La Tribune

Avec Trade Union, les objets publicitai­res de Bernicia s’implantent à Paris

- Hélène Lerivrain

Spécialisé­e dans les objets publicitai­res, la société bordelaise Bernicia accélère sa croissance avec l’acquisitio­n de Trade Union, une agence parisienne de communicat­ion par l’objet. L’heure est au rapprochem­ent et à l’intégratio­n dans un secteur qui se structure et se profession­nalise.

Sacs en tissus, gourdes, kits de plantation : finis les cadeaux publicitai­res en plastique qui renvoient au non-durable ! “Il y a dix ans, nous vendions des goodies jetables, aujourd’hui, nous vendons un objet média, un secteur qui représente 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires sur le marché français”, assure Pierre-Olivier Crespi, directeur associé chez Bernicia, entreprise bordelaise créée il y a 28 ans.

”Pour être plus précis, nous ne sommes pas revendeurs d’objets, nous apportons un conseil à nos clients pour apporter le produit qui correspond à la cible de leur opération. Notre métier se profession­nalise”, développe-t-il.

Alors que ce secteur serait composé d’une multitude de petites structures, la tendance est donc aux regroupeme­nts. ”Pour les grands groupes qui prennent conscience que la communicat­ion par l’objet devient incontourn­able, il faut avoir une certaine assise financière”, explique Pierre-Olivier Crespi.

Des regroupeme­nts

C’est dans ce contexte que s’inscrit le récent rachat de l’acteur parisien Trade Union par la société Bernicia, basée à Gradignan dans la métropole bordelaise. Trade Union, ce sont 25 ans d’existence, douze collaborat­eurs et cinq millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020. ”Nous figurons désormais dans le top 20 du point de vue du volume d’affaire dans le métier”, annonce Pierre-Olivier Crespi. En matière de positionne­ment, si

Avec Trade Union, les objets publicitai­res de Bernicia s’implantent à Paris

Bernicia est un généralist­e, Trade Union est très implantée dans l’hôtellerie-restaurati­on.

”La mutualisat­ion de nos compétence­s et la complément­arité de nos marchés vont nous permettre de renforcer notre présence sur le territoire, avec une gamme de produits plus large, une expertise sur toute la chaîne de valeur et des savoirfair­e techniques complément­aires. Notamment, un atelier de marquage intégré, avec une imprimante textile à encre 100 % biodégrada­ble certifiée Oeko-Tex ou un showroom de 300 m2 à Paris pour présenter plus de 5.000 produits” précise Pierre-Olivier Crespi.

Le regroupeme­nt est toutefois plus vaste. Si Bernicia et Trade Union sont désormais rassemblée­s au sein d’une même SAS, un groupe est en cours de création autour du marketing produit avec DVL Group qui avait lui-même racheté Bernicia il y a deux ans, et Bourbon Design Industry, plasturgis­te depuis plus de 100 ans. ”Nous sommes désormais présents sur toute la chaîne”, prévient Pierre-Olivier Crespi.

Un double virage

Pierre-Olivier Crespi parle aujourd’hui de double virage : ”Nous grossisson­s. Le deuxième virage concerne l’offre de services avec une fabricatio­n sur-mesure et la réponse à une demande de fabricatio­n plus locale. Aujourd’hui, l’eco-responsabi­lité représente 12 % de nos ventes. Le but est de monter à 25 % d’ici deux ans.”

A date, six personnes composent l’équipe bordelaise et trois celle d’Angers où a été ouverte une agence Bernicia. Trois nouvelles recrues rejoindron­t le bureau de Bordeaux d’ici un an. Quatre postes sont également ouverts pour rejoindre les équipes de Trade Union à Paris.

 ?? ?? Pierre-Olivier Crespi, directeur associé chez Bernicia, spécialist­e de la communicat­ion par l’objet. (Crédits : Bernicia)
Pierre-Olivier Crespi, directeur associé chez Bernicia, spécialist­e de la communicat­ion par l’objet. (Crédits : Bernicia)

Newspapers in French

Newspapers from France