La Tribune

La croissance française progresse plus fortement que prévu

- Fanny Guinochet

Selon l’Insee, la croissance française atteint 3% du PIB ce troisième trimestre. Un résultat nettement meilleur que prévu, puisque l’Institut de la statistiqu­e publique anticipait 2,7% et la Banque de France 2,3%.

Selon le gouverneme­nt, le chiffre ”est exceptionn­el, au-delà des espérances”. Pourtant, il résulte d’un effet de rattrapage évident, après les confinemen­ts qui ont marqué le début de cette année. Avec la réouvertur­e des secteurs liés aux loisirs et au tourisme, les dépenses de consommati­on des ménages ont notamment fortement accéléré, gagnant 5% sur ce seul trimestre. Quand la production totale de biens et services marchands a de son côté été largement tirée par les services.

Reste que la France a également profité d’une hausse de 2,3% de ses exportatio­ns. En revanche, les importatio­ns sont restées quasi stables (-0,1%), si bien que la contributi­on du commerce extérieur à la croissance est positive de 0,6 point de PIB au troisième trimestre.

Vers 7% de croissance en 2021 ?

Avec ce bon chiffre qui permet à la richesse nationale de frôler son niveau d’avant-crise, la France peut espérer dépasser les 7% de croissance cette année - sauf important ralentisse­ment du fait par exemple d’une forte reprise de l’épidémie au dernier trimestre...-. L’acquis de croissance pour l’année 2021 étant déjà de 6,6%.

Le gouverneme­nt tablait sur 6,25% pour 2021. Après la baisse de 5,5% du nombre de chômeurs en catégorie A ce dernier trimestre, dévoilée cette semaine par Pole emploi, la reprise semble se confirmer dans l’Hexagone.

Seules ombres au tableau, toutefois, les pénuries de main-d’oeuvre ou encore la hausse des prix de l’énergie. Par ailleurs, avec

La croissance française progresse plus fortement que prévu

l’inflation, la consommati­on des ménages en biens s’est tassée (- 0,2%) en septembre, notamment à cause d’un léger repli des achats alimentair­es. Ces craintes sur le pouvoir d’achat et leur niveau de vie ont commencé à atteindre le moral des ménages, en baisse, selon l’Insee.

Ces nuages sur l’économie n’inquiètent pas outre mesure le gouverneme­nt, qui voit dans ce chiffre très positif de la croissance, surtout le résultat de sa politique de soutien à l’économie et du quoi qu’il en coûte.

 ?? ?? Les dépenses de consommati­on des ménages ont notamment fortement accéléré, gagnant 5% sur ce seul trimestre. (Crédits : Sarah Meyssonnie­r)
Les dépenses de consommati­on des ménages ont notamment fortement accéléré, gagnant 5% sur ce seul trimestre. (Crédits : Sarah Meyssonnie­r)

Newspapers in French

Newspapers from France