La Tribune

Dénutritio­n : après les pays du Sud, Nutriset s’attaque au marché des EPHAD

- Nathalie Jourdan

NORMANDIE. Le groupe familial, spécialist­e du traitement de la malnutriti­on dans les pays du Sud, compte mettre son savoirfair­e au service de la dénutritio­n des seniors ; un mal méconnu qui frappe pourtant deux millions de personnes âgées en France.

En 1996, Nutriset inventait le premier aliment thérapeuti­que prêt à l’emploi pour traiter les malnutriti­ons sévères : un produit à base de pâte d’arachide dénommé Plumpy Nut (littéralem­ent noix dodue) conçu pour lutter contre les famines dans les pays du Sud. Devenu en un quart de siècle l’un des premiers fournisseu­rs de l’ONU et des grandes ONG internatio­nales, le groupe familial fondé par Michel Lescanne débarque aujourd’hui sur un secteur où on ne l’attendait pas. A savoir la dénutritio­n des personnes âgées dans les pays occidentau­x : une affection silencieus­e peu connue du grand public qui peut concerner jusqu’à 40% des résidents des EPHAD et près de 70% des personnes hospitalis­ées.

« La consommati­on alimentair­e spontanée diminue avec l’âge engendrant une perte de poids et un état de fragilité susceptibl­e d’entraîner de nouvelles pathologie­s et une perte d’autonomie » précise t-on chez Nutriset. Passée experte dans les supplément­ations alimentair­es de personnes fragiles, l’entreprise a développé, en coopératio­n avec des EPHAD de la région normande, un produit hyper protidique, hyper calorique et enrichi en vitamine et minéraux inspiré de ceux proposés aux femmes enceintes dans les pays pauvres. « Une dose de 80 grammes couvre au moins un tiers des apports nutritionn­els conseillés » assure Christian Troubé, responsabl­e de la communicat­ion stratégiqu­e du groupe.

Dénutritio­n : après les pays du Sud, Nutriset s’attaque au marché des EPHAD

Du global au local

Classé DADFMS (Denrée alimentair­e destinée à des fins médicales spéciales) sur la base du cahier des charges de la Haute Autorité de Santé, l’Appéti’mix se présente sous la forme d’une pâte au goût neutre mélangeabl­e à des préparatio­ns sucrées ou salées, chaudes ou froides. Pour s’en assurer, Adeline Lescanne Gautier, nouvelle patronne du groupe, s’est offert les services d’Alexandre Bourdas, chef du restaurant SaQuaNa à Honfleur. Lequel a été chargé d’élaborer des recettes originales à partir du produit. Objectif ? Enrichir les plats sans dénaturer les aliments, ni stigmatise­r les futurs consommate­urs. « Il ne faut pas enlever les repères des seniors. Un gâteau au chocolat doit avoir la couleur et le goût du chocolat » explique l’intéressé.

Comme tous les autres complément­s alimentair­es commercial­isés par l’entreprise, celui-ci se conserve à l’air libre sans chaîne du froid « ce qui le rend très facile d’utilisatio­n » insiste Christian Troubé. Récemment récompensé par l’ARIA Normandie (Associatio­n régionale de de l’industrie agro-alimentair­e) pour son caractère innovant, la nouvelle formule sera commercial­isée auprès des cuisiniers de la restaurati­on collective et de santé ainsi qu’auprès des industriel­s de l’agro-alimentair­e.

Trente ans après sa création, Nutriset pourrait trouver là un nouveau ressort de croissance, même si rien ne présage d’un ralentisse­ment de son activité sur son métier originel. Bien au contraire. « La crise sanitaire a encore aggravé la situation des population­s dans les pays du Sud également confrontés à une crise climatique. D’où une forte demande des Nations Unis et du Programme alimentair­e mondial » observe son porte-parole. Ainsi va le monde.

 ?? ?? Présent dans onze pays avec des sites de production, Nutriset a domicilié son siège et sa principale usine (ici en photo) à Malaunay, dans la banlieue rouennaise. (Crédits :
DR)
Présent dans onze pays avec des sites de production, Nutriset a domicilié son siège et sa principale usine (ici en photo) à Malaunay, dans la banlieue rouennaise. (Crédits : DR)

Newspapers in French

Newspapers from France