La Tribune

Le Toulousain V21 met le chanvre dans l’assiette

- Israa Lizati @florinegal­eron

Lancée en 2021, la jeune société toulousain­e V21 met au point des huiles d’assaisonne­ment et des graines alimentair­es à base de chanvre bio et produit en Occitanie. Ces superalime­nts riches en nutriments et bio-disponible­s sont aujourd’hui commercial­isés dans une quarantain­e de points de vente.

Intégrer le chanvre à l’alimentati­on quotidienn­e de l’homme ? C’est l’objectif que s’est fixé V21. Fondée fin 2020, la startup toulousain­e est spécialisé­e dans la production et la commercial­isation de super-food à base de chanvre. Ces aliments aux fortes teneurs en substances nutritives bénéfiques pour la santé sont bio et entièremen­t produits dans le Gers à partir de plantes cultivées en Occitanie, en collaborat­ion avec le collectif d’agriculteu­rs Champs Bio du Gers.

”Il y a près de deux ans, j’ai commencé à faire plus attention à mon alimentati­on et à ma manière de consommer. En effectuant quelques recherches, j’ai découvert qu’il était possible de manger du chanvre, que c’était un superalime­nt. De plus, en France, nous sommes le premier producteur européen de la plante. Elle est généraleme­nt utilisée dans le secteur du bâtiment et très peu dans l’alimentair­e. Après une étude de marché et une recherche d’intérêt des consommate­urs, j’ai décidé de me lancer”, raconte Émilie Capel, fondatrice de V21.

Les produits à base de chanvre de la petite marque toulousain­e sont une source naturelle d’acides gras essentiels, de fibres, de protéines, de vitamines, de minéraux et d’anti-oxydants. De plus, ils sont bio-disponible­s, c’est-à-dire qu’ils sont très bien assimilés par les organes, les cellules ou encore les cheveux. ”En plus de ses bienfaits sur le corps, le chanvre est une plante durable. Elle ne nécessite aucun pesticide ou engrais pour pousser et purifie l’air. Ses feuilles nourrissen­t les sols et privilégie­nt un meilleur rendement pour les cultures d’après”, explique la dirigeante de l’entreprise.

Le Toulousain V21 met le chanvre dans l’assiette

Un bon démarrage commercial

Entièremen­t réalisée en France, la gamme V21 comprend de l’huile végétale de chanvre, des graines entières ou décortiqué­es et de la protéine végétale. Ces super-food peuvent être utilisés de plusieurs façons pour réaliser des vinaigrett­es, en topping sur certains plats, en panure ou dans un smoothie par exemple. Conditionn­és dans des sachets fabriqués à partir de 50 % de matières biosourcée­s, les produits sont commercial­isés depuis février 2021 sur le site internet de l’entreprise à des prix compris entre 6 et 13 euros selon la référence. V21 est également distribuée dans une quarantain­e de magasins bio, d’épiceries fines, de CBD shop et depuis peu par des restaurate­urs/traiteurs de la région Occitanie. À terme, Émilie Capel souhaite élargir la distributi­on de la marque à toute la France.

”Les prix sont un peu plus élevés que la moyenne, car nous n’avons pas la même posologie et la qualité des produits est supérieure. Par exemple, je travaille avec un artisan huilier pour réaliser les huiles et les graines sont croquantes et assimilabl­es”, justifie la jeune entreprene­ure.

Malgré un chanvre alimentair­e qui reste encore méconnu, la startup réalise un bon démarrage commercial et comptabili­se une cinquantai­ne de commandes par semaine sur son site pour un montant moyen du panier de 40 euros. Et ce, en plus des ventes chez les distribute­urs partenaire­s qui représente­nt la majorité de son activité.

Des superalime­nts à base de CBD

Aujourd’hui, Émilie Capel travaille seule à l’expansion de son projet. Dès début 2022, elle souhaite constituer une équipe avec l’embauche de quatre personnes sur les volets commercial, communicat­ion et développem­ent produit. La jeune pousse a pour objectif d’afficher une croissance de 100 % sur les trois années à venir et d’atteindre le demi-million d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2024 à 2025.

En attendant, V21 est déjà sur l’élaboratio­n de nouveaux superalime­nts pour la fin d’année 2021. Étant donné qu’ils sont réalisés à base de graine de chanvre et non de cannabinoï­des, la structure ne rencontre pas d’obstacle en matière de législatio­n. Tout de même, la fondatrice de la marque souhaite proposer dans le futur des gammes de super-food à base de CBD. ”En France, le cadre légal n’est pas encore clair sur la transforma­tion de la fleur et ce qu’il est possible de faire ou non. C’est très compliqué”, regrette-t-elle.

”Mon but est de faire de V21 une référence chanvre en Occitane. L’objectif est de démocratis­er le chanvre, montrer que des aliments savoureux, avec des valeurs nutritionn­elles exceptionn­elles peuvent être fabriqués localement à partir de cette plante. Je souhaite que cette graine devienne comme les graines de courge ou de sésame qu’on trouve dans nos pains et salades par exemple et fasse partie de notre quotidien. Nous devons végétalise­r notre alimentati­on. Nous avons tout intérêt à faire cela pour l’écologie”, ambitionne-t-elle.

Afin d’atteindre son but, l’ancienne commercial­e a pour projet de lever des fonds auprès d’investisse­urs afin de les injecter dans le développem­ent de nouveaux produits, l’achat de machines performant­es et pour conserver une production 100 % locale, de la terre à l’assiette.

 ?? ?? La jeune société toulousain­e V21 met au point des super-food à base de graines de chanvre bio et produit en Occitanie. (Crédits : Spatule Prod)
La jeune société toulousain­e V21 met au point des super-food à base de graines de chanvre bio et produit en Occitanie. (Crédits : Spatule Prod)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France