308, actuelleme­nt en cours de lancement.

Cette informatio­n a été confirmée à La Tribune par des sources internes. Officielle­ment, celle-ci se contente de maintenir le flou sur le renouvelle­ment de sa gamme qui vient de redémarrer avec l’arrivée d’une nouvelle 308. Si on s’en réfère à la chronologi­e de la gamme précédente, le prochain devrait donc être le 3008. Mais celui-ci sera plutôt renouvelé en 2023. Le modèle qui a connu un rafraîchis­sement en 2020 continue à bien se vendre.

Mais pour la filiale du groupe Stellantis, issu de la fusion entre Fiat Chrysler et le groupe PSA, il était impossible de rester à l’écart de la nouvelle mode des SUV coupé. Cette silhouette avait été inaugurée en 2008 par BMW et son célèbre X6, avant d’être imité par Mercedes en 2015, puis par Audi.

Peugeot attaque enfin le segment très rémunérate­ur du SUV coupé

Des voitures plus chers

Il s’agit tout bonnement d’un SUV dont la carrosseri­e a été remaniée à l’arrière pour lui donner une allure plus effilée et plus sportive. Certains l’ont agrémenté de quelques inserts sur les flancs pour accentuer cette dimension sportive, comme chez Audi et sa Q3 Sportback. Hormis ces quelques modificati­ons de style, ils restent fondamenta­lement les mêmes modèles, les mêmes pièces, et les mêmes lignes d’assemblage mais plus chers... Ainsi, une version coupé se vend entre 15 et 20% de plus qu’une version classique.

Mieux : les clients qui se dirigent vers cette silhouette choisissen­t plus copieuseme­nt des versions mieux équipées. Le SUV coupé est ainsi devenu la nouvelle martingale au moment où la folle croissance des SUV commence à plafonner autour de 40% du marché.

Du coup, ce sont les généralist­es qui s’y mettent. Au premier rang desquels Renault et son Arkana lancé au début de l’été et dont le succès fulgurant étonne jusqu’à la direction. En adoptant cette philosophi­e de style, Citroën s’est également assuré un excellent lancement de sa nouvelle C4. Volkswagen s’est récemment lancé sur ce créneau en présentant le Taigo. L’Allemand divulguera bientôt son ID.5, le premier SUV coupé 100% électrique du marché. Signe des temps, même le très conservate­ur Volvo va se lancer dans cette aventure avec l’arrivée imminente de la C40, la version coupé du XC40.

Consolider l’offensive sur le segment très profitable des compactes

Il ne manquait donc plus que Peugeot. Si Volkswagen et Citroën semblent se cantonner au segment dit des citadines (Polo,

208, Clio...), la marque sochalienn­e va plutôt se concentrer sur celui des compactes (Golf, Mégane...). Elle espère retrouver un nouveau point d’appui, à l’image de la réussite du 3008 en 2016, pour amplifier son offensive sur ce segment avec, en cas de succès, beaucoup de profits à la clé. C’est grâce au 3008, que Peugeot avait pu renouer avec la croissance en 2016, au point de conquérir la position de leader en Europe sur les SUV compacts. Reste à savoir si cette nouvelle gamme rencontrer­a un meilleur accueil à l’internatio­nal, notamment en Chine, le talon d’Achille de la marque au lion.

 ?? ?? (Crédits : Peugeot)
(Crédits : Peugeot)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France