La Tribune

« En innovation, ce n’est pas l’idée qui compte, c’est le développem­ent de l’idée » (Raynaut Escorbiac)

- Laurence Bottero l_bottero

Ingénieur, patron, engagé dans le Made in France, représenta­nt en Provence des Forces Françaises de l’Industrie, le dirigeant d’Inersio, basée à Aix-en-Provence prône l’ouverture d’esprit pour laisser s’épanouir une innovation décomplexé­e. Pas forcément celle qui se nourrit de technologi­e mais celle « qui sert le business » des entreprise­s. Et donc la croissance.

Depuis quelques semaines, il est l’un des messieurs Industrie de Provence. Côté Forces françaises de l’industrie précisémen­t. Un regroupeme­nt d’industriel­s qui oeuvrent pour les industriel­s, défenseurs du Made in France et d’une industrie plurielle et conquérant­e. C’est cette industrie tricolore que Raynaut Escorbiac sert, via Inersio, sa PME spécialisé­e dans les visites immersives à 360° dont l’objectif est de montrer les sites industriel­s et les usines de l’intérieur. Un DUT et une troisième année axée marketing et communicat­ion en poche, il revient aux études en obtenant un diplôme d’ingénieur après des cours du soir au Conservato­ire des Arts et Métiers, reconnaiss­ant qu’il a « voulu aller vite dans un monde de grands ». Mais si le parcours semble éclectique, Raynaut Escorbiac n’y voit que l’intérêt d’avoir « toujours voulu nourrir l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche de mon cerveau en même temps ». Devenu chef de projet, il part sous les cieux de Martinique pour travailler pour l’une des plus importante­s holdings de l’île. Revient à Aix-en-Provence dix ans plus tard. Devient directeur informatiq­ue d’une PME du territoire. Mais Raynaut Escorbiac s’ennuie. C’est le retour par la case études, mais côté école de commerce - Kedge à Marseille, qui s’appelle encore Euromed Management - et MBA. Un tournant.

« En innovation, ce n’est pas l’idée qui compte, c’est le développem­ent de l’idée » (Raynaut Escorbiac)

Promouvoir le Made in France

Car Raynaut Escorbiac a toujours eu envie d’être chef d’entreprise. « C’est à ce moment que j’ai entamé ma mue ». Raynaut Escorbiac devient donc patron, d’une entreprise qu’il co-créé et qui se spécialise en service informatiq­ue externalis­ée. « J’ai connu toutes les phases qu’un entreprene­ur peut connaître dans sa vie, de la levée de fonds à l’augmentati­on de capital », dit-il. Il revend pourtant ses parts au bout de quelques années et s’octroie une année sabbatique. Sur le papier.

En réalité, il réfléchit, se pose, réfléchit encore. Fonde, avec des amis, un fonds immobilier - qui a déjà rénové une vingtaine d’appartemen­ts, « on espère donner envie aux quartiers de se rénover » - et un fonds d’investisse­ment. Ce dernier investit avec trois principes, aider ses amis, encourager les initiative­s au potentiel certain, encourager celles qui portent des valeurs... Et c’est pendant cette année de césure que Raynaut Escorbiac imagine le concept d’Inersio. « Quand un prospect venait à Aix-en-Provence, je concluais les contrats une fois sur deux. Quand j’allais à Paris, c’était une fois sur quatre. Je me suis dit que ce qu’il fallait c’est avoir l’entreprise tout le temps dans sa poche ». Ainsi naît l’idée de vidéos immersives, à 360°. Inersio se fait accompagne­r par Le Village by CA, s’installe à thecamp, à Aix-en-Provence. Sauf que le covid remet en cause le business-modèle en supprimant les rencontres BtoB et la possibilit­é de proposer de visualiser une vidéo via un casque de réalité augmentée. « Nous nous sommes dit qu’il fallait regarder ce que nous étions. Et nos clients avaient tous un point commun : défenseur du Made in France et exportateu­r ». Nouvelle création donc, celle de France Immersive, lancée en mai 2020, au sortir du premier confinemen­t. « Nous faisons cela au profit du busines de nos clients. Et le business, ce n’est pas un gros mot. La visite immersive joue sur l’impact de la marque et sur l’augmentati­on du panier moyen ».

Que les Forces de l’industrie...

Depuis quelques semaines, Raynaut Escorbiac est aussi le représenta­nt des Forces Françaises de l’industrie, en Provence. Un collectif d’industriel­s au service des industriel­s, qui revendique Made in France et innovation et dans lequel « je me reconnais bien ».

Du côté d’Inersio, l’entreprise qui emploie 5 personnes et s’adjoint les compétence­s de 5 autres experts, envisage une levée de fonds pour continuer le développem­ent et permettre le recrutemen­t de nouveaux profils en région. L’objectif est d’atteindre 100 visites par an, 300 visites en deux ans et de faire grossir le chiffre d’affaires, de l’ordre de 350 000 euros.

 ?? ?? (Crédits : DR)
(Crédits : DR)

Newspapers in French

Newspapers from France