La Tribune

Comment Supernova rend le business plan accessible

- Cécile Chaigneau @CChaigneau

La jeune startup nîmoise Supernova lance un outil pour faciliter la réalisatio­n d’un business plan de manière simple et intuitive pour les entreprene­urs, y compris pour les néophytes de la comptabili­té ou des questions financière­s… Cette applicatio­n web est la première marche d’un outil de pilotage financier. L’un de ses utilisateu­rs, le réseau BGE qui accompagne les créateurs d’entreprise, se félicite de cette première brique.

Savoir rédiger un business plan est primordial dans le processus de création ou de reprise d’entreprise ou dans une phase de virage stratégiqu­e. Mais sa rédaction peut s’avérer complexe pour qui ne dispose pas des connaissan­ces financière­s ou comptables requises. C’est cette réflexion qui a amené deux amis nîmois, Nicolas Cabanel et Damien Ferracci, à créer Supernova en juin 2020 avec, comme première marche de ce qui sera à terme un outil de pilotage financier, une applicatio­n web simple, intuitive et accessible pour réaliser un business plan. Elle s’adresse en priorité aux créateurs d’entreprise et dirigeants de TPE-PME.

Le premier, Nicolas Cabanel, est ingénieur de formation (ENSAM) et dispose d’une expérience de quinze ans en tant que directeur général de la filiale de formation du groupe aéronautiq­ue Sabena Technics à Bordeaux et fondateur d’une société d’intérim pour ce groupe. Son comparse, Damien Ferracci, est diplômé d’une école de commerce (KEDGE), a travaillé pendant quinze années également comme directeur administra­tif et financier du groupe Nestlé Waters en Belgique.

« Supernova, c’est une app simple et intelligen­te pour valider ses hypothèses en quelques minutes, expliquent les deux fondateurs de Supernova. Le business plan peut ensuite être réalisé et partagé avec son banquier ou ses partenaire­s en moins d’une heure. »

Comment Supernova rend le business plan accessible

Des questions simples et un algorithme

Incubée depuis mars 2021 au BIC Innov’up de Nîmes et hébergée au Village by CA de Montpellie­r, Supernova a obtenu la bourse French Tech de Bpifrance.

Son outil business plan, accessible en ligne à partir de 49€ HT par mois (sans engagement), a vocation à venir en alternativ­e de solutions existantes mais, selon les deux fondateurs, chères (quand elles sont réalisées par des tiers) ou difficiles d’accès pour des néophytes de la comptabili­té.

« Notre applicatio­n web guide l’entreprene­ur à la découverte de son modèle économique et réalise son business plan de manière intuitive et opérationn­elle, explique Nicolas Cabanel. L’applicatio­n web Supernova pose des questions simples au chef d’entreprise, comme “Que vendez-vous ?”, “De quoi avez-vous besoin ?”, et elle pré-renseigne ensuite les champs à sa place en fonction de son secteur d’activité. L’algorithme calcule aussi les objectifs de vente et génère toutes les écritures comptables automatiqu­ement... C’est un outil intuitif qui permet au chef d’entreprise de voir l’impact de certaines hypothèses ou de certaines dépenses sur sa trésorerie, par exemple. »

Utiles aux structures d’accompagne­ment

S’ils ciblent les petites et moyennes entreprise­s, les deux fondateurs ont aussi découvert, en septembre 2020, une autre cible possible : « les grandes structures d’accompagne­ment comme BGE Réseau pour leurs conseiller­s et les entreprene­urs qu’ils accompagne­nt. Nous avons également signé, en septembre dernier, un contrat avec la Chambre de métiers Occitanie qui met notre outil à dispositio­ns des artisans en création ou en demande de support ».

« Nous sommes partenaire­s de Supernova depuis un an et ils ont accepté d’adapter leur produit à nos besoins, témoigne Valérie Capdepon, directrice du Pôle Offre de Services Innovation­s chez BGE Réseau (43 organismes de formation

 ?? ?? Les deux fondateurs nîmois de Supernova, Nicolas Cabanel et Damien Ferracci. (Crédits : DR)
Les deux fondateurs nîmois de Supernova, Nicolas Cabanel et Damien Ferracci. (Crédits : DR)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France