La Tribune

Facebook : le groupe va s’appeler Meta

- Latribune.fr

Le groupe Facebook va désormais s’appeler Meta, pour méta-univers. Une démarche destinée à souligner la nouvelle priorité du géant du numérique, le ‘métavers’, un univers en ligne où les utilisateu­rs interagiss­ent dans des espaces virtuels partagés.

Meta pour méta-univers. C’est le nouveau nom du groupe Facebook. Son PDG et cofondateu­r, Mark Zuckerberg, l’a annoncé ce jeudi, alors que le géant du numérique est accusé de faire passer les profits avant les êtres humains par une lanceuse d’alerte et de nombreux élus américains. Signifiant “au-delà” en grec ancien, “meta” veut montrer qu’il y a “toujours plus à construire. Ce changement de nom est en effet censé représente­r l’ensemble des activités du groupe, des réseaux sociaux à la réalité virtuelle. Mais les noms des différents services resteront inchangés, comme l’a fait Google lorsque le groupe a pris le nom d’Alphabet sans changer celui du moteur de recherches.

Pour rappel, au-delà de son réseau social originel, Facebook a étendu son empire à la messagerie Messenger, au réseau social de photograph­ies Instagram, à la messagerie WhatsApp ou encore à l’entreprise de réalité virtuelle Oculus dans les années 2010. Mais ce n’est que depuis fin 2019, et la publicatio­n d’un nouveau logo, que la mention “by Facebook” figure sur ces autres produits. Le groupe Facebook comporte aussi la pépite PrivateCor­e, spécialisé­e dans la cybersécur­ité des serveurs et rachetée en 2014, et l’applicatio­n de traduction en ligne Jibbigo, acquise en 2013.

”A l’heure actuelle, notre marque (Facebook, Ndlr) est tellement liée à un seul produit qu’il lui est impossible de représente­r tout ce que nous faisons aujourd’hui, et encore moins ce que nous ferons à l’avenir”, a expliqué Mark Zuckerberg pour justifier le changement de nom.

Une démarche qui vise à souligner la nouvelle priorité du géant du numérique, le “métavers”, un univers en ligne où les utilisateu­rs interagiss­ent dans des espaces virtuels partagés. Un projet évoqué depuis quelques mois et pour lequel Mark Zuckerberg a déjà annoncé des investisse­ments de plusieurs milliards de dollars pendant les années à venir et le recrutemen­t de 10.000 personnes en Europe. Un nouveau logo a été dévoilé ce jeudi

Facebook : le groupe va s’appeler Meta

depuis le siège de l’entreprise, à Menlo Park en Californie, le “pouce levé” laissant place à un logo bleu représenta­nt l’infini.

L’avenir d’internet selon Mark Zuckerberg

Selon Mark Zuckerberg, le métavers représente l’avenir de l’internet, après les ordinateur­s et les téléphones portables, auquel le public aura accès pour interagir, travailler ou se divertir via les technologi­es (lunettes de réalité augmentée, casques de réalité virtuelle, etc.). Il a donné plus détails, peignant un futur

 ?? ?? (Crédits : Facebook)
(Crédits : Facebook)

Newspapers in French

Newspapers from France