La Tribune

Rivian, le rival de Tesla, fait une entrée en fanfare à Wall Street

- Latribune.fr

Le constructe­ur de véhicules électrique­s a fixé son prix d’introducti­on à 78 dollars, soit bien au-dessus de la fourchette de 57 à 62 dollars envisagée il y a moins de dix jours. Alors qu’elle n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière sur la production, l’entreprise américaine profite de l’engouement des investisse­urs pour les véhicules électrique­s.

En trois mois, la valorisati­on de Rivian, fabricant de gros véhicules électrique­s soutenu par Amazon et Ford, a plus que doublé. L’Américain va entrer ce mercredi en Bourse sur les chapeaux de roues en démarrant à 67,9 milliards de dollars de valorisati­on (69,7 milliards si il exerce l’option d’émettre des titres supplément­aires.) Cet été, le constructe­ur américain de pick-up, SUV et camionnett­es électrique­s, était estimé à 30 milliards. La société vaut ainsi désormais presque autant que le mythique constructe­ur Ford qui a investit (80,4 milliards), et ce, alors même qu’elle vient à peine de sortir ses premiers véhicules de la chaîne de production.

Rivian a fixé mardi soir son prix d’introducti­on à 78 dollars, soit bien au-dessus de la fourchette de 57 à 62 dollars envisagée il y a moins de dix jours. Au vu de la forte demande, elle a aussi augmenté le nombre d’actions émises.

De fait, pour lancer cette année la production d’un pick-up et d’un SUV électrique­s, les besoins en financemen­t de la société basée dans le Michigan sont colossaux. Cette introducti­on en Bourse lui permet de récupérer au moins 11,9 milliards de dollars d’argent frais.

Rivian est d’ailleurs pour l’instant encore largement déficitair­e.

Depuis 2019, elle a levé 10,5 milliards de dollars, dont 2,5 milliards en juillet dernier au cours d’un tour de table dont les chefs de file ont été Amazon et Ford.

Le géant du e-commerce a d’ores et déjà pris commande de près de 100.000 camionnett­es électrique­s de livraison dont on ne connait pour le moment qu’un modèle prototype. De son côté,

Rivian, le rival de Tesla, fait une entrée en fanfare à Wall Street

Ford devrait posséder 13% des parts de Rivian après son entrée en Bourse.

L’entreprise a été fondée en 2009 par Robert Scaringe, un passionné de voitures qui a voulu dès la fin de ses études se concentrer sur un moyen de transport peu polluant.

En embuscade sur le marché des SUV

Aux contours arrondis, pouvant tirer jusqu’à 5 tonnes et rouler environ 500 kilomètres avec une recharge, son pick-up baptisé le R1T est vendu au prix de base à 67.500 dollars. Rivian prévoit aussi d’écouler ses premiers SUV, véhicules au croisement du 4x4 et du monospace, en décembre. Appelés R1S, ils sont écoulés à 70.000 dollars.

Tous ses véhicules sont pour l’instant produits dans une usine à Normal, dans l’Illinois. Mais l’entreprise est entrée en discussion avec le gouverneme­nt britanniqu­e pour la constructi­on d’une usine près de Bristol pour un investisse­ment supérieur à un milliard d’euros, rapportait Sky News cet été.

L’entreprise a choisi, comme le groupe d’Elon Musk, de vendre ses voitures directemen­t aux clients et non via des concession­naires.

Rivian pourrait peut-être tirer son épingle du jeu sur le marché des véhicules utilitaire­s même s’il y fera face aux ambitions de GM et de sa nouvelle filiale BrightDrop. D’autres constructe­urs étrangers se positionne­nt sur l’électrique tels Nio, Xpeng, Lucid, et Karma.

(Avec agences)

 ?? ?? Rivian a été fondée en 2009 par Robert Scaringe, un passionné de voitures qui a voulu dès la fin de ses études se concentrer sur un moyen de transport peu polluant. (Crédits : Mike Blake)
Rivian a été fondée en 2009 par Robert Scaringe, un passionné de voitures qui a voulu dès la fin de ses études se concentrer sur un moyen de transport peu polluant. (Crédits : Mike Blake)

Newspapers in French

Newspapers from France