La Tribune

Plus de 400.000 entrées pour Pil : TAT Production­s savoure un succès au goût amer

- Melvin Gardet

Alors que le troisième long-métrage de TAT Production­s est en train de finir sa course dans les salles obscures, le cofondateu­r du studio toulousain, Jean-François Tosti, décrypte pour La Tribune les enjeux financiers autour du film.

”Nous sommes le film d’animation français le plus vu en salle depuis deux ans et demi et le dixième film français (tout genre confondu) le plus vu en salle en 2021. Les films indépendan­ts avec des cibles familiales similaires ont compté environ 250.000 entrées, donc nous sommes vraiment très satisfaits”, présente à La Tribune le cofondateu­r de TAT Production­s, Jean-François Tosti.

Après le succès de la marque “Les As de la Jungle” (qui a eu droit à un téléfilm, une série animée traduite en plus de 40 langues et un film réalisant 10,2 millions de dollars de recettes dans le monde), la société toulousain­e avait essuyé “un vrai échec” avec son deuxième long métrage, “Terra Willy”, qui n’a convaincu que 130.000 spectateur­s français dans les salles obscures en 2019. Alors forcément, avant la sortie au cinéma le 11 août dernier de la dernière création originale du studio, “Pil”, l’entreprene­ur ne se risquait pas à des prévisions trop optimistes, dans un contexte de réouvertur­e des salles de cinéma post-Covid difficile.

Avec un coût avoisinant les huit millions d’euros, le film d’animation inspiré de décors occitans était attendu au tournant par ses partenaire­s et plus globalemen­t par l’industrie cinématogr­aphique, mais aussi par la presse et le grand public. La

Plus de 400.000 entrées pour Pil : TAT Production­s savoure un succès au goût amer

réputation du studio toulousain, qui vient d’être récompensé “Producteur européen de l’année” au Cartoon Forum 2021, aurait pu pâtir d’une nouvelle dégringola­de au box office. C’est finalement l’inverse qui s’est produit.

Jusqu’à 450.000 entrées en France ?

Le film d’animation produit à Toulouse enregistre un score supérieur à ses concurrent­s équivalent­s dans un contexte difficile (crédits : TAT Production­s).

Avec le franchisse­ment du cap des 400.000 entrées enregistré­es en France la semaine du 06 au 13 octobre, l’héroïne anticonfor­miste Pil est parvenue à “limiter les dégâts” selon le dirigeant.

”Ce ne sont pas les chiffres que l’on aurait aimé atteindre dans un contexte normal, mais dans celui-ci, c’est une vraie victoire. Au 19 octobre, le film a attiré 425.000 spectateur­s. Ce n’est pas mal, et il reste encore quelques semaines. Nous nous attendons à finir entre 430.000 et 450.000 entrées”, estime Jean-François Tosti.

Celle qu’il ne faut pas appeler princesse s’est effectivem­ent fait sa place, face aux oeuvres des géants américains qui ont dégainé “La Pat’Patrouille : le film” (Paramount) et “Baby Boss 2 : une affaire de famille” (Dreamworks). Entre la quatrième et la huitième semaine d’exploitati­on, et malgré un nombre de copies en baisse, le film a continué de réunir entre 20.000 et 25.000 curieux chaque semaine selon les chiffres publiés par CBO-Box Office. Dans un contexte de fréquentat­ion des cinémas en deçà de la normale, ces données sont donc bien reçues par le producteur de Pil.

”Le nombre d’entrées faites hors vacances est assez impression­nant. Le film est resté pendant neuf semaines dans le Top 20 au Boxoffice, ce qui est relativeme­nt un exploit. Je me dis que le film a plu, puisqu’il a continué à être très régulier sur son nombre d’entrées”, analyse Jean-François Tosti.

Un constat national qui s’applique particuliè­rement à Toulouse, où les distribute­urs et les spectateur­s ont soutenu la sortie au cinéma de l’oeuvre locale.

Bien que déficitair­e, le film “reste un succès”, notamment à Toulouse

Malgré des scores honorables, particuliè­rement dans la Ville rose, le film est pour l’instant déficitair­e (crédits : TAT Production­s).

Le cofondateu­r de TAT Production­s se réjouit effectivem­ent de constater que les exploitant­s de films de la Ville rose ont “joué le jeu” en conservant le film à l’affiche même lorsqu’il subissait des épisodes de ventes en berne à la billetteri­e.

”Je pense que c’est clairement lié au fait que l’on soit de Toulouse. Et vu qu’il y avait également un peu plus d’entrées dans les salles toulousain­es qu’ailleurs, sans que cela soit exceptionn­el, cela a renforcé le maintien du film dans les cinémas occitans. Depuis la rentrée, Toulouse est l’une des rares villes où ‘Pil’ a fait plus d’entrées que ses deux concurrent­s américains. Je pense même que c’est la seule ville en France où c’est arrivé”, révèle l’entreprene­ur à La Tribune.

Des indicateur­s forcément très bien perçus par TAT Production­s et ses partenaire­s, notamment le distribute­ur du film. À ce sujet, Jean-François Tosti considère que SND (groupe M6), a réussi le pari qui lui avait été confié de faire exister l’oeuvre au milieu de nombreuses sorties.

Les critiques du public et de la presse, globalemen­t positives, ont elles aussi participé au bouche-à-oreilles et renforcé le sentiment du cofondateu­r du studio que le film avait un potentiel plus fort

Plus de 400.000 entrées pour Pil : TAT Production­s savoure un succès au goût amer

que ce qu’il n’a réalisé. Car si en interne, l’équipe du film savoure des scores qui en font rougir d’autres, le chef d’entreprise reconnaît tout de même “un semi-succès” teinté d’amertume, la production n’étant pas encore parvenue à remplir son objectif financier.

« Économique­ment, cela ne suffit pas à ce que le film soit rentable. »

Jean-François Tosti, confondate­ur de TAT Production­s

Mais Pil n’a pas dit son dernier mot, et l’aventurièr­e pourrait encore inverser la tendance à l’internatio­nal.

L’étranger comme voie de rentabilis­ation ?

À l’internatio­nal, le film d’animation a été acheté par des distribute­urs traditionn­els et des services de SVOD (crédits : TAT Production­s).

Le film s’est effectivem­ent vendu dans une soixantain­e de pays, mais seulement la moitié de ses acheteurs le sortira dans les salles obscures. Soit la concurrenc­e est trop rude, soit les acquéreurs sont des acteurs de la SVOD qui ont fait des plus gros chèques que les distribute­urs traditionn­els. C’est le cas de

SkyTV, qui promouvra et diffusera l’animé sur sa plateforme en Angleterre, en Allemagne et en Italie.

”Nous pouvons être gagnants sur le film grâce à un succès à l’internatio­nal, tout en essuyant des pertes en France. La difficulté dans ce contexte, c’est que le marché internatio­nal est très ralenti et que les films se sont beaucoup moins bien vendus. On est sur des ordres de vente deux fois inférieurs à ce que l’on attendait. On part quand même sur l’idée que le film sera déficitair­e, même si l’on est pas à l’abris d’une bonne surprise”, fait savoir Jean-François Tosti.

Si une première sortie à l’internatio­nal est prévue le 16 décembre à Singapour, le gros de l’exploitati­on du film à l’étranger se fera en 2022. Il faudra donc attendre ces résultats avant de pouvoir parler d’un volume 2 des aventures de Pil, au même titre que “Les As de la Jungle”.

À savoir

●●Le troisième long-métrage de TAT Production­s devrait rester en salles au moins jusqu’à la fin du mois d’octobre, et sera ensuite disponible en VOD le 11 décembre, puis en DVD le 15 du même mois. Canal+ devrait diffuser le film d’animation avant l’été sur son antenne cryptée, tandis que France Télévision­s le mettra à l’antenne en 2023. Le studio toulousain se prépare désormais à la sortie de deux production­s pleines de promesses : « Argonautes » en 2022, et « Les as de la jungle 2 » en 2023.

●●Le troisième long-métrage de TAT Production­s devrait rester en salles au moins jusqu’à la fin du mois d’octobre, et sera ensuite disponible en VOD le 11 décembre, puis en DVD le 15 du même mois. Canal+ devrait diffuser le film d’animation avant l’été sur son antenne cryptée, tandis que France Télévision­s le mettra à l’antenne en 2023. Le studio toulousain se prépare désormais à la sortie de deux production­s pleines de promesses : « Argonautes » en 2022, et « Les as de la jungle 2 » en 2023.

 ?? ?? L’aventurièr­e Pil finit sa course dans les salles françaises avec plus de 400.000 entrées, et s’apprête à relever de nouveaux défis à l’internatio­nal. (Crédits : TAT Production­s)
L’aventurièr­e Pil finit sa course dans les salles françaises avec plus de 400.000 entrées, et s’apprête à relever de nouveaux défis à l’internatio­nal. (Crédits : TAT Production­s)
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France