La Tribune

Mastercard accélère sur le paiement en cryptomonn­aies avec Bakkt

- Latribune.fr

Les opérateurs historique­s du paiement par carte s’associent aux startups des cryptomonn­aies pour défricher les nouveaux usages de ces actifs et séduire de nouvelles clientèles. En signant avec la startup Bakkt, Mastercard va donner la possibilit­é à ses clients habituels de proposer des cartes traditionn­elles avec l’option d’offrir des points de fidélité en cryptomonn­aies plutôt qu’en cash.

L’accélérati­on des usages des cryptomonn­aies se confirme aux Etats-Unis. Boostés en Bourse avec l’introducti­on la semaine dernière du premier fonds indiciel indexé sur le bitcoin à Wall Street, ces actifs numériques échangés via la technologi­e de la blockchain, intéresse au-delà de la sphère financière. Ainsi, l’opérateur Mastercard a annoncé lundi avoir noué un partenaria­t avec la société Bakkt, spécialisé­e dans les cryptomonn­aies et dont l’objectif est de démocratis­er les échanges de ces actifs à l’aide de cartes de crédit ou débit offrant des points fidélité en monnaies virtuelles. Tandis que les cryptomonn­aies servent principale­ment à la spéculatio­n et au trading en ligne, ces cartes, qui visent principale­ment le marché américain, permettent de faire des paiements.

Il s’agit de la seconde incursion de Mastercard, avec une startup crypto, dans l’activité du paiement. En 2020, l’opérateur signait un partenaria­t avec la startup britanniqu­e Wirex pour émettre des cartes en cryptomonn­aies. Alors que les usages de ces actifs sont en plein essor aux Etats-Unis, Mastercard, d’abord associée au projet Diem (ex Libra) de Facebook, attaque ainsi le marché des particulie­rs et des petits investisse­urs sur plus de 2.000 cryptomonn­aies existantes.

Avec ces cartes dotées de points fidélité, Mastercard et Bakkt comptent toucher une nouvelle clientèle, notamment les détenteurs de la star des cryptos aux Etats-Unis, le bitcoin.

Mastercard accélère sur le paiement en cryptomonn­aies avec Bakkt

De son côté, Bakkt annonce avoir plusieurs partenaria­ts avec des chaînes d’hôtel mais aussi avec le géant Starbucks. Mastercard possède, lui, un éventail de clients, des banques, aux commerçant­s en passant par les fintech, détaille un communiqué.

La course aux usages face à Visa

Le partenaria­t prévoit d’une part la possibilit­é d’émettre des cartes de crédit ou de débit uniquement dédiées aux cryptomonn­aies, et reposant sur des portefeuil­les gérés par Bakkt. D’autre part, il prévoit également que Mastercard ajoute les devises virtuelles aux programmes de fidélité.

”Cela signifie que les consommate­urs pourront gagner et dépenser des récompense­s en cryptomonn­aies au lieu des traditionn­els points fidélité et de convertir sans accroc les cryptomonn­aies qu’ils détiennent pour payer des achats”, précise le communiqué.

Face à Mastercard, le concurrent Visa est aussi en embuscade sur ces nouveaux usages. Bakkt propose d’ailleurs aussi une carte de débit en partenaria­t avec Visa, qui permet à ses détenteurs d’utiliser leur bitcoin pour faire des achats mais uniquement dans les magasins disposant des solutions Apple Pay ou Google Pay.

En mars, avec la startup Crypto.com, Visa annonçait accepter l’USD Coin, une cryptomonn­aie dont le cours est adossé à une devise (un “stablecoin”), pour régler les transactio­ns de certaines de ses cartes.

Le partenaria­t avec Mastercard est plus large puisqu’il offre la possibilit­é aux clients habituels de Mastercard de proposer des cartes traditionn­elles avec l’option d’offrir les points de fidélité en cryptomonn­aies plutôt qu’en cash ou en miles par exemple.

L’action de Bakkt, entrée en Bourse la semaine dernière, a plus que triplé lundi suite à cette annonce, le groupe valant désormais plus de 1,5 milliard de dollars à Wall Street.

L’action de Mastercard a gagné 0,67%.

 ?? ?? “Les consommate­urs pourront gagner et dépenser des récompense­s en cryptomonn­aies au lieu des traditionn­els points fidélité et de convertir sans accroc les cryptomonn­aies”, annoncent la startup et l’opérateur. (Crédits : THOMAS WHITE)
“Les consommate­urs pourront gagner et dépenser des récompense­s en cryptomonn­aies au lieu des traditionn­els points fidélité et de convertir sans accroc les cryptomonn­aies”, annoncent la startup et l’opérateur. (Crédits : THOMAS WHITE)

Newspapers in French

Newspapers from France