La Tribune

Netflix se diversifie et lance cinq jeux vidéos dans le monde

- Latribune.fr

Le leader mondial du streaming vidéo lance une offre de jeux mobiles incluse dans ses abonnement­s, pour appareils portables Android. Le groupe, qui fait face à une concurrenc­e de plus en plus rude, cherche en effet à se diversifie­r et à investir dans le marché des jeux vidéos qui pèse plus de 300 milliards de dollars.

Pour éviter l’essoufflem­ent après des résultats qui ont déçu au deuxième trimestre, Netflix poursuit sa diversific­ation. Après la création d’un magasin en ligne de produis dérivés, Netflix se lance désormais dans les jeux vidéo. Le géant américain du streaming a en effet annoncé mardi l’arrivée mondiale de plusieurs jeux mobiles pour ses abonnés ayant une tablette ou un smartphone Android.

Parmi les titres proposés, deux sont issus de l’univers de la série de science-fiction et d’horreur “Stranger Things” diffusée sur la plateforme (“Stranger Things: 1984” et “Stranger Things 3: Le Jeu”). Les autres titres (“Shooting Hoops”, “Card Blast” et “Teeter Up”) sont des jeux de carte ou d’adresse.

Ces jeux sont déjà disponible­s depuis quelques semaines pour les membres de Netflix en Pologne, Espagne et Italie. Désormais, les abonnés du monde entier pourront les télécharge­r gratuiteme­nt depuis leur appareil et y jouer sans être exposés à de la publicité. Il faut néanmoins être muni d’une tablette ou d’un smartphone Android, le système d’exploitati­on mobile de Google, Netflix restant silencieux sur le fait de lancer ces jeux sur les appareils équipés du système iOS développé par Apple. Le groupe a précisé que d’autres titres devraient suivre prochainem­ent.

Cela fait plusieurs mois que Netflix affiche ses ambitions dans l’industrie des jeux vidéo. Le géant a en effet racheté en septembre son premier studio de jeux vidéos, Night School Studio, une startup californie­nne qui a créé le thriller surnaturel Oxenfree. De plus, Netflix a recruté l’été dernier Mike Verdu, un ancien d’Electronic Arts et de Facebook, pour superviser ses activités dans l’univers vidéoludiq­ue.

Il faut dire que le marché mondial des jeux vidéos est assez juteux. Il pèse plus de 300 milliards de dollars, selon des chiffres diffusés en avril par le cabinet de conseil Accenture.

Netflix se diversifie et lance cinq jeux vidéos dans le monde

Netflix en perte de vitesse

D’autre part, la concurrenc­e se fait de plus en plus intense dans le secteur du streaming avec le lancement d’offres rivales comme Dysney+, HBO Max ou Peacock TV. Le modèle du leader mondial du streaming vidéo se fait ainsi rattraper. En un peu plus d’un an seulement, Disney+ est parvenu à séduire 100 millions d’abonnés dans le monde. Sa recette magique : un catalogue important, une marque mondialeme­nt connue et des prix bas. Résultat, même s’il reste leader, Netflix (28% de parts de marché sur le streaming en France) doit composer avec Amazon Prime Video (25%), Disney+ (16%), Canal+ (9%), OCS (7%) et le petit dernier, Salto (2%), d’après les données du cabinet d’études Just Watch au premier semestre 2021.

Conséquenc­e directe, le résultat du deuxième trimestre de Netflix était en deçà des attentes d’un marché inquiet de le voir perdre peu à peu son avance sur ses nombreux concurrent­s. Après des mois d’euphorie en 2020 lors des confinemen­ts, Netflix fait face à un ralentisse­ment des prises d’abonnement. Au cours du deuxième trimestre, la plateforme a enregistré l’arrivée de 1,54 million de clients supplément­aires, pour porter à 209 millions le nombre total de ses abonnés. Sur la même période l’an dernier, elle avait accueilli 10,1 millions de nouveaux abonnés.

 ?? ?? Ces jeux sont déjà disponible­s depuis quelques semaines pour les membres de Netflix en Pologne, Espagne et Italie. (Crédits : Lucy Nicholson)
Ces jeux sont déjà disponible­s depuis quelques semaines pour les membres de Netflix en Pologne, Espagne et Italie. (Crédits : Lucy Nicholson)

Newspapers in French

Newspapers from France