La Tribune

Le nombre de demandeurs d’emploi inférieur à son niveau d’avant-crise

- Latribune.fr @gregoireno­rmand

Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a baissé de 6% au cours du troisième trimestre pour s’établir à 3,3 millions d’inscrits. Sur un an, la baisse en catégorie A est de -9,7%, tandis qu’elle est de -3,6% pour les catégories A, B et C.

Après la reprise économique entamée au mois de juin, le nombre de chômeurs (catégorie A) a enregistré une baisse de 5,5% au troisième trimestre en France (hors Mayotte) par rapport au trimestre précédent, soit 206.000 inscrits en moins, à 3,3 millions, selon les chiffres du ministère du Travail publiés mercredi. En incluant l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi est en baisse de 1,9% et s’établit à 5,57 millions, selon la Direction des statistiqu­es (Dares).

Le nombre de chômeurs en catégorie A se situe ainsi juste en dessous de son niveau d’avant-crise, avec 5.200 demandeurs d’emploi en moins par rapport au 4e trimestre 2019. Pour les catégories A, B et C, il reste supérieur à son niveau d’avant-crise (+124.100). Sur un an, la baisse en catégorie A est de -9,7%, tandis qu’elle est de -3,6% pour les catégories A, B et C.

Une baisse dans toutes les régions et chez les jeunes

La baisse en catégorie A concerne toutes les régions et est plus forte chez les jeunes de moins de 25 ans au 3e trimestre (-8,4% en France métropolit­aine) que pour les autres tranches d’âge (-5,9% pour les 25-49 ans et -4,1% pour les 50 ans et plus).

Sur le front du chômage longue durée, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis un an ou plus diminue de 3,3% au 3e

Le nombre de demandeurs d’emploi inférieur à son niveau d’avant-crise

trimestre (-0,4% sur un an), à 2,92 millions (catégories A, B et C). La proportion des demandeurs d’emploi de longue durée repasse sous la barre des 50% à 49,8%. Les derniers résultats trimestrie­ls publiés fin juillet avaient fait état d’une baisse plus modérée du chômage au 2e trimestre (-1,3% en catégorie A).

Les embauches à un pic historique

Les chiffres du troisième trimestre viennent confirmer d’autres indicateur­s favorables publiés récemment. Le nombre de déclaratio­ns d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) a notamment continué de progresser sur un rythme soutenu au troisième trimestre (+11,4%), a indiqué l’Urssaf récemment.

Les embauches de plus d’un mois (2,44 millions de déclaratio­ns) atteignent ainsi au 3e trimestre “un nouveau pic historique, supérieur de 12,8% au précédent point haut enregistré au dernier trimestre 2019, juste avant le déclenchem­ent de la crise (2,17 millions)”, souligne l’Urssaf Caisse nationale (ex-Acoss).

L’augmentati­on, qui fait suite à une hausse de 16,6% au deuxième trimestre, concerne les CDD de plus d’un mois (+12,8% après +12,5%) et les CDI (+9,9% après +21%). Sur le seul mois de septembre, le nombre de déclaratio­ns d’embauche de plus d’un mois hors intérim atteint 839.416, après environ 830.000 le mois précédent, des niveaux inédits depuis 2006.

Les déclaratio­ns d’embauche de plus d’un mois progressen­t dans les trois grands secteurs au 3e trimestre: +12,3% dans le tertiaire, +8,7 % dans l’industrie et +6,4% dans le BTP, précise l’Urssaf. Sur un an, elles augmentent fortement dans l’industrie (+25,9%) et dans le tertiaire (+18,3%) et sont quasiment stables dans la constructi­on (-0,4%).

(Avec AFP)

 ?? ?? Au troisième trimestre, 766.100 personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de rechercher un emploi. (Crédits : Reuters)
Au troisième trimestre, 766.100 personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de rechercher un emploi. (Crédits : Reuters)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France