La Tribune

Alstom profite de la reprise des commandes pour redresser ses comptes

- Latribune.fr

Profitant de la reprise et d’une bonne dynamique commercial­e, le constructe­ur ferroviair­e français a vu son carnet de commandes atteindre 76,36 milliards d’euros au premier semestre d’avril à septembre. Mais pour repasser durablemen­t dans le vert, le groupe doit rester offensif sur son marché, et ce, en dépit des problèmes d’approvisio­nnement.

Alstom continue d’engranger la confiance des investisse­urs, rassurés par la publicatio­n de ses résultats semestriel­s. Le numéro deux mondial des équipement­s ferroviair­es a fait état d’un chiffre d’affaires en hausse de 112% au premier semestre (avril-septembre), à 7,443 milliards d’euros du fait notamment de l’acquisitio­n de Bombardier Transport. Pour le PDG Henri Poupart-Lafarge, c’est le signe que l’industriel est en train d’amortir les pertes laissées par son ancien rival Bombardier qu’il a racheté. ”Le groupe est maintenant fermement engagé dans l’améliorati­on continue de sa trajectoir­e financière”, a-t-il commenté dans un communiqué mercredi.

Reste que l’acquisitio­n du groupe canadien en janvier pour 5,5 milliards d’euros continue de peser sur les comptes. La perte nette part du groupe au premier semestre atteint 26 millions d’euros en raison d’amortissem­ents liés au rachat. Sans elle, le groupe avait dégagé un bénéfice net de 170 millions d’euros au premier semestre 2020/2021.

De même, sa marge d’exploitati­on, de 4,5%, est en recul comparée à 7,5% un an plus tôt, “impactée par les ventes du carnet de commandes non performant et par l’accélérati­on progressiv­e des ventes au cours de l’année”, précise le groupe. Le résultat d’exploitati­on ajusté est en hausse de 27,4% à 335 millions d’euros.

Alstom profite de la reprise des commandes pour redresser ses comptes

La trésorerie doit redevenir positive au second semestre

Mais en Bourse, la confiance était de mise, d’autant que le groupe vient d’engranger un nouveau contrat de livraisons de rames de métro au Caire. Le titre prenait 10,30% à 35,18 euros, à 10h15 dans un marché en baisse de 0,19%. Depuis le 1er janvier, il accuse encore une baisse de 25% , dans un marché qui a, lui, pris près de 27%.

Jugeant ces résultats conformes au plan de marche détaillé en juillet, le PDG a loué “le profil renforcé du groupe”, qui “(tire) parti de l’accélérati­on de la dynamique” d’un marché qui a rebondi après la pause du confinemen­t du printemps 2020.

Les prises de commandes, indicateur clef du secteur, ont été multipliée­s par 3,7 par rapport à l’ancien périmètre d’Alstom à 9,726 milliards d’euros, la hausse atteignant 81% pro forma.

Hors perturbati­ons de l’économie mondiale ou pénuries significat­ives dans la chaîne d’approvisio­nnement, Alstom prévoit un ratio commandes sur chiffre d’affaires supérieur à 1, une progressio­n des ventes du premier au second semestre, une hausse du résultat d’exploitati­on et des flux de trésorerie redevenus positifs.

Le groupe emploie 70.000 personnes dans le monde, dont 12.500 en France.

(avec agences)

 ?? ?? Alstom prévoit un ratio commandes sur chiffre d’affaires supérieur à 1, une progressio­n des ventes du premier au second semestre. (Crédits : Gonzalo Fuentes)
Alstom prévoit un ratio commandes sur chiffre d’affaires supérieur à 1, une progressio­n des ventes du premier au second semestre. (Crédits : Gonzalo Fuentes)

Newspapers in French

Newspapers from France