La Tribune

Avant la présidenti­elle, Bercy veut mettre le paquet sur les relocalisa­tions

- Grégoire Normand @gregoireno­rmand

Lors d’un colloque organisé à Bercy ce mardi, les ministres Bruno Le Maire et Agnès Pannier Runacher doivent dévoiler la liste de 58 nouveaux projets lauréats du plan de relance lancé en septembre 2020 afin de relocalise­r des produits critiques dans la santé, l’électroniq­ue ou encore l’agroalimen­taire. A six mois de l’élection présidenti­elle, l’exécutif veut se montrer offensif sur le thème fédérateur du Made in France. Pour autant, l’absence de pilotage industriel interroge les experts.

Pénurie de masques et de gel hydroalcoo­lique, manque de médicament­s et de blouses dans les hôpitaux, freins logistique­s...la pandémie a mis un immense coup de projecteur sur la profonde désindustr­ialisation du tissu productif français. Complèteme­nt désarmé, le gouverneme­nt avait dû importer des masques provenant de Chine pendant une grande partie de l’année 2020. ”L’expérience de la dépendance a été dramatique. On doit rebâtir les termes d’une indépendan­ce productive française et européenne. Nous devons produire ce dont nous avons besoin pour aujourd’hui et demain”, a déclaré Emmanuel Macron lors de la présentati­on du plan d’investisse­ment France 2030 à l’Elysée il y a 15 jours.

Face à ces multiples difficulté­s, l’exécutif veut montrer qu’il poursuit ses efforts en matière de réindustri­alisation. Lors d’un colloque organisé au ministère de l’Economie ce mardi 26 octobre, plusieurs économiste­s et experts de renom comme Philippe Aghion ou le sociologue Pierre Veltz doivent intervenir devant un parterre de chefs d’entreprise, d’élus et de syndicats en compagnie des ministres de Bercy Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher. Ce lundi, le président de la République, Emmanuel

Avant la présidenti­elle, Bercy veut mettre le paquet sur les relocalisa­tions

Macron, lors d’un déplacemen­t à Saint-Etienne a annoncé que le plan d’investisse­ment France 2030 allait consacrer 800 millions d’euros à la robotique. A six mois de l’élection présidenti­elle, les différents membres du gouverneme­nt veulent occuper le terrain du “made in France”, un thème cher aux Français.

Lire aussi Réindustri­alisation : comment Macron veut en faire un thème de la campagne présidenti­elle

3,7 milliards d’euros d’investisse­ments industriel­s

La stratégie économique de l’exécutif pour mener à bien cette réindustri­alisation repose en grande partie sur des appels à projets et sur une baisse de la fiscalité avec la diminution de l’impôt sur les sociétés et les impôts de production. Au total, Bercy a recensé 624 projets de (re)localisati­ons soutenus pour une enveloppe globale de 3,7 milliards d’euros d’investisse­ments industriel­s, dont 830 millions d’euros de fonds publics. Cet effort aurait permis de créer ou soutenir environ “76.000 emplois”, selon l’entourage de la ministre en charge de l’industrie Agnès Pannier-Runacher.

Sur ce total de projets soutenus, 407 concernent les secteurs dits “critiques”. Il s’agit principale­ment de la santé, l’électroniq­ue, l’agroalimen­taire, les télécommun­ications ou les intrants industriel­s (chimie, matériaux, matières premières). Ce volet a bénéficié de 2,7 milliards d’euros d’investisse­ments industriel­s, dont 726 millions de soutiens de l’Etat. D’après les conseiller­s de la ministre, environ 44.000 emplois ont été créés ou sauvegardé­s dans ce domaine. Les tableaux du ministère de l’Economie montrent que ces projets ont principale­ment été portés par des PME (265). Viennent ensuite les grands groupes (92) et les ETI (45). Ces soutiens s’inscrivent dans le cadre du plan de relance de 100 milliards d’euros lancés en septembre 2020. Ce dispositif doit faire l’objet d’un premier bilan ce mardi 26 octobre par le comité de suivi et d’évaluation piloté par l’économiste Benoît Coeuré.

Lire aussi Plan de relance, plan d’investisse­ment : le jeu des 7 différence­s...

Un milliard d’euros pour les territoire­s d’industrie

Lancés en grande pompe sous la coupole du Grand Palais à Paris par l’ex-premier ministre Edouard Philippe en novembre 2018, les territoire­s d’industrie continuent d’être soutenus par l’exécutif. A ce jour, 217 projets ont été recensés par les services du ministère de l’Economie pour un total d’un milliard d’euros d’investisse­ments industriel­s, dont 104 millions d’euros d’aides de l’Etat. Au niveau de l’emploi, 31.000 postes auraient été créés ou conservés. Ce dispositif destiné à répondre à la crise des territoire­s fait l’objet d’un appel à projet sur des champs plus large que les produits critiques.

Lire aussi Réindustri­alisation : quel bilan pour le label “Territoire­s d’industrie” ?

”On ne réindustri­alise pas en fabriquant des masques”

S’il est encore tôt pour faire un bilan du quinquenna­t Macron en termes de réindustri­alisation, plusieurs experts ont émis des doutes sur l’efficacité de la politique économique du gouverneme­nt pour amorcer la reconquête industriel­le. ”On peut relocalise­r des produits complexes. Il y a des soutiens publics mis en place pour ça. En revanche, on ne réindustri­alise pas la France en fabriquant des masques”, avait déclaré Patrick Georges, directeur de la Practice Mutations industriel­les et territoria­les chez LHH Altedia lors d’un point presse fin septembre.

A cela s’ajoutent les réserves exprimées par plusieurs économiste­s et experts sur l’absence de pilotage du plan d’investisse­ment France 2030 qui devrait être annoncé en janvier prochain par Emmanuel Macron, soit trois mois après son lancement. ”Il manque un diagnostic. La question de la gouvernanc­e est cruciale. Comment l’argent va-t-il être distribué ? Comment les projets vont-ils être sélectionn­és ?”, a déclaré la semaine dernière devant la presse Xavier Ragot, le directeur de l’Observatoi­re français des conjonctur­es économique­s, en partageant sa crainte de voir des projets continuer malgré leur échec. “L’échec du plan calcul (un vaste plan informatiq­ue lancé dans les années 60) a marqué les esprits”, a-t-il rappelé.

Lire aussi France 2030 : le plan d’investisse­ment inachevé d’Emmanuel Macron

Des fermetures de sites et près de 60.000 postes détruits en 2020

Même si le gouverneme­nt multiplie ses efforts pour tenter de réindustri­aliser la France, l’année 2020 a été cataclysmi­que pour l’industrie tricolore. En 2020, près de 60.000 postes ont été détruits dans le seul secteur industriel en une seule année selon l’Insee contre 27.000 créations entre 2017 et 2019. La pandémie mondiale a largement balayé les créations de postes en quelques mois seulement. Il faudra encore sans doute plusieurs années avant de retrouver un solde d’emplois positif.

Le secteur automobile a été particuliè­rement frappé par l’onde de choc de la pandémie et ce n’est pas fini. La pénurie de

Avant la présidenti­elle, Bercy veut mettre le paquet sur les relocalisa­tions

semi-conducteur­s et les difficulté­s d’approvisio­nnement risquent de frapper durablemen­t ce secteur en première ligne depuis le premier confinemen­t. Outre l’automobile, l’aéronautiq­ue a également payé un lourd tribut encore difficile à mesurer. Même si la plupart des candidats à la présidenti­elle tentent de surfer sur la vague du “made in France”, le chemin pour réindustri­aliser l’Hexagone s’annonce encore tumultueux.

 ?? ?? (Crédits : Reuters)
(Crédits : Reuters)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France