La Tribune

Chimie verte : Groupe Berkem met le cap sur la bourse

- Jean-Philippe Déjean

Groupe Berkem, l’une des plus importante­s entreprise­s de la région en chimie verte, se prépare à entrer en bourse et annonce l’approbatio­n de son document d’enregistre­ment par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Groupe Berkem, qui annonce avoir développé une innovation majeure, précise avoir des engagement­s de souscripti­on pour un montant total de 12,8 millions d’euros de la part d’investisse­urs institutio­nnels.

Spécialist­e de l’extraction de principes actifs végétaux et du développem­ent de formulatio­ns relevant de la chimie verte, Groupe Berkem, à Blanquefor­t (Bordeaux Métropole), annonce préparer son entrée en bourse sur le marché Euronext Growth, consacré aux PME européenne­s. L’approbatio­n de son document d’enregistre­ment auprès de l’AMF est la première étape du projet d’introducti­on de Groupe Berkem en bourse. Groupe Berkem, dont Olivier Fahy est le PDG, a réalisé un chiffre d’affaires de près de 41 millions d’euros en 2020, précise la direction.

Le groupe familial indique qu’il a réalisé au 1er semestre 2021 un chiffre d’affaires de 25,2 millions d’euros, en hausse de +26 % sur un an, et revendique une croissance annuelle moyenne de son activité de +11,3 % depuis 2013. Dans l’immédiat l’entreprise annonce avoir totalisé 12,8 millions d’euros de souscripti­on de la part d’investisse­urs institutio­nnels, dont 12 millions d’euros au titre de la seule (mais très grosse au Danemark) Danske Bank, à Copenhague.

En 2024, le groupe vise entre 65 et 85 millions d’euros de CA

Groupe Berkem emploie près de 165 salariés répartis sur ses sites de production de Gardonne (berceau périgordin du groupe), La-Teste-de-Buch (Gironde), Chartres (Eure-et-Loir), ainsi qu’au siège social de Blanquefor­t et dans les quatre laboratoir­es en

Chimie verte : Groupe Berkem met le cap sur la bourse

recherche et développem­ent. La direction de l’entreprise annonce viser un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros en 2024. Montant qui pourrait être porté à au moins 85 millions d’euros en cas de réalisatio­n d’opérations de croissance externe.

”Groupe Berkem contribue à la transition écologique avec des produits biosourcés et une unique mission : intégrer la chimie du végétal au coeur de notre quotidien. Notre expertise nous permet d’identifier des actifs naturels de spécialité issus de matières premières végétales, de les extraire et de les formuler pour les mettre au service des industriel­s des secteurs de la santé et de l’hygiène publique, de la cosmétique, de l’agroalimen­taire et des matériaux de constructi­on”, cadre en substance Olivier Fahy.

Des domaines d’applicatio­n réellement très variés

Les extraction­s de principes actifs végétaux (en particulie­r les polyphénol­s) réalisées par Berkem sont destinées aux marchés de la cosmétique (extraits végétaux, eaux florales), de l’agroalimen­taire et de l’aromatique. Ces deux derniers marchés se concrétise­nt par la production d’ingrédient­s, de produits alimentair­es intermédia­ires (classe qui va des conserves aux produits déshydraté­s en passant notamment par les surgelés) ou bien d’arôme. Certifié ISO 22000 (sécurité des denrées alimentair­es), Berkem est aussi à la norme HACCP (Analyse des risques et maîtrise des points critiques/ Hazard analysis and critical control point -Ndlr). Le groupe, fondé en 1964, a pu démarrer l’extraction de principes actifs végétaux en 1973 grâce à sa collaborat­ion avec l’université de Bordeaux.

Unité d’extraction des principes actifs végétaux à Berkem (crédtis : Groupe Berkem).

En plus de cette première spécialisa­tion dans l’extraction de principes actifs végétaux, Berkem a ensuite étendu son savoirfair­e au domaine de la formulatio­n. En particulie­r avec la création de solutions chimiques destinées à améliorer la performanc­e des matériaux de constructi­on, à commencer par le bois, ou encore la synthèse de résines pour les industries de la peinture et des encres d’imprimerie­s.

Les cinq objectifs de Groupe Berkem en bourse

A partir de ces expertises, le groupe Berkem explique avoir développé ”une nouvelle technologi­e unique dans le monde de la chimie”, celle des ”suractivat­eurs végétaux”. Il s’agit en l’occurrence, souligne la direction du groupe, d’extraits végétaux capables de favoriser l’efficacité des produits de synthèse tout en diminuant leurs risques pour l’Homme et son environnem­ent. Orientatio­n qui répond aux besoins de l’industrie de disposer d’une chimie biosourcée grâce à un positionne­ment sur des marchés de niche à forte valeur ajoutée et à faible intensité compétitiv­e, souligne-t-on à Berkem.

”Fort des investisse­ments récents visant notamment la promotion de solutions biosourcée­s et l’optimisati­on de l’outil industriel, le groupe estime pouvoir bénéficier d’une augmentati­on notable de sa rentabilit­é opérationn­elle. En outre, le groupe dispose historique­ment d’une culture d’intégratio­n de la chaîne de valeur de ses expertises qui devrait favoriser la rentabilit­é. Le groupe entend également réduire son endettemen­t net qui s’élève à 39,3 millions d’euros au 30 juin 2021”, fait savoir la direction de Berkem.

En allant en bourse, le groupe familial veut accélérer son développem­ent l’internatio­nal, renforcer son portefeuil­le de produits, réaliser des acquisitio­ns ciblées, adresser de nouveaux marchés à fort potentiel et optimiser sa structure financière.

 ?? ?? Groupe Berkem extrait nombre de principes actifs végétaux pour la cosmétique, l’industrie agroalimen­taire et les arômes. (Crédits : DR)
Groupe Berkem extrait nombre de principes actifs végétaux pour la cosmétique, l’industrie agroalimen­taire et les arômes. (Crédits : DR)
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France