La Tribune

Aides à domicile: le Sénat adopte un tarif plancher à 22 euros l’heure

- Latribune.fr

En pleine pandémie, le gouverneme­nt veut favoriser le recours à des aides à domicile, notamment pour les personnes âgées. Cette revalorisa­tion salariale doit ainsi stimuler l’offre, autant que d’alléger les services de soins dans les hôpitaux.

C’est un nouveau coup de pouce qui s’inscrit dans les mesures de l’après-Covid-19. De quoi améliorer aussi le pouvoir d’achat des aides à domicile, autant que l’autonomie des personnes souhaitant recevoir des soins ou un service à domicile. Le Sénat dominé par l’opposition de droite a ainsi voté mardi soir en faveur d’un “tarif plancher” national de 22 euros par heure d’interventi­on des services d’aide à domicile en 2022.

En augmentant le salaire horaire, la mesure n’a d’autres objectifs que d’attirer de nouveaux candidats à l’aide à domicile. En pleine pandémie de coronaviru­s, qui fait peser le risque d’engorgemen­t des hôpitaux, le gouverneme­nt entend ainsi développer les soins à domicile, notamment pour les personnes âgées qui font appellent aux auxiliaire­s de vie.

Cette dispositio­n figure dans le projet de budget de la Sécu pour 2022 - qui pèse plus de 500 milliards d’euros -.

Le gouverneme­nt entend aussi réparer les iniquités entre les départemen­ts, qui financent ces prestation­s via l’allocation personnali­sée d’autonomie (APA). Certaines collectivi­tés ne payent en effet à l’employeur que 18 euros de l’heure et “plus de la moitié des heures effectuées” sont rémunérées sous ce niveau de 22 euros.

Ce tarif plancher serait fixé tous les trois ans plutôt qu’annuelleme­nt comme le prévoyait le texte adopté à l’Assemblée nationale.

Aides à domicile: le Sénat adopte un tarif plancher à 22 euros l’heure

« Des ajustement­s paramétriq­ues marginaux »

Le gouverneme­nt revendique une “réforme systémique” pour un “virage domiciliai­re”, permettant aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible chez elles. Ce virage domiciliai­re “bénéficie d’un milliard d’euros”, a souligné le secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance Adrien Taquet, vantant “un financemen­t massif, pérenne”.

”Vous nous proposez des ajustement­s paramétriq­ues marginaux, quand c’est d’une réforme systémique dont notre pays à besoin”, a fustigé à gauche Cathy Apourceau-Poly (CRCE à majorité communiste).

Très critiqué au début de la crise sanitaire, et à six mois de l’élection présidenti­elle, le gouverneme­nt doit montrer des résultats sur le volet santé. Aussi, il a accordé des revalorisa­tions salariales lors du Ségur de la santé à quelque 20.000 soignants supplément­aires, salariés des établissem­ents pour personnes handicapée­s financés par les départemen­ts.

En 2022, le budget de la Sécurité sociale prévoit un déficit de 21,6 milliards d’euros, bien moins que les deux années précédente­s, grâce aux effets de la croissance attendue.

 ?? ?? Le gouverneme­nt revendique une “réforme systémique” pour un “virage domiciliai­re”, permettant aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible chez elles. (Crédits : Regis Duvignau)
Le gouverneme­nt revendique une “réforme systémique” pour un “virage domiciliai­re”, permettant aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible chez elles. (Crédits : Regis Duvignau)

Newspapers in French

Newspapers from France