La Tribune

Destinatio­ns touristiqu­es : dans quels pays d’Asie peut-on voyager cet hiver ?

- Latribune.fr

Alors que le pass sanitaire européen a permis de faire redémarrer les voyages cet été, certaines destinatio­ns long-courriers commencent à rouvrir leurs frontières, aux seules personnes vaccinées dans de nombreux pays. C’est le cas en Asie qui a longtemps maintenu des restrictio­ns strictes face à la menace du variant Delta. Mais de nombreux Etats, au-delà du continent, tous dépendants au tourisme, risquent l’asphyxie économique sans les recettes générées par les visiteurs internatio­naux. Certains assoupliss­ent leurs conditions d’entrée, à l’image de la Thaïlande qui va autoriser les voyageurs vaccinés de 46 pays et territoire­s à entrer dans le royaume sans quarantain­e à partir du 1er novembre.

Au 1er novembre, la Thaïlande sera à nouveau accessible aux voyageurs vaccinés de 46 pays, sans quarantain­e. Mais le pays fait figure d’exception sur un continent qui maintient toujours, en grande partie, les restrictio­ns de voyage liées au coronaviru­s. A l’image de ce royaume asiatique qui tire 1/5 de son PIB des recettes du tourisme, les pays de la région sont poussés à la détente pour éviter l’étrangleme­nt économique. La Thaïlande fait d’ailleurs partie des pays ayant subi les plus grosses pertes dans le monde : le pays a seulement dégagé 11 milliards de dollars de revenus touristiqu­es en 2020, contre 63,75 milliards en 2019. L’enjeu est aussi la santé financière des entreprise­s nationales, notamment des compagnies aériennes, à l’image des Etats-Unis qui ont finalement donné leur feu vert à la réouvertur­e pour les passagers internatio­naux entièremen­t vaccinés face au variant Delta, à compter du 8 novembre.

Aussi, d’autres pays asiatiques commencent à emboîter le pays du royaume thaïlandai­s pour relancer leur économie.

Singapour a commencé à dispenser de quarantain­e les voyageurs vaccinés de 10 pays, dont les États-Unis et plusieurs pays européens, et en ajoutera bientôt d’autres.

Destinatio­ns touristiqu­es : dans quels pays d’Asie peut-on voyager cet hiver ?

L’Indonésie a rouvert l’île de Bali ce mois-ci aux touristes de certains pays, bien que le programme ait démarré lentement, les voyageurs devant encore subir une quarantain­e de cinq jours à leur arrivée.

Le Vietnam prévoit d’autoriser les visiteurs étrangers à se rendre sur l’île de Phu Quoc à partir du mois prochain, et la Malaisie a un projet similaire pour l’île de Langkawi.

Le Cambodge rouvrira les plages de Sihanoukvi­lle, Koh Rong et Dara Sakor à partir du 30 novembre.

Le mois dernier, le Népal a commencé à délivrer des visas à l’arrivée pour les touristes vaccinés et a abandonné les exigences de quarantain­e, dans le but d’attirer à nouveau les trekkeurs étrangers dans ses montagnes.

Certains pays, dont les Philippine­s et la Birmanie, restent encore fermés aux touristes étrangers.

De même, la Chine continenta­le reste fermée aux touristes étrangers, tout comme la Corée du Sud et le Japon.

Certaines des mesures les plus strictes au monde ont été mises en oeuvre à Hong Kong, avec une quarantain­e maximale de 21 jours pour les voyageurs entrants, ce qui a permis de maintenir les cas de virus à un faible niveau, mais a paralysé l’industrie du voyage.

Les autres destinatio­ns plébiscité­es pendant l’hiver

Face à ces contrainte­s, parmi les premiers pays à rouvrir ses frontières, les Maldives ont commencé à autoriser les touristes étrangers en juillet de l’année dernière. Un an plus tard, la Grèce et les Baléares ont pu se refaire une santé touristiqu­e avec la levée des restrictio­ns dès cet été.

Début octobre les profession­nels du tourisme français ont donné des tendances. Au regard des réservatio­ns pour cet hiver enregistré­es par les voyagistes français, la République dominicain­e arrivait en tête, suivie des Antilles françaises, de l’île Maurice, qui a rouvert ses frontières début octobre, et des Seychelles. L’Asie, l’Amérique du Sud et certaines destinatio­ns moyen-courriers comme le Maghreb étaient en revanche bien en‑deçà de leur potentiel de réservatio­ns touristiqu­es pour la saison hiver.

Les îles Fidji dans le Pacifique Sud, dont l’économie dépend aussi fortement du tourisme, autorisera les voyageurs vaccinés en provenance de pays d’Europe et d’Asie, ainsi que ceux en provenance des États-Unis, à entrer sans quarantain­e, à partir du 1er décembre.

Le Sri Lanka a ouvert ses frontières internatio­nales aux touristes entièremen­t vaccinés sans aucune exigence de quarantain­e le 7 octobre.

A la différence de la Tunisie (qui a ouvert) et le Maroc (encore fermé ou sous conditions) qui ont enregistré trois fois moins de prises de commandes qu’à l’été 2019 et ont aujourd’hui des niveaux de réservatio­ns bien en dessous de leur potentiel pour cet hiver.

En Asie du Sud et Pacifique

Se remettant de l’une des pires flambées de Covid‑19 au monde, l’Inde a rouvert ses portes aux touristes étrangers sur les vols charter ce mois-ci, et autorisera les touristes sur tous les vols à partir de la mi-novembre.

Les règles relatives aux tests et aux quarantain­es dépendent de la provenance des personnes.

Aussi, le Pakistan autorise l’entrée des visiteurs étrangers à condition qu’ils aient une preuve de vaccinatio­n et un test Covid-19 négatif.

L’Australie a annoncé mercredi la levée pour ses citoyens entièremen­t vaccinés de l’interdicti­on de voyager à l’étranger sans autorisati­on. Le pays, qui a verrouillé ses frontières au début de la pandémie, prévoit de se rouvrir aux travailleu­rs qualifiés et aux étudiants internatio­naux d’ici la fin de l’année.

Enfin, la Nouvelle-Zélande reste fermée aux visiteurs étrangers, sans date de réouvertur­e.

Pour certains pays particuliè­rement dépendants du tourisme, il faudra potentiell­ement attendre plus de cinq ans pour que le PIB ne revienne à des niveaux d’avant-crise, a prévenu le

Fonds monétaire internatio­nal (FMI). Ainsi, dans les Caraïbes,”le tourisme ne devrait croître que lentement et (...) il est probable que le nombre de visiteurs cette année n’atteindra qu’environ 60% du niveau d’avant Covid-19”, ajoute-t-il.

 ?? ?? Le Vietnam prévoit d’autoriser les visiteurs étrangers à se rendre sur l’île de Phu Quoc à partir du mois de novembre. (Crédits : Nguyen Huy Kham)
Le Vietnam prévoit d’autoriser les visiteurs étrangers à se rendre sur l’île de Phu Quoc à partir du mois de novembre. (Crédits : Nguyen Huy Kham)

Newspapers in French

Newspapers from France