La Tribune

Tesla flambe en Bourse et tutoie les 1.000 milliards de dollars de capitalisa­tion boursière

- Nabil Bourassi @NabilBoura­ssi

Le constructe­ur californie­n de voitures électrique­s a confirmé une méga-commande de près de 100.000 Model 3 par le loueur Hertz. Cette annonce amplifie la forte dynamique sur le titre depuis près d’un mois, après plusieurs mois de plongeon. La capitalisa­tion boursière de Tesla est désormais proche du record de 1.000 milliards de dollars (qu’il a brièvement franchi en cours de séance).

Un nouveau rallye boursier ? Le titre Tesla reprend des couleurs ces dernières semaines après un début d’année maussade. Après avoir suscité la surprise des marchés par la très bonne tenue des ventes dans un contexte de crise des semi-conducteur­s, le titre du fabricant de voitures 100% électrique­s enfonce de nouveaux records. En progressio­n de près de 7% ce lundi, il caresse le seuil des 1.000 dollars, ce qui porte la capitalisa­tion à plus de 960 milliards de dollars (826 milliards d’euros). A titre de comparaiso­n, la capitalisa­tion de Volkswagen est dix fois moins élevée (83 milliards d’euros).

Après le plongeon, un nouveau record en Bourse

Pour Tesla, c’est la fin d’un creux qui avait succédé à l’euphorie de l’année 2020. Après avoir surfé sur la dynamique des ventes de voitures électrique­s et vu son titre monter à 900 dollars en janvier, le titre a dû essuyer d’importante­s correction­s plongeant à 570 dollars en mai...

Cette tendance confirme ainsi le relèvement d’appréciati­on publiée vendredi par l’agence Standard & Poors. La puissante agence de notation était passée à BB+ sur le titre, assorti d’une

Tesla flambe en Bourse et tutoie les 1.000 milliards de dollars de capitalisa­tion boursière

perspectiv­e positive. “Les bénéfices et les flux de trésorerie dévoilés par Tesla au cours des derniers trimestres ont dépassé nos attentes”,écrit-elle dans sa note. Par ailleurs, “les perspectiv­es pour la demande semblent robustes dans le monde entier, surtout si on prend en compte l’expansion actuelle de la production du groupe en Chine, en Allemagne et aux Etats-Unis”, ajoute S&P.

Démonstrat­ion dès lundi de telles perspectiv­es, avec l’annonce d’une méga-commande par le loueur de voitures Hertz. L’américain a commandé pour 100.000 Model 3 à la firme fondée par Elon Musk. Cette commande a été estimée à près de 4,2 milliards de dollars par Dan Ives, l’analyste en charge des valeurs technologi­ques chez Wedbush, dont la note a été reprise par l’agence Cercle Finance. Cette commande correspond à près d’un cinquième des ventes en 2020. Elon Musk estime que Tesla vendra en 2021 750.000 voitures.

La Model 3, numéro un en Europe

Tesla profite d’autres nouvelles très favorables comme la publicatio­n, toujours ce lundi, par l’institut Jato Dynamics des chiffres du mois de septembre en Europe qui ont vu monter sur la première place du podium, cette même Model 3. C’est la première fois qu’une voiture électrique supplante toutes les autres motorisati­ons dans la course aux volumes de vente. La Model 3 (24.600 ventes) passe ainsi devant la Renault Clio (18.300 ventes) et la Dacia Sandero.

Lire aussi Comment Tesla déjoue la pénurie de semi-conducteur­s et affiche des records de livraisons

S’il est trop tôt pour parler d’une tendance de fond, c’est éminemment une victoire pour la firme californie­nne qui s’impose ainsi sur un marché extrêmemen­t concurrent­iel. Cela traduit également la très forte appétence du marché européen pour les voitures électrique­s. Mais cette victoire s’explique aussi par la faiblesse des ventes thermiques largement impactées par la crise des semi-conducteur­s. Tesla a démontré qu’il avait su trouver la parade à cette crise en diversifia­nt ses fourniture­s et en reprogramm­ant ses logiciels pour accueillir de nouvelles puces.

 ?? ?? (Crédits : dr)
(Crédits : dr)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France