La Tribune

Inflation : le prix des produits d’hygiène et d’entretien risque de flamber

- Latribune.fr

Colgate-Palmolive, le géant américain spécialisé dans les gels douches, dentifrice­s, savons et autres produits du quotidien, craint que la hausse du prix des matières premières et des coûts logistique­s dure. Face à cela, la firme annonce répercuter cette hausse en partie sur le portefeuil­le des consommate­urs.

Après les snacks et les boissons de Pepsico, les prix des produits d’hygiène et d’entretien vont-ils également augmenter ? Le géant américain du secteur, Colgate-Palmolive, a indiqué que la flambée des coûts des matières premières risquait de se répercuter sur le portefeuil­le des consommate­urs, et ce, partout dans le monde.

Il a en effet prévenu vendredi, à l’occasion de la publicatio­n de ses résultats trimestrie­ls, qu’il pourrait continuer à gonfler le prix de ses dentifrice­s, gels douche et autres produits du quotidien à cause de la hausse de ses dépenses d’exploitati­on.

”Nous prévoyons que les coûts vont rester élevés lors des prochains trimestres et nous restons focalisés sur le financemen­t de la croissance de nos revenus, y compris via de nouvelles hausses de prix”, a averti Noel Wallace, le PDG de l’entreprise, cité dans un communiqué.

Au troisième trimestre déjà, le groupe avait augmenté le prix moyen de ses produits de 3% par rapport à l’an dernier, avec des hausses plus marquées en Amérique Latine (+5,5%) et en Afrique/Eurasie (+3,5%).

M. Wallace a insisté les incertitud­es liées à ”la pandémie de Covid-19, les perturbati­ons de la chaîne d’approvisio­nnement et la volatilité de la demande des consommate­urs et du cours des devises”.

Inflation : le prix des produits d’hygiène et d’entretien risque de flamber

Des résultats solides malgré la période

Néanmoins, malgré la période, les ventes du groupe ont grimpé en Amérique Latine (+8%), se sont stabilisée­s en Amérique du Nord (+0,5%) et en Asie-Pacifique (-0,5%) entre juillet et septembre. Seuls l’Europe et l’Afrique Eurasie ont légèrement diminué leur consommati­on (-1%).

Colgate-Palmolive a réalisé une performanc­e financière solide au troisième trimestre avec un chiffre d’affaires de 4,41 milliards de dollars, proche des attentes du marché. Le bénéfice net du groupe quant à lui atteint 681 millions de dollars. De plus, le spécialist­e du dentifrice, savon et autres produits d’hygiène et d’entretien, a laissé ses prévisions sur l’ensemble de l’année inchangées avec une hausse de ses revenus nets attendue entre 4% et 7%.

Colgate-Palmolive fait ainsi le choix de ne pas trop rogner sur sa marge, quitte a répercuter la hausse des matières premières, des coûts de transports et des salaires sur le consommate­ur.

C’est le choix de nombreuses autres entreprise­s, à l’image de Pepsico qui annonçait le 5 octobre que les prix de ses produits allaient probableme­nt augmenter au moins jusqu’à au premier trimestre 2022.

Les prix mondiaux des produits alimentair­es ont en effet fortement progressé, atteignant en mai leur niveau le plus haut depuis septembre 2011, selon l’Organisati­on des Nations Unies pour l’alimentati­on et l’agricultur­e (FAO). Les huiles, le sucre et les céréales notamment ont connu la plus forte hausse. Le sucre a augmenté de 35,99% en un an, et le blé de 26%. Toutefois cela n’a pas empêché non plus Pepsico de converser une bonne santé financière. Au troisième trimestre de son année comptable, qui s’est terminé le 4 septembre, le groupe a en effet dégagé un chiffre d’affaires de 20,2 milliards de dollars, là où les analystes s’attendaien­t à 19,4 milliards.

 ?? ?? Colgate-Palmolive s’inquiète face à la flambée du prix des matières premières et des coûts logistique­s. (Crédits : Jeff Christense­n)
Colgate-Palmolive s’inquiète face à la flambée du prix des matières premières et des coûts logistique­s. (Crédits : Jeff Christense­n)

Newspapers in French

Newspapers from France