La Tribune

« Le déficit féminin dans le numérique est une exception française »

- Propos recueillis par Valentine Ducrot

INTERVIEW - Alors que les femmes représente­nt moins de 30% des effectifs dans le numérique, le cluster montpellié­rain La Mêlée tire la sonnette d’alarme avec son Livre blanc : “Femmes et numérique : état d’urgence, 25 propositio­ns pour les entreprise­s et les collectivi­tés”. Car il y a urgence à agir pour un monde digital égalitaire et inclusif.

Réseau d’acteurs du numérique en Occitanie, la Mêlée accompagne la transforma­tion digitale des entreprise­s et organisati­ons avec des valeurs paritaires et intrusives. Au printemps dernier, le cluster montpellié­rain a organisé deux journées de conférence­s et débats sur le thème “Femmes et Numérique”.

Ces échanges, qui ont réuni 33 experts, ont donné lieu à l’écriture d’un livre blanc, “Femmes et numérique : état d’urgence, 25 propositio­ns pour les entreprise­s et les collectivi­tés”, publié à la mi-octobre, à l’occasion des cinq ans d’existence de La Mêlée à Montpellie­r.

Rencontre avec son auteur, Anne-Sophie Calais, consultant­e innovation et développem­ent Dynnov, membre de la Mêlée Montpellie­r.

LA TRIBUNE : Quelle est la genèse de ce livre blanc ?

ANNE-SOPHIE CALAIS : Lors des deux évènements organisés en mars et avril dernier sur le thème des femmes et du numérique, les interventi­ons et les keynotes de 33 experts du digital ont révélé une situation d’urgence qui nous a interpellé­s. Edouard Forzy, le président de la Mêlée, et Amandine Raynaud, responsabl­e du cluster montpellié­rain, m’ont alors sollicitée pour faire la synthèse de ces échanges. De là est né le Livre blanc.

Quelle est cette situation d’urgence que vous évoquez ?

Les chiffres sont éloquents : alors qu’on comptait en France 30% de femmes dans les fonctions techniques du numérique en 1980, elles ne sont plus que 15% en 2021 ! Contrairem­ent aux autres

« Le déficit féminin dans le numérique est une exception française »

pays européens, qui ont enregistré une augmentati­on de +18% entre 2013 et 2018, ce déficit féminin est une exception française qui va s’accentuer en l’absence de mesures concrètes. On le voit d’ailleurs dans les formations académique­s et les écoles d’ingénieurs où les effectifs féminins sont en baisse constante.

Alors que le numérique irrigue toute la société, comment analyser cette dégradatio­n ?

Plutôt que d’expliquer les causes, les 33 experts se sont attachés à pointer les externalit­és négatives de ce déficit. Et elles sont nombreuses : manque de profils féminins dans le secteur IT/ numérique - 10% en université, 8% en IUT et BTS -, déficit de création d’entreprise­s par les femmes, stéréotype­s genrés qui perdurent... Penser que “le cerveau des filles n’est pas fait pour les métiers de l’informatiq­ue et du digital” est un cliché persistant. C’est oublier que la pionnière informatiq­ue s’appelait Ada Lovelace et que c’est Grace Hooper qui a conçu le premier ordinateur en 1951. A cela s’ajoutent des biais cognitifs : 100% de l’intelligen­ce artificiel­le est conçue par des hommes, ce qui signifie que les algorithme­s, logiciels et applicatio­ns excluent les perception­s et représenta­tions de la moitié de la population ! Il s’agit là d’une altération de la représenta­tivité de la démocratie.

Altération qui pourrait rimer avec revendicat­ion...

Ce n’est pas une question de féminisme. Outre l’atteinte à la parité et à la mixité, le fait que les femmes n’aient pas leur rôle à jouer dans cette révolution numérique représente un risque majeur pour le développem­ent de l’économie et des territoire­s. En Europe, on estime qu’il manquera 500.000 à 700.000 talents dans le numérique en 2025 et que le secteur englobera près de 80% des métiers en 2035. Se priver de 50% du réservoir de main d’oeuvre de la population est une aberration : en ne formant pas les femmes, c’est tout notre produit intérieur brut qu’on dessert.

Face à ces problémati­ques, quelles sont les pistes évoquées dans le Livre blanc ?

Nous avons synthétisé 25 propositio­ns autour de cinq axes d’actions. Sensibilis­ation et formation des femmes, du primaire aux études supérieure­s, et meilleure communicat­ion sur la diversité des métiers du numérique. Faire du sujet “femme et numérique” une priorité de développem­ent économique du territoire, impliquant l’État et les collectivi­tés via des actions concrètes, des soutiens spécifique­s dans l’innovation et des financemen­ts pour les femmes créatrices d’entreprise­s. Faire de la formation des femmes au digital une priorité, en proposant notamment des environnem­ents sécurisés, des programmes adaptés aux différente­s génération­s et en mettant en place des mesures attractive­s afin de limiter la fuite à l’étranger des jeunes diplômées de la Tech. Favoriser l’inclusion des femmes dans le numérique, en soutenant notamment la mixité aux postes de direction. Et enfin financer le développem­ent numérique des projets.

Qu’espérez-vous de la publicatio­n de ce Livre ?

Nous espérons qu’il déclencher­a des actions concrètes de la part des entreprise­s, des écoles, de l’enseigneme­nt supérieur, des territoire­s. C’est un sujet national dont l’État ne s’est pas encore saisi prioritair­ement. Or, on estime que la parité dans le numérique pourrait apporter +10% de PIB en France (source : étude Mc Kinsey, NDLR). D’autant qu’une autre étude, celle de Boston Consulting Group effectuée sur 350 startups, a montré que les entreprise­s fondées et cofondées par des femmes avaient un meilleur retour sur investisse­ment. Compte tenu du fort potentiel de création de valeur et d’emplois, il y a tout intérêt à agir avec des mesures incitative­s. Les experts sont unanimes : il faut inverser la tendance. Dans ce contexte, l’Occitanie, seconde région française pour l’emploi lié aux activités numériques, a son rôle à jouer !

 ?? ?? Anne-Sophie Calais, consultant­e innovation et développem­ent Dynnov, membre du cluster numérique La Mêlée Montpellie­r. (Crédits : DR)
Anne-Sophie Calais, consultant­e innovation et développem­ent Dynnov, membre du cluster numérique La Mêlée Montpellie­r. (Crédits : DR)

Newspapers in French

Newspapers from France