La Tribune

Activités de souveraine­té : Safran prêt à mettre les grands moyens

- Michel Cabirol @MCABIROL

Avec l’arrivée d’Olivier Andriès aux manettes de Safran, le groupe aéronautiq­ue s’est découvert de nouvelles ambitions dans les activités dites de souveraine­té (défense et espace). Le groupe s’intéresse à plusieurs dossiers dont Aubert & Duval, CILAS, IxBlue, Orolia.

Orolia, iXblue, CILAS, Aubert & Duval... En matière d’acquisitio­ns, Safran a retrouvé un très bel appétit dans le domaine de la souveraine­té. A son arrivée le 1er janvier 2021, le nouveau directeur général de Safran Olivier Andriès a souhaité renforcer Safran dans les domaines de la défense et de l’espace. Il est prêt à y mettre les moyens qu’il faudra pour grossir et devenir un acteur de poids. ”Nous regardons tous les dossiers”, souligne-t-on dans le groupe sans préciser lesquels. L’acquisitio­n auprès d’Eramet de l’entreprise stratégiqu­e dans l’élaboratio­n des métaux de spécialité Aubert & Duval, en partenaria­t avec Airbus et Ace Capital Partners, semble désormais balistique (d’ici à la fin de l’année) tandis que celle de CILAS, un dossier sur lequel l’équipement­ier aéronautiq­ue est associé à MBDA, semble en bonne voie face à Lumibird.

Orolia, une société qui aiguise les appétits

Selon nos informatio­ns, la cession de la société Orolia par la société d’investisse­ment Eurazeo PME (groupe Eurazeo), va prochainem­ent s’accélérer. Le fabricant d’horloges atomiques pour les constellat­ions de positionne­ment par satellites comme Galileo intéresse très fortement à tel point que le vendeur aurait reçu plus d’une douzaine d’offres non engageante­s. Parmi les acheteurs intéressés, des industriel­s comme Safran et Thales ainsi que des fonds français (Astorg, Wendel) et américains,

Activités de souveraine­té : Safran prêt à mettre les grands moyens

dont Arlington Capital Partners, selon des sources concordant­es. Safran serait parmi les favoris au même titre qu’un fonds français et un fonds américain. Orolia irait certaineme­nt rejoindre la nouvelle direction Espace nouvelleme­nt créée et pilotée par le patron de Safran Data Systems, Jean-Marie Bétermier,

Devenue l’un des leaders mondiaux des solutions de positionne­ment, de navigation et de synchronis­ation (PNT) résiliente­s dans le domaine de la défense, de l’aérospatia­l, de la finance et des infrastruc­tures critiques, Orolia devrait in fine rapporter gros à Eurazeo, cinq ans après l’avoir racheté à Euromezzan­ine, Isatis Capital et Airtek Capital. La valeur d’entreprise d’Orolia est évaluée entre 300 et 400 millions d’euros. Le propriétai­re devra toutefois naviguer avec les conditions de vente exigées par la DGA (direction générale de l’armement) et la DGE (direction générale des entreprise­s) à Bercy mais également par les autorités américaine­s. Car Orolia est l’un des fournisseu­rs importants du DoD américain (Navy, Air Force, Army, défense antimissil­e). Les offres définitive­s sont attendues début décembre.

IXblue, Safran et... Lumibird

Et si la clé d’iXblue pour Safran était... Lumibird. Ce qui serait bien une ironie du sort absolument incroyable tant le dossier CILAS a pris une très mauvaise tournure entre les deux compétiteu­rs. Mais le dossier iXblue n’est pas vraiment non plus le plus facile pour l’équipement­ier aéronautiq­ue. Les deux sociétés, iXblue et Safran Electronic­s & Defense (SED) ont été longtemps en procès et le patron d’iXblue Hervé Arditty garde, pour ne pas dire plus, une rancune tenace vis-à-vis de Safran, son client. Safran part donc avec un handicap certain pour racheter une société, qui réalise 140 millions d’euros de chiffre d’affaires environ, dont 80 % à l’internatio­nal (drones maritimes autonomes, sismograph­es, centrales inertielle­s...) Surtout, cette société fabrique en source unique des briques technologi­ques essentiell­es pour les centrales inertielle­s de... Safran.

Pourquoi Lumibird pourrait être la clé pour Safran ? Son patron Marc Le Flohic serait intéressé par une toute petite partie des activités d’iXblue, les composants laser situés à une encablure de Lumibird à Lannion. La partie est loin d’être gagnée. Mais la marge de manoeuvre d’Hervé Arditty n’est pas non plus énorme. D’une part parce que la DGA ne veut pas entendre parler d’un acquéreur étranger et ce d’autant plus qu’elle a organisé le rachat par iXblue de deux pépites françaises, Kylia (instrument­ation optique) et Muquans (gravimétri­e quantique). Et d’autre part parce que HLD, qui a racheté Photonis en 2021, pourrait ne pas se lancer dans une nouvelle acquisitio­n dans la défense, un secteur qui pèserait alors trop dans son portefeuil­le de sociétés. Résultat, Lumibird pourrait s’avérer être le bon intermédia­ire entre les deux ennemis... A moins que Ace Capital Partners, qui hésite, ne se lance avec un ou des partenaire­s.

 ?? ?? Le nouveau directeur général de Safran Olivier Andriès souhaite renforcer Safran dans les domaines de la défense et de l’espace (Crédits : safran)
Le nouveau directeur général de Safran Olivier Andriès souhaite renforcer Safran dans les domaines de la défense et de l’espace (Crédits : safran)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France